MENU ZINFOS
Economie

Les (vraies) raisons de la forte inflation selon Michel-Édouard Leclerc


Le patron des enseignes Leclerc a fait part de son analyse sur la problématique de l’inflation durant sa visite à La Réunion. Guerre en Ukraine et difficultés d'approvisionnement ne seraient, selon lui, qu'une partie des raisons de la hausse des prix.

Par SF - Publié le Vendredi 3 Février 2023 à 11:59

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
La forte inflation, qu’il juge “pas très argumentée”, serait selon Michel-Édouard Leclerc due à “un mélange de causalités, parmi lesquelles certes des hausses de matières premières ou des difficultés d'approvisionnement, mais aussi pour moitié de l'anticipation un peu hâtive et (...) aussi de la spéculation”.

Il est revenu plus en détail sur la hausse du coût des matières premières, en rappelant que la plupart des intervenants sur le marché des matières premières n’en étaient pas des utilisateurs, “mais des fonds, qui ont des liquidités, et qui font le bingo, un peu comme au loto, en achetant et revendant de la matière première” qui de fait, devient plus chère.

Inflation d'un côté et "dividendes improbables" de l'autre

Le patron de Leclerc impute une partie de la hausse des prix aux industriels des grandes marques et prône une réactivation des politiques de concurrence   : “Que l’on sollicite les distributeurs certes, (...) mais que l’on sollicite aussi les industriels, dont vous pouvez voir (…) que l’année dernière ils ont sorti des dividendes assez improbables”, a-t-il exprimé.

Le PDG de l’enseigne de grande distribution interpelle les pouvoirs publics, jugeant les méthodes engagées pour aider à la réindustrialisation du pays et le secteur agricole incohérentes : “Il faut que les pouvoirs publics ne soient plus dépendants de ces lobbies et qu’ils nous autorisent à mettre en compétition les industriels entre eux. (...) On a plein d’incongruités dans la loi française qui ont été énoncées pour aider les petits agriculteurs, pour donner plus de revenus agricoles, faisons le bilan et constatons qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de forces qui s’opposent à une saine concurrence”, a-t-il lancé. 

Pour illustrer son propos, Michel Edouard Leclerc revient sur la problématique du manque de conteneurs mise en avant l’an dernier : ”Un an après, des sociétés sortent 12 milliards de profit sur les conteneurs, ça veut dire qu’il y avait des conteneurs et qu’ils ont été très chers, c’est dans les prix industriels ça”.

De la même façon selon lui, du côté de la hausse des coûts de l’énergie, “dans l’exercice des grands pétroliers 2021 et 2022, la guerre en Ukraine n’est que pour partie dans le résultat des quelques milliards qui n’ont pas été restitués aux consommateurs”.

L’enseigne dit par ailleurs avoir engagé des actions pour être plus autonome dans l’approvisionnement, la logistique et mieux maîtriser les coûts. "Il y a aussi des discussions avec les pouvoirs publics sur l’octroi de mer et ses effets sur la consommation” à La Réunion, a-t-il fait savoir, ajoutant être en phase de lancement d’appels d'offres pour constituer des paniers, des offres les moins chers possibles. Elle se dit également favorable à davantage de missions d’information gouvernementales et plus de promotions.




1.Posté par armand le 03/02/2023 21:25

Oui ...la grosse part du gâteau ce sont les dividendes à la hausse importante...il n'y a qu'à regarder les cours de la bourse....le luxe s'offre le luxe de gagner encore et toujours plus !!!! comme par hasard....Encore un tour de magie en partenariat direct avec les banques et ...le pouvoir ...en général qui gouverne notre pays...la mondialisation et les pouvoirs de la finance ....

2.Posté par Skop le 04/02/2023 06:37

Qu'on arrête avec cet octroi de mer qui étrangle les consommateurs au profit des collectivités qui ne font que de l'embauche familiale !

3.Posté par Oufti le 04/02/2023 11:23

Leclercq étrangle depuis 50 ans les agriculteurs, les producteurs, les industriels et ce avec des méthodes à l’extrême limite du droit, il ne déposent pas ses résultats financiers par crainte d’être pris pour cible par ses clients et vous les journalistes êtes a ses pieds depuis toutes ces années. Aveugles ou complices à tout le moins incapables . Cette situation m’exaspère rentre en métropole l’exploiteur

4.Posté par Nono le 04/02/2023 11:42

ils ont sorti des dividendes assez improbables

C'est rien, le camarade JORI va vous expliquer la théorie du ruissellement.

5.Posté par Verblanc le 04/02/2023 12:21

Octroi de mer, et taxes sur les entrants
E Leclerc devrait demander au pouvoir public d’instaurer un contrôle des prix sur certains produits et également dans la grande distribution
On ne serait pas déçu des résultats entre les producteurs et les distributeurs
Quand va t on insister les consommateurs à choisir entre un produit local et import

6.Posté par Dupont le 04/02/2023 20:01

Quand le Leclerc d Outreau augmente la viennoiserie fabriquée sur place de près de 40 %...On ne peut pas dire que ce dont les industriels mais bien l enseigne Leclerc....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes