MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les voleurs de bonheur


Par François-Michel Maugis - Publié le Lundi 9 Janvier 2023 à 16:50

Pour un esclave, être un peu voleur était un moyen de survivre. Pour d’autres, ceux qui méprisent les esclaves mais qui les utilisent à leur profit, c’est autre chose. Si l’esclave commet un délit, l’esclavagiste commet un crime. Être humain, c’est aimer l’autre, en tout cas, le respecter. Empêcher les êtres humains d’être épanouis et heureux, cela est proprement inhumain. J’ai du mal à comprendre que Madame Taubira ait eu tant de mal à faire admettre au pays des droits de l’homme, que l’esclavage était un crime. Il faut croire que cette idée dérange. Et, lorsque l’on analyse le fonctionnement de nos sociétés modernes, on comprend pourquoi. Une certaine forme d’esclavage a peut-être disparu mais l’exploitation de l’homme par l’homme perdure sous d’autres formes, il est même au cœur du système qui aujourd’hui régit l’humanité toute entière (1). La question que l’on peut se poser c’est pourquoi. Finalement, c’est quoi ce système que certains aiment mais dont nous sommes tous victime : ceux qui croient que l’argent fait le bonheur, ceux qui croient que l’argent c’est le pouvoir et que le pouvoir rend heureux, ceux qui compensent leurs peurs ou leurs faiblesses par le pouvoir, les méprisés qui rêvent de mépriser les autres, ceux qui ne savent pas qu’il existe autre chose, ceux qui souffrent depuis des générations, les résignés, ceux qui croient qu’il faut souffrir sur Terre pour mériter son Paradis, ceux qui croient qu’ainsi va le Monde et qu’on ne va pas le changer, les victimes du syndrome de Stockholm, ceux qui finissent par aimer leur bourreau, les masochistes, etc. Cela fait beaucoup et cela explique pourquoi ce système est si durable, si monstrueux, si indestructible. Il faut dire que ce système pervers et totalement inhumain s’est mis en place très lentement et très subtilement, et cela depuis au moins deux mille ans.

De quoi s’agit-il ? Ma fois, c’est un système fort simple, à la portée de n’importe quel imbécile venu. Il est d’ailleurs probable que même nos primitifs ancêtres préhistoriques, l’avaient envisagé. Mais tout a réellement commencé dans les pays froids ou tempérés. Là, le chasseur-cueilleur ne pouvait plus vivre toute l’année de ses cueillettes. Selon les régions, l’hiver improductif pouvait durer de quelques semaines à plusieurs mois. Alors est intervenu l’idée qu’il fallait prévoir des réserves. Quoi de plus naturel et logique ? Mais notre ami La Fontaine l’a bien vu. Il n’y eut pas que des fourmis, il y eut aussi des cigales imprévoyantes. Chacun pour soi et Dieu pour tous, dit-on. C’était sans compter le raisonnement de ceux qui ont vite compris que dans ces conditions, une réserve c’est de l’or. C’est ainsi qu’a commencé le commerce puis rapidement, la spéculation sur la valeur des réserves, l’augmentation de la puissance des meilleurs spéculateurs, pour aboutir, in fine, à la suprématie de la spéculation au détriment du partage, de l’harmonie, du respect de l’autre, de l’amour.

A l’heure où le Monde vacille dans la disharmonie, il est bon de s’en souvenir. L’inégalité fait partie de la vie. Mais l’excès d’inégalité, comme tous les excès, est source de tensions insupportables, et à terme, de destructions.

 
  1. Références : Se reporter aux ouvrages écrits dans les années 1900, par un certain Edward Bernays. Alors que les humains ne demandent rien d’autres que de vivre en harmonie avec leur territoire et leurs semblables, Bernays invente la manipulation des foules et ce qu’il appelle la fabrication du consentement. L’un de ses premiers livres publié en 1928 s’intitule : « Comment manipuler l'opinion en démocratie ». C’est ainsi qu’aux États Unis, il permit à une minorité de manipuler à sa guise la majorité d’un peuple, dans l’unique but de s’enrichir. Mais il ne s’arrêta pas là. Il s’attaqua également à la politique. Cela consista à pervertir les démocraties pour faire plier les volontés des masses aux desseins des élites, en toute non-violence. Il a su exploiter les avancées apportées par son oncle, Sigmund Freud ainsi que le rayonnement scientifique de ce dernier dans le domaine de la connaissance de l’irrationalité, à des fins économiques idéologiques et politiques. Sa discrétion dans notre paysage culturel actuel est inversement proportionnelle à l’ampleur de son influence. Même dans les agences de pub ou dans les services de relations publiques, son nom est presque inconnu, tout du moins en France. Il faut dire qu’il était un fervent partisan d’une gouvernance de l’ombre et ses écrits ne tarissent pas sur ce sujet. « Créer du besoin, du désir et créer du dégoût pour tout ce qui est vieux et démodé » furent un de ses leitmotiv. « Fabriquer du consentement », « Cristalliser les opinions publiques » furent les titres de 2 de ses œuvres écrites. « Dompter cette grande bête hagarde qui s’appelle le peuple qui ne veut ni ne peut se mêler des affaires publiques et à laquelle il faut fournir une illusion » en fut un autre.




1.Posté par A mon avis le 09/01/2023 21:04

"voleurs de bonheur"

Questions :

C'est quoi "le bonheur" ?
Le bonheur existe t-il ?
Peut-on voler ce qui n'existe pas ? Ou qu'on ne possède pas ?

2.Posté par Saucratès le 10/01/2023 00:50

Salut François-Michel. Bon je vais m’inscrire en contre à une partie de votre argumentation. La partie sur les «chasseurs-cueilleurs qui font des stocks pour passer l’hiver ou la mauvaise saison et qui très vite, découvrent que leurs stocks vaut de l’or et que naît alors le commerce et la spéculation».

Toute la littérature anthropologique sur les chasseurs-cueilleurs stockeurs vient vous contredire. On parle ici essentiellement des indiens de la côte nord-ouest américaine, mais aussi la côte d’Asie vers le Kamchatka et les Îles Aléoutiennes. Mais cela vaut aussi pour tous les peuples chasseurs-cueilleurs ayant inventé le stockage pour faire la liaison entre deux saisons de récoltes. En fait, chacun de ses peuples a inventé, mis en place des systèmes de partage et de distribution de la richesse pour éviter les abus et l’accumulation de richesse. Et ça fonctionne plus ou moins bien. Les sociétés les plus inégalitaires des chasseurs cueilleurs sont justement les chasseurs-cueilleurs-stockeurs de la Côte nord-ouest américaine. Mais c’est aussi chez ce peuple que l’on trouve le système du potlatch que vous connaissez certainement, qui est un système de dons et de contre-dons, où les riches distribuent leur richesse sous forme de dons, qui appellent des contre-dons de même valeur en échange, dans le futur. Évidemment, ceux qui ne pourront pas rendre les dons deviendront des affidés, des clients, de ces mêmes riches et leur devront des services.

Non, la spéculation n’est pas inhérente aux sociétés humaines des chasseurs-cueilleurs. Elle a très souvent d’ailleurs conduit à la mort de ceux qui s’y essayaient, ceux que l’on appelait accapareurs, ou profiteurs. Leurs granges étaient brûlées et pillées. La spéculation est une invention de notre époque moderne. Les frères Boussac ont fini en prison d’ailleurs ; c’était les premiers à spéculer en achetant une entreprise en lui faisant rembourser les crédits ayant servi à l’acquérir, dans les années 1970. À cette époque là, spéculer était encore un très gros mot. En 1970, les banques faisaient encore autoriser leurs taux de crédit par la Banque de France. Et jusqu’en 1988, les banques françaises voyaient les crédits qu’elles consentaient à leurs clients être encadrés. On parlait d’encadrement du crédit. Pas plus de 5% ou 10% de croissance de leurs encours décidé par la Banque de France. Sans oublier que les taux d’imposition partout dans le monde n’avait rien à voir avec aujourd’hui, avec des taux marginaux d’imposition de plus de 70% pour les plus hautes tranches, même aux Etats-Unis !

On est d’accord. Aujourd’hui, le monde a bien changé, la France a bien changé. La spéculation semble tellement naturelle, normale, qu’une personne aussi cultivée que vous peut croire que la spéculation a toujours existé. Non, la spéculation date seulement des années 1980-1990. Elle a entre 30 et 40 ans. Saucratès

3.Posté par A mon avis le 10/01/2023 13:00

@ 2.Posté par Saucratès
C'est quoi pour vous un "chasseur-cueilleur" ?
Votre commentaire est un curieux mélange de civilisations de lieux et d'époques parfaitement indéterminées.

Et votre conclusion est
" la spéculation date seulement des années 1980-1990. "
En parfaite contradiction avec ce que vous dites dans votre § précédent :
" Non, la spéculation n’est pas inhérente aux sociétés humaines des chasseurs-cueilleurs. Elle a très souvent d’ailleurs conduit à la mort de ceux qui s’y essayaient, ceux que l’on appelait accapareurs, ou profiteurs. "

C'est quoi pour vous "la spéculation" ?

Dans votre commentaire vous semblez confondre spéculation avec - troc - profit - thésaurisation - escroquerie.

4.Posté par C.J. le 10/01/2023 13:52

Spéculer sur des matières premières passe encore ..je peux trouver mon compte et faire mon bonheur
Mais spéculer d'emblée sur ce qui est aléatoire ?
Les bras m'en tombent !

5.Posté par Saucratès le 10/01/2023 14:33

Salut AMA. Oui, je ne décris pas précisément ce que je présente. La spéculation financière actuelle telle qu'on la connaît actuellement est née selon moi dans les années 1980-1990 ... Sous sa forme actuelle avec les licenciements boursiers pour faire monter les cours, avec les LBO pour faire financer par la proie sa propre acquisition ... La spéculation boursière par contre est forcément plus ancienne, aussi ancienne que la bourse et on l'observe lors de la crise de 1929, et même avant avec la constitution de l'empire des Rockefeller. Enfin, il a existé des formes de spéculation sur les grains, sur la farine, essentiellement, sur l'or vraisemblablement depuis bien plus longtemps, au moyen-âge européen, et sûrement dès l'époque de l'empire et de la république romaine. Peut-être même dès la Grèce Antique. Et c'est là que je parle d'accapareurs ou de profiteurs, en référence plutôt au Moyen-Âge européen. Voilà pour clarifier.

Donc, ceci étant spécifié, toutes ces civilisations sont postérieures ou extérieures aux peuples de chasseurs-cueilleurs et chasseurs-cueilleurs-stockeurs que j'ai cité. Cultures qui connaissent soit le potlatch, soit des mécanismes de redistribution ou de partage des richesses de la chasse, de la cueillette ou des récoltes ...

Postérieure parce que les peuples de chasseurs-cueilleurs européens ne devaient vraisemblablement pas connaître la spéculation vu qu'aucun peuple de chasseurs-cueilleurs que l'on a pu observer ne pratique la spéculation de par le monde.

Extérieure parce que des civilisations, des peuples, des cultures de chasseurs-cueilleurs ont pu exister jusqu'à récemment en parallèle au développement de la civilisation occidentale qui s'est elle construite sur la spéculation, qui a vu le développement de la spéculation. Et qu'il en existe encore qui continue de vivre à leur manière ancestrale. Ce n'est qu'au dix-neuvième siècle que le Canada a édicté des lois anti-potlatch parce que les élites occidentales canadiennes estimaient que le potlacht empêchait les peuples indiens d'évoluer. De la même manière qu'ils leur ont imposé le port du nom de famille du père plutôt que celui de la mère ou de la tribu. Vive la civilisation et ses bienfaits ! Saucratès

NB. Je fais confiance à AMA. Il trouvera toujours un angle d'attaque, de critique ...

6.Posté par Saucratès le 10/01/2023 14:47

(suite) Après la spéculation boursière (depuis l'origine des bourses soit le 18e ou le 19e siècle ... il suffit de se rappeler la spéculation autour de la compagnie de Law dans les années 1715-1720) puis la spéculation financière à partir des années 1980-1990, quelle forme de spéculation va prendre forme aujourd'hui et demain ? La spéculation autour des cryptomonnaies et des crypto-actifs représente-t-elle une forme différente de spéculation financière ? On ne spécule plus sur des valeurs, on ne manipule plus les cours pour les faire flamber, mais on spécule directement sur des biens intangibles, inexistants, qui n'ont désormais de valeur qu'en fonction de ce qu'on pense qu'ils auront demain comme valeur.

Comme dirait mon ami CJ, "spéculer d'emblée sur ce qui est aléatoire" a-t-il un sens ? Mais spéculer sur des cryptomonnaies, c'est spéculer sur du vent, sur un rien qui ne vaut rien et qui ne sert à rien !

Après, on va en arriver à spéculer sur quoi ? Sur la vie, sur l'eau, sur l'air ? Le jour où ce que l'on appelle 'biens communs de l'humanité' par excellence, ces biens dont la consommation par les uns ne dépend ni de la consommation des uns ni de la production des autres, lorsque ces biens communs feront l'objet de spéculation et d'accaparement, alors je pense que l'on pourra parler d'encore une nouvelle forme de spéculation. D'une spéculation sur le vivant ... Et je pense que c'est en cours ... Saucratès

7.Posté par C.J. le 10/01/2023 16:10

6.Posté par Saucratès le 10/01/2023 14:47
[Comme dirait mon ami CJ, "spéculer d'emblée sur ce qui est aléatoire" a-t-il un sens ? Mais spéculer sur des cryptomonnaies, c'est spéculer sur du vent, sur un rien qui ne vaut rien et qui ne sert à rien !]

.....
Mais il enfonce le clou on dirait !

Pour acheter de la crypto monnaie il faut des devises....et quand vous transformer vos cryptos, vous touchez des devises de votre choix..
Et vous dites que tout cela repose sur rien ...
Suivez les courbes d'évolution des cryptos et vous verrez qu'elles se calent sur l' évolution des flux financiers .

8.Posté par C.J. le 10/01/2023 16:20

@ Saucrates
Qu'est-ce qui a fait que les cryptos ont été malmenées en 2022.
Outre les scandales et escroqueries,
C'est la raréfaction des flux financiers liés au resserrement des taux directeurs ...
A chaque annonce d'augmentation des taux du crédit ...les flux financiers diminuent et les cryptos connaissent des fluctuations à la baisse comme du reste pour les actions ...
Et vous ne voyez pas de corrélation ? Sauf l'influence du "vent"..
Bigre!
Ben bon vent alors ...
Je vous trouve bien calfeutré, cagoulé même.

9.Posté par Saucratès le 10/01/2023 16:23


10.Posté par Saucratès le 10/01/2023 16:29


11.Posté par C.J. le 10/01/2023 16:33

@ Saucrates

En matière de crypto, Saucrates est dans une quête de théorie du complot qui vient le rassurer d'avoir raison ....
Il perd du coup tout sens "pratico-pratique" dixit Macron de l'usage de la cryptomonaie
Cordialement

12.Posté par C.J. le 10/01/2023 16:46

Saucratès a du mal à accepter tout ça comme une réalité .
L'autre jour, je prenais Citalis pour descendre en ville.
Assis à côté de moi, se tenait un "pingouin" genre Bad boy en signes extérieurs...
A ma surprise, il communiquait avec un interlocuteur sur son gsm.
C'était à propos du contenu de son compte trade ...
Ce n'est pas réservé à une classe sociale ...ils se donnaient des tuyaux !

13.Posté par C.J. le 10/01/2023 16:54

"Les voleurs de bonheur", les vrais sont ceux qui veulent empêcher aux autres de vivre leur vie...

14.Posté par A mon avis le 10/01/2023 17:21

Titre du billet : "le voleur de bonheur"

Et de quoi est-il question dans le billet et dans les commentaires ? de bourse, de spéculation, de profit, d'arnaques, de cryptomonnaies etc. En un mot de fric.

Conclusion : pour vous bonheur = fric

Et bien sûr vous n'êtes pas d'accord avec l'adage "' l'argent ne fait pas le bonheur " ?

15.Posté par C.J. le 10/01/2023 17:56

14.Posté par A mon avis le 10/01/2023 17:21
Dsl ...j'ai répondu dans mon post 13.
Et je crois que vous en faites partie ..

16.Posté par klod. le 10/01/2023 18:40

en dehors du "conglomérats" de "mots de langages" des saucrates et autres maugis :

les voleurs de bonheurs :
- les "gens" d "extremes droites" ! POUR SUR §
- les comiques macronistes et autres suiveurs LR pour un départ au delà de 62 ans............
- l'absence d'intéressement OBLIGATOIRE pour tous les salariés aux bénéfices de l'entreprise

le reste , bof ........................ que des vues de l'esprit de nantis.

allons à l'essentiel : pas de départ au delà de 62 ans , intéressement de TOUS les salariés aux bénéfices de l'entreprise : ce sera déjà bien pour accepter le "libéralisme" ............c'est un minimum, citoyen !

17.Posté par C.J. le 10/01/2023 21:37

16.Posté par klod. le 10/01/2023 18:40

"intéressement de TOUS les salariés aux bénéfices de l'entreprise : ce sera déjà bien pour accepter le "libéralisme" ............c'est un minimum"
.....
De façon neutre de ma part, j'ai entendu la présentation par un représentant "de Renaissance" d'un travail sur un projet de partage des résultats aux salariés comme pour les actionnaires ....
C'est nouveau en France, que en plus des salaires négociés, s'ajoute un partage des résultats de l'entreprise .
Ça viendra à mon avis...

18.Posté par A mon avis le 10/01/2023 21:44

retour à mon post @1

C'est quoi le bonheur ?

Peut-on voler ce qu'on ne possède pas ?

19.Posté par klod. le 11/01/2023 19:47

a post 17 :j'ai eu vent de cela, mais il faut attendre 2023 pour que les salariés qui sont A LA BASE de l'enrichissemenT de leur employeur soient pris en compte ??????????????

un respect des salariés voudrait que si il permet d'enrichir son employeur , il puisse en bénéficier puisque que c'est grace à lui !

l'Intéressement de TOUS les salariés aux bénéfices de l'entreprise est un minimum , sinon ce n'est que mépris du salarié !

je ne suis pas "marxiste" mais il est vrai que le système libéral méprise les créateurs de richesse : les salariés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est du pain béni pour les tenants de "la lutte des classes"!

je pense , par exemple, aux caissières des grandes surfaces ( ou caissiers !) , son enseigne s'enrichit, et eux ?????????????

le système libéral sera respectueux quant il prendra en compte le salarié qui enrichit les employeurs !

en attendant , la lutte continue, sans les tenants du système que l'on croise tous les jours...............

ben , bonne année quand meme, mais rien de bien nouveau sous le soleil libéral !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

20.Posté par klod. le 11/01/2023 20:00

bref déblatérer "philosophiquement " sur le bonheur , je veux bien , étant moi meme grand lecteur de philosophe ou autre ............

mais déjà , concrétement , améliorer la vie des salariés ................................

triste occident libéral qui se gargarise de mot sur le bonheur et incapable d'aller dans le concret..............................

21.Posté par Omarie le 12/01/2023 11:37

Le bonheur n'est pas une conception individuelle de l'esprit. Le bonheur existe. Il est un pur produit qui se vend et qui s'achète. On le trouve partout, dans les rayons des librairies, sur les sites internet, dans les enseignes "spécialisées" en développement personnel, jusque dans le monde du travail avec le "happyness management", la multiplication de stages, d'ateliers de coaching du bien-être au boulot.
L'injonction à sourire, à montrer qu'on est enthousiaste et heureux en toutes circonstances ! Même quand tout va mal, il faut se mettre dans le crâne que cela pourrait être pire.

Le bonheur s'est matérialisé par une industrie planétaire tout droit sortie du génie américain, un marché florissant sur le terreau fertile d'une société en perte de repères, sur le mal-être et la crédulité humaines. Le bonheur se vend comme de "l'or en barres" aurait dit ma mère. Les recettes miracles pullulent. On y apprend les bienfaits de la "pensée positive", l'exploration de notre "moi intérieur", le refoulement de nos émotions, la confiance en soi, les "clés de la sagesse"... conditions indispensables à la réussite personnelle et pour accéder à ce "graal" qu'est le bonheur.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les situations. Si avec cela, quelqu'un ne trouve pas "son bonheur", c'est qu'il ne l'aura pas bien cherché.

22.Posté par Omarie le 12/01/2023 11:52

@ 19, 20. Postés par klod,

Ne vous justifiez pas, vous seriez marxiste, ce ne serait pas un péché "capital", ni même un péché tout court !

A très bientôt... tous ensemble, tous ensemble !

23.Posté par C.J. le 12/01/2023 17:30

21.Posté par Omarie le 12/01/2023 11:37
Je suis d'accord ...
....
Le bonheur c'est d'être bien avec soi déjà...et avec les autres...
J'avoue que je trouve plutôt mon compte, même avec ceux de Zinfo ...pour en rire, pour croiser le fer..mais pour apprécier .
Je m'étonne que Ama ne sache ce que c'est que le bonheur, post 18...lui qui est omniprésent sur Zinfo.
Serait -ce un cas particulier ..? ...
"Les voleurs de bonheur "sont les pisse-vinaigre , les moralisateurs a outrance ..

24.Posté par klod. le 12/01/2023 17:41


25.Posté par A mon avis le 12/01/2023 18:03

@ 21.Posté par Omarie
bravo !

Les marchands de bonheur de votre commentaire n'apprécient certainement pas le marchand de bonheur la chanson :

" Je suis le vagabond, le marchand de bonheur !
Je n'ai que des chansons à mettre dans les cœurs
Vous me verrez passer etc.
"

Qui chantait cela ?
Est-ce encore d'actualité ?

26.Posté par Omarie le 12/01/2023 21:06

@25. Posté par A mon avis

La chanson que vous citez était interprétée par "Les compagnons de la chanson". Ce n'est plus d'actualité, quoique cela pourrait faire du bien.

Le bonheur s'attache aux choses les plus simples et authentiques. Il est dans un sourire, une chanson, un souvenir et tous ces petits plaisirs qui rendent la vie plus douce et nous maintiennent en équilibre dans un monde à donner le vertige.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes