MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre Ouverte : Les Sapeurs-Pompiers pallient au manque de professionnels à la Réunion


Par Camille PAYET - Publié le Lundi 8 Juin 2020 à 16:10 | Lu 869 fois

Travailleurs au rabais et exploités
Les pompiers professionnels de la Réunion dénoncent un manque d'effectifs alors que les volontaires sont amenés de plus en plus à les remplacer. "Il faut créer des emplois professionnels et non des emplois de volontaires reconnus 'travailleurs' au rabais et exploités".

" On est au bout du bout. Il faut tout le temps qu'on soit disponible, sans limite. On reçoit des SMS chaque jour pour du manque de personnel ! On veut bien dépanner quand il y a un manque de personnel mais pas tout le temps. Là, on enchaîne les nuits à la caserne. Pendant ce temps là, on ne dort pas chez nous, avec notre famille. Moi quand je quitte la caserne à 7 heures du matin après 12 heures de présence. J'enchaîne avec mon travail, mon emploi, celui qui me donne un salaire, à 8 heures. et derrière, je dois faire ma journée au boulot ! (Pompiers volontaire du 974  qui a préféré rester anonyme, par crainte) 

C'est simple, ils ont comme l'impression que le volontariat s'est professionnalisé, ce qui donne une forme de formule "prolontariat". Une situation qui ,selon certains, arrange tout le monde quand on perçoit entre 1000 et 1800 euros mensuel net et non imposable . Des jeunes se complaisaient dans ce job sous-payé, et comme c'est pas imposable , ils peuvent toucher le RSA ou autre revenu de type allocation. Tout le monde le sait et on laisse faire, notamment le directeur du SDIS et le Président du Conseil Départemental et du Conseil Régional. C'est plus facile de payer des volontaires à 5 euros et quelques de l'heure , plutôt qu'un professionnel " Alors que de nombreux volontaires souhaiteraient une retraite pour l'avenir et cotiser , le SDIS ne veut rien savoir et continue dans le manque d'effectif de professionnels. 

Tout est fait pour ne pas embaucher des professionnels et ne pas faire revenir des mutations de métropole alors que l'ensemble des centres de secours de l'île souffrent cruellement de Sapeurs-Pompiers Professionnels. Alors que le Colonel Hervé Berthouin connait la problématique des effectifs du SDIS , avec des arrêts maladies en pagaille , rien n'a été fait pendant des années et ce n'est plus acceptable. Il existe également la colère légitime des retours pei qui ont déposé plainte contre le directeur du SDIS 974 qui s'efforce à bloquer les postes pour ne pas les faire revenir et privilégier d'autres moyens de recrutement..... 

Monsieur le Président du SDIS 974, il est l'heure de remettre la pendule à l'heure et de procéder sur le terrain aux soucis d'effectifs .......

Respectueusement,




1.Posté par Nativel le 08/06/2020 16:15

Les SPV sont parfois les merdes de certains SPP en arret maladies. oui il faut que ces SPV soient recrutés en tant que SPP pour leur garantir une retraite et c'est normal ! on peut pas les exploiter à vie et envoyer des sms chaque jour pour dire il en manque un à 3 bassins, un au port, 1 à st paul c'est du bricolage !!!

2.Posté par Seb du 38 le 08/06/2020 16:16

Les retours pei et CIMM ont eu raison de déposer plainte, il faut que ca cesse cette discrimination de la part du directeur

3.Posté par Jack black le 08/06/2020 21:24

SPV c’est un engagement citoyen avec des règles claires !
Vous vous rendez disponible, vous êtes appelé.
Si vous êtes fatiguez de faire 10 nuits faites en 5 Ou moins
Pour info lé ratio pro volontaire en France est de 39000 spp pour 195000 environs
Tjs pour info à la réunion ya 900 spp pour 1500 SPV
Alors que certains sdis tournent avec moins de 100 spp pour plus de 1000 SPV
Si vous êtes à bout en tant que SPV vous pouvez souffler sans prendre de congé maladie à bon entendeur salut 😉

4.Posté par Atterré le 08/06/2020 22:42

On pallie quelque chose et non à quelque chose :
Les Sapeurs-Pompiers pallient LE manque de professionnels à la Réunion.

5.Posté par spv en colere le 09/06/2020 11:24

chaque jour on reçoit des SMS , pas le droit de se plaindre , les spp veulent tout cacher et continuer dans cette galère au lieu de manifester, les syndicats sont de mèches certains sont vraiment pourris jusqu'à la moelle ! il faudrai que ca bouge , mais avec des tout vus tout faits dans les casernes !!! faut déposer le bips point barre

6.Posté par Ti boug le 09/06/2020 12:30

Mr Robert avait été alerté de la situation rien n'a été fait en cette période électorale

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes