Politique

Les voitures-sono : folklore typiquement réunionnnais?

Vendredi 2 Juin 2017 - 13:16

La campagne officielle des législatives est ouverte depuis le lundi 22 mai. Avec elle le rythme effréné de la propagande politique et des "très discrètes" voitures-sono. Nous avons voulu savoir si ce folklore que l'on s'imagine typiquement réunionnais sévit aussi dans les autres DOM. La réponse en Guyane avec des habitants aux premières loges.


Les voitures-sono, campagne oblige, nous pourrissent la vie et je pèse mes mots. On entend, souvent jusque très tard dans la nuit, des abrutis (souvent avinés, voire charrettisés !) chanter les louanges d’un des trop nombreux candidats au partage du gâteau.

Nous avons voulu savoir si les autres régions d’outremer pâtissaient aussi de ce fléau abominable, même pas bon pour des bonobos en rut. Ou si nous étions les seuls.

Rassurez-vous, braves gens, bonnes d’enfants et soldats puceaux : nous sommes en bonne compagnie. Nous avons posé la question à ti-Charles Gabriel, ci-devant résident en Guyane. C’est toutefois sa compagne, la charmante Monique, qui nous a répondu. Lui-même étant fort occupé à rôtir un agouti tout frais abattu. Voici ce qu’en dit cette ancienne élève de La Sakay où, vous allez le voir, ils apprenaient bien le français :
 
« On ne va pas être d'un grand secours, je le crains. Nous vivons à la campagne où nous ne subissons pas trop la pollution sonore de la ville (là-bas, c’est autre chose !)

« Il y a bien des voitures avec la sono, mais l'utilisation est limitée à quelques passages par secteur. Ce qui est déjà beaucoup. Et même trop. Cela se révèle très désagréable quand on habite une cité et que les sons y sont amplifiés, ce qui est le cas évidemment. Il n'y a pas non plus trop de slogans tapageurs à longueur de journée.

« Les rencontres avec ces horribles soi-disant sono se font beaucoup sur les marchés, et là, les décibels sont tellement survoltés qu'on ne comprend rien à rien ; on n'a même plus envie de faire ses courses, juste de rentrer à la maison et se réfugier dans une pièce climatisée et insonorisée ! »

Bref, c’est du pareil au même. Il faudrait peut-être suggérer au nouveau locataire élyséen d’inscrire un autre changement à sa longue liste : l’interdiction de ces pollutions débiles autant que sonores et l’abrutissement public corolaire.

Mais laissons Monique finir son « rapport » (exclusivité Zinfos 974) : « La plupart du temps, la sono est utilisée pour annoncer quelque rassemblement où les candidats prennent la parole comme d’autres enquillent une bière. Pour expliquer aux naïfs leur engagement, la main sur le cœur, la bouche en cul-de-poule. Sincérité évidente, c’est même pas la peine de le préciser.

« Quelques-uns se révèlent parfois (rarement, soit !) d’excellents orateurs ; d'autres s'écoutent parler, comme de règle partout dans monde politique.

« Quant à certains, ils feraient bien d'aller prendre des cours de diction, de prononciation, de grammaire ou de vocabulaire… et de ridicule ; voilà pour la partie vue de ma fenêtre ».

Nous remercions vivement la charmante Monique qui s’est donné la peine de nous répondre malgré l’heure tardive (il y a un différentiel de 14 plombes avec le pays de Raymond Maufrais).
Jules Bénard
Lu 11771 fois



1.Posté par Ikki le 02/06/2017 13:50 (depuis mobile)

Il font chier le monde pour elir des bouffons.

2.Posté par nativel le 02/06/2017 14:11

c'est interdit par la loi il me semble et pourtant ou se trouve la justice????

3.Posté par pfffffffff le 02/06/2017 14:14

moi dans mon quartier quand les voitures sono arrivent.....les chiens aboient tellement qu'on entend pas ce qu'ils disent.....en clair les chiens aboient et la caravane passe :)!

4.Posté par Narsapa le 02/06/2017 14:19 (depuis mobile)

Je suis actuellement au Japon et je peux vous dire que les voitures sonos existent effectivement à des fins politiques (confirmé pour okinawa et osaka). Arrêtons les articles ethnocentrés, les gens ont besoins d'articles intelligents ;)

5.Posté par Jose le 02/06/2017 14:23

C'est un véritable cauchemar, sans compter celles qui toute l'année nous saoulent avec leurs boum-boum !

Fini la vie tranquille, entre chiens hurleurs, voitures sonos, et boucanaz, l’île change en mal.

6.Posté par camp des evis le 02/06/2017 14:49

il y a pas que sa comme folklore certain de nos élus qui utilise la machine communal pour leur campagne aux frais des contribuables et que le pouvoir public ferme les yeux ou encore tous ses élus qui ne cesse
défiler au tribunal au fil des années et sans scrupule
a quand une MORALITÉ SUR SES FRAUDES ou un GRENELLE DE LA CORRUPTION ET DU
MENSONGE

7.Posté par anonyme le 02/06/2017 15:04

Fe pete le sons meme si roule ss assurance. Ou entend rien boum boum.

8.Posté par anonyme le 02/06/2017 15:06

Fo verbalise a zot sa. Bd peteux la. Apre regard ki na ses genres de voitres. Avec leur caissons a l interieur. Ek sa zot le en l air. Bd gratteur ki.

9.Posté par golf51 le 02/06/2017 15:39

Une vraie pollution sonore! Bandes d'abrutis que personne n'écoute évidemment ou alors les sourds.

10.Posté par Hugh le 02/06/2017 15:57

En effet, Ils nous cassent vraiment l'écoute ces imbéciles.

11.Posté par Kaloubadia le 02/06/2017 16:30

Surtout ne rien dire, ne rien changer. La politique est une question d'infantilisation comme tout le reste. La plus grosse bagnole, le sono la plus forte et tout le monde est content. Surtout ne changeons rien

12.Posté par pfffffffffffffffffff le 02/06/2017 17:35

Narsapa reste au Japon....très trop intelligent pour lire zinfos

13.Posté par TICOQ le 02/06/2017 19:11

Complètement inutile, chiant, incommodant, folklore mon Q ! Digne des années 60, irrespectueux pour les personnes âgées et pour les enfants en bas âge, pollution sonore qui vient s'ajouter à bien d'autres...etc etc, vous en voulez encore ?

14.Posté par jean le 02/06/2017 19:33

Moi je suis en campagne tout le temps puisque mon voisin me met régulièrement sa musique de merde. Et il faut rien dire sinon, il sort le sabre à canne...

15.Posté par KLOD le 02/06/2017 20:31

c'est plus comique que certaines petites motos pétaradantes ek zot pot quitté .............. ca , c'est un fléaux , avec la complicité des parents sans éducation !!!!!!!!

le reste y fé ri , vive nout folklore , pour une fois que le mot "folkore" n'est pas avilissant ....................... dans la bouche de certains..........

16.Posté par sayag le 02/06/2017 23:03 (depuis mobile)

Perso ça m'a jamais dérangé. Sinon y a lexomil pour ceux à qui ça pose probléme.

17.Posté par thierrymassicot le 03/06/2017 00:20

Cette propagande est le propre de l'assommoir des républiques bananières!!! D'ailleurs, en extrapolant un peu, la radio la plus écoutée de l'Ile, ressemble, au vu de sa ligne éditoriale( surement un gros mot ici) à "Radio mille collines" vous savez, celle qui appela aux meurtres des Tutsi...Ok, j'exagère un tantinet...N' empêche que si Macron disait : " Bon les Dom, on arrête, qu'ils prennent leur indépendance et se démerdent...............Que se passerait-il? La Radio Freedom continuerait-elle dans sa pitoyable ligne? ............Oh moi "Freedom, rien à foutre, je l'écoute juste pour les embouteillages"......Mon oeil! toi qui écoutes cette mer...de tu l'écoutes juste pour assouvir tes bas instincts...Et si demain..................................................

18.Posté par babynis le 02/06/2017 23:32

Ça me fait chier au plus haut point ces voitures de merde, surtout quand elles s'arrêtent juste devant ton portail. Si vous avez que ça a foutre allez emmerder les grandes villes laissez la campagne tranquille merci.

19.Posté par st josephoise le 03/06/2017 04:04

LES VOITURES SONO UN VÉRITABLE FLÉAU NOS ÉLUS ONT ILS CONSCIENCE DE LA POLLUTION SONORE ENGENDRÉE PAR CE GENRE DE PROPAGANDE ÉLECTORALE FAUT IL ATTENDRE QUE MR MACRON LÉGIFÈRE DANS CE SENS POUR LES INTERDIRE OU AURONT ILS LE COURAGE ET LA VOLONTÉ DU RESPECT DU CALME ET DE LA SÉRÉNITÉ QU ASPIRE LEURS CITOYENS CAR CE GENRE DE COMPORTEMENT VE SERT STRICTEMENT A RIEN LA POPULATION CONSTATE A LONGUEUR DE JOURNÉE LE LAXISME DE NOS ÉLUS ABSENT DU TERRAIN LES CHANTIERS COMMUNAUX OU LES OUVRIERS TRAVAILLENT A LEURS GUISE OU L ENCADREMENT RESTE DANS LES BUREAUX CLIMATISE DES HORAIRES DÉBUT CHANTIER A 8 H PETIT DÉJEUNER A 9 H REPAS A 12 H ET PARFOIS L APRÈS MIDI SIESTE AVEC LA BENEDICTION DES PETITS CHEFS ET CONSTATE LEUR PRÉSENCE QU AU MOMENT DES ÉLECTIONS A LA RECHERCHE D UNE INDEMNITÉ SUPPLÉMENTAIRE ON NE SE FOUS PAS DE SON PEUPJE CELA NE PEUT PLUS DURER DU BALAIS .

20.Posté par anonyme le 03/06/2017 07:02

Post 16 lexomil surment ou koner bien ou doit prend . Apre surment ou fe partit de ses gens la.

21.Posté par Merle BLANC le 03/06/2017 08:44

J'ai le malheur d'habiter en face de la permanence d'un candidat qui se présente et qui ne sera sûrement pas élu.
10 jours avant le début de la campagne les essais sono ont commencés.
La gendarmerie appelée n'a jamais pointé sont nez, je me suis même entendu dire, "Monsieur il est tard et nos gendarmes ont besoin de repos" !! Le simple citoyen lui bien sur doit subir et se taire.

C'est un calvaire tous les jours, dès 8 heure du matin et jusque très tard le soir, quand la musique prend fin c'est les groupies qui s'en donnent à cœur joie, l'alcool coule depuis 11h du matin et pas qu'un peu, vous imaginez le degré d'alcool dans le sang vers minuit ! et tout se beau monde prend sa voiture pour rentrer chez eux... Bien sur aucun contrôle sur ses conducteurs... Ne pas faire de vague, ne pas provoquer le peuple, ne pas faire appliquer la loi, c'est tellement plus simple. Nos dirigeants sont des lâches.

Tant que les autorités n'interdiront pas ces voitures sono nous devront subir et ne rien dire. Je pense sérieusement à porter plainte contre la police et la gendarmerie pour non assistance.
Il est loin le temps où on trouvais des broquettes à la quincaillerie du coin, c'est bien dommage !

22.Posté par y.féry le 03/06/2017 11:27

Ça dure quinze jours, c'est agaçant mais au moins on sait que cela va s'arrêter. Les hurlements des chiens et la sono tonitruante des voisins, les motos trafiquées, les boum-boum des voitures qui circulent très lentement pour que vous en profitiez bien, c'est toute l'année.

23.Posté par L'Ardéchoise le 03/06/2017 11:38

Effectivement, c'est plutôt "domien" comme phénomène, et sans aucun respect de quelconque lieu (abords des crèches, écoles, lycées, hôpitaux...) .
Alors qu'ici ceux qui s'y essaient (nous avons eu le cas d'un véhicule FN) sont vite muselés.

Toutefois, la saison touristique arrivant à grands pas, nous ne tarderons pas à avoir cirques et autres qui vont passer dés potron minet pour claironner leurs animations : j'ai une indigestion du "petit chien qui fait de la bicyclette"...

24.Posté par polo974 le 03/06/2017 12:02

Jules, Jules, Jules, toujours dans la démesure...

Il n'y a "que" 7 heures de décalage entre ici et Cayenne (une heure de moins qu'avec les dom des Caraïbes).

25.Posté par Grangaga le 03/06/2017 15:16

« Quant à certains, ils feraient bien d'aller prendre des cours de diction, de prononciation, de grammaire ou de vocabulaire… et de ridicule ; voilà pour la partie vue de ma fenêtre ».

Pars'ké...... zot' y koz' pa kréol'............?!!!!!!!!!!!

26.Posté par Grangaga le 03/06/2017 15:16

« Quant à certains, ils feraient bien d'aller prendre des cours de diction, de prononciation, de grammaire ou de vocabulaire… et de ridicule ; voilà pour la partie vue de ma fenêtre ».

Pars'ké...... zot' y koz' pa kréol'............?!!!!!!!!!!!

27.Posté par anonyme_mouse le 03/06/2017 23:40

ils nous font chier pendant la sieste!!!!

28.Posté par TICOQ le 04/06/2017 00:45

Faut croire que certains ont pris leur parti de supporter ces agressions sonores d'une autre époque, comme ils supportent le bordel chez les voisins tous les samedis soirs. Ils sont habitués et finissent par trouver ça normal. Pire, ils arrivent à excuser ces fauteurs de trouble ! Le monde à l'envers....logique.

29.Posté par Réveillez vous le 04/06/2017 11:25

Non respect de la lois
Non respect du citoyen
Non respect de la nature...


ET Faudrait voté pour ses parties politique ????

Ils sont sérieux la ??quand il rajoute un couche en distribuant des tracts supplémentaire ( en plus des tracts habituels) dans votre boite au lettre....quel gachie de papier

on comprend absolument rien lorsque ses voitures sont en déplacement avec leur slogan... je vois pas l'intérêt.....la dernier voiture vue avec slogan c'étais macron...u[

30.Posté par st josephoise le 04/06/2017 17:45

ARRÊTONS D ACCORDER DU CRÉDIT A CES ÉLUS FANTÔMES QUI SURGISSENT LORS DES ÉLECTIONS AFIN DE PRÉSERVER LEURS INDEMNITÉS ILS ONT TROP DE POUVOIR ILS ONT LE POUVOIR DE POLICE QU ILS N EXERCENT PAS PAR SOUCIS DE CLIENTÉLISME ? SE SONT TOUS DES HYPNOTISEURS ILS ONT L ART D ENDORMIR LES PLUS FAIBLES D ENTRE NOUS AFIN D ASSEOIR LEURS POUVOIRS .

31.Posté par Harry le 05/06/2017 07:46

Et les débiles avec leur auto tunée et leurs boum-boums, les scooters trafiqués, les motos de cross, les chiens hurleurs, les sonos à fond, tout pour gêner les autres, où est la tranquillité.

Un de ces quatre, un gars excédé va sortir de chez lui, et provoquer une hécatombe, les voisins diront :

"Nou comprend pas, sa té un boug tranquille, té fé pas désord"

Il sera hélas trop tard, il ne restera que les pleurs et regrets comme d'habitude !

32.Posté par loyada le 05/06/2017 23:40

pour les conneries sont des champions !!!! mais pour le reste ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter