MENU ZINFOS
Municipales 2020

Les voitures-sono sont lâchées pour le premier jour de la campagne officielle des municipales


Par LG - Publié le Lundi 2 Mars 2020 à 10:32 | Lu 1911 fois

La campagne électorale en vue du premier tour de scrutin est ouverte ce lundi 2 mars depuis zéro heure. Elle s’achèvera le samedi 14 mars 2020 à minuit. 

L'ouverture de la campagne officielle ne signifie pourtant pas que tous les moyens de propagande sont autorisés. Le code électoral définit strictement trois types de documents imprimés qui constituent ce que l’on appelle la "propagande officielle" : il y a la profession de foi du candidat, les bulletins de vote et les affiches.

Pour ces dernières, elles doivent être imprimées et apposées par les soins des candidats ou de leur équipe de campagne. Les affiches doivent avoir une largeur maximale de 594 millimètres et une hauteur maximale de 841 millimètres. Sont interdites les affiches imprimées sur papier uniformément blanc (sauf lorsqu’elles sont recouvertes de caractères ou d’illustrations de couleur) ou celles comprenant une juxtaposition des couleurs bleu, blanc et rouge, reproduisant l’emblème national ou le suggérant ou leur conférant un caractère officiel, à l’exception de la reproduction de l’emblème d’un ou plusieurs partis ou groupements politiques.

Concernant les affiches électorales, chaque liste peut utiliser les emplacements d’affichage mis à sa disposition dans la commune. Les emplacements d’affichage sont attribués après tirage au sort effectué par la préfecture à l’issue du délai de dépôt des candidatures, entre les listes dont la déclaration de candidature a été enregistrée.

Le candidat peut utiliser d’autres moyens de propagande

D’autres moyens de propagande peuvent être utilisés par les candidats sous réserve notamment de respecter les règles relatives au financement de la campagne électorale.

Conformément aux dispositions des lois du 30 juin 1881 sur la liberté de réunion et du 28 mars 1907 relative aux réunions publiques, les réunions publiques sont libres et se tiennent sans autorisation, ni déclaration préalable. 

Parmi la panoplie autorisée, le candidat peut aussi procéder à la distribution de tracts. Elle est autorisée jusqu’à la veille du scrutin à zéro heure. Elle doit donc cesser au plus tard le vendredi à minuit. Dans les communes de 2500 habitants et plus, les candidats peuvent bénéficier du concours de la commission de propagande qui est chargée d’assurer l’envoi et la distribution des documents de propagande à l’adresse de chaque électeur. Professions de foi et bulletins de vote peuvent donc être acheminés grâce au soutien de la puissance publique.

À La Réunion, en raison du folklore de la campagne électorale, il n'est d'ailleurs pas rare que des candidats misent leur espoir sur la diffusion de propagande avec les voitures-sono. Dès ce lundi, attendez vous donc à quelques nuisances sonores supplémentaires sur les routes de l'île. 




1.Posté par marie le 02/03/2020 10:46

Comme vous le dites si bien il s'agit de nuisance sonore ou de tapage

cela est punit par la loi


2.Posté par Nono2 le 02/03/2020 10:48

Il faudra utiliser des broquettes grand format comme dans le temps lontan !

3.Posté par Veridik le 02/03/2020 10:51 (depuis mobile)

On notera également la catastrophe écologique liée à l'impression et l'envoi des listes pour chaque membre de la famille alors qu'un exemplaire suffit par foyer. Cela fini directement dans la poubelle jaune ...

4.Posté par Sélection Naturelle le 02/03/2020 10:56

C'est légal cette pollution sonore?!

5.Posté par almuba le 02/03/2020 11:14

Le candidat ou la candidate qui viendra devant ma porte avec des nuisances sonores peut être certain qu'il n'aura pas ma voix.

6.Posté par JEAN CLAUDE le 02/03/2020 11:14

En 2020 on utilise un procéde de 1900

bravo l'évolution


7.Posté par menfin le 02/03/2020 12:13 (depuis mobile)

Des voitures sono... quelle idée? Bienvenue en 1900 comme dit plis haut. C est ridicule et affligeant.

8.Posté par chelmi le 02/03/2020 13:16

Ce matin, à coté de mon collège, gros bruit de maloya et vocifération d'une voiture sono. Je jette un œil, il s'agissait d'une voiture d'une candidate de Saint André. Mais je me suis rappelé après qu'elle était alliée à des communistes et que la morale pour elle était secondaire. La campagne certes, mais respect aux abords des édifices cultuels et culturels. C'est mon avis

9.Posté par post 4 le 02/03/2020 14:14

hélas oui, à la Réunion , alors que c'est absolument interdit en métropole où cela n'a jamais fait partie du folklore électoral , la préfecture autorise ce genre de bouffonneries sonores qui ne grandissent pas ceux qui y ont recours , idem pour les chansons crétines et nulles à chier en général qui vantent les mérites de certains repris de justice!

10.Posté par Ti Tangue zilé zone le 02/03/2020 15:10 (depuis mobile)

Comme pour les pétards, les chiens les voitures Sonos à BANNIR vote pas pour ces cretins

11.Posté par LUDAUSHIT le 02/03/2020 16:43

mi envoye a zot CHIER.....

12.Posté par ST JOSEPHOIS le 03/03/2020 05:09

ENFIN NOS ÉLUS SE MONTRENT AU GRAND JOUR AU MOMENT DE SOLLICITER NOS SUFFRAGES ILS SONT COMME LES TANGUES APRÈS S ÊTRE FAIT ÉLIRE ILS SERONT EN HIBERNATION JUSQU AU PROCHAINES CONSULTATIONS ÉLECTORALE IL FAUT TOUS LES REMPLACER PAR DES CITOYENS DE TERRAIN PROCHE DE LA POPULATION QUI TRAQUE LES INCIVILITÉS DES HOMMES DE TERRAIN CAPABLE DE TRAQUER TOUS CEUX QUI NE VEULENT PAS RESPECTER LES RÈGLES D UNE VIE EN COMMUNAUTÉ DE VOIR LE MANQUE D ÉQUIPEMENTS POUR NOS ENFANTS DES TROTTOIRS A PROXIMITE DE NOS ÉCOLES TRAQUER L ENTRAVE DES PIETONS DES VOITURES SUR LES TROTTOIRS EXISTANTS COMME C EST COUTUMIER A SAINT JOSEPH QUI S AVANTURE A ME CONTREDIRE

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes