Société

Letchis : La fièvre du mois de décembre se prépare pour les exportateurs

Mardi 2 Octobre 2012 - 18:06

Letchis : La fièvre du mois de décembre se prépare pour les exportateurs
Décembre, c'est le mois de vérité pour les producteurs et exportateurs de letchis. Cette année, la saison s'annonce meilleure que la précédente en terme de volume. A la Réunion, quatre coopératives de fruits et légumes exportent vers l'Europe. C'est le cas notamment de la SCA fruits de la Réunion, située à Saint-Louis, qui envoie chaque année environ 1500 tonnes de fruits à destination du célèbre marché de Rungis. Évidemment, le champion des fruits réunionnais à l'export est sans conteste l'ananas Victoria. A lui seul, il représente 60 % des exportations de la coopérative, soit environ 1100 tonnes chaque année.

Le letchi arrive quant à lui en deuxième position, avec près de 300 tonnes exportées. Il semble difficile de faire mieux car les exportateurs sont en concurrence, au mois de décembre, pour le fret : "La capacité du fret à la Réunion limite le volume de l'offre. Ce n'est pas extensible et tout le monde veut exporter au mois de décembre pendant les fêtes", explique Guy Ethève, le responsable de la SCA Fruits de la Réunion. L'ananas n'est lui pas concerné car on en produit toute l'année. "11 mois sur 12, on n'a pas de problème pour trouver de la place dans les avions, mais au mois de décembre, on est limité par le fret", souligne encore Guy Ethève.

Pour augmenter le volume des exportations de letchis, l'AROP-FL, la confédération réunionnaise des coopératives, participait d'ailleurs aujourd'hui à une réunion de travail avec les services de l'Etat. La problématique est complexe, il s'agit de trouver des solutions pour exporter un fruit exploitable durant une très courte période, à peine deux mois entre la mi novembre et la mi-janvier. En métropole, les letchis frais seront revendus entre 5 et 10 euros le kilos.
Lilian Cornu
Lu 2124 fois



1.Posté par noe le 02/10/2012 19:23

C'est bon pour le punch sans plus !
ce fruit augmente le sucre dans le sang ...fait grossir ...

2.Posté par domtom le 03/10/2012 08:06

68 cal / 100 grammes et c'est délicieux même sans punch ...

3.Posté par Hoarau le 03/10/2012 12:03 (depuis mobile)

Bonjour c 'est faut cette exportateur travaille exclusivement avec une seule compagnie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:05 L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul