

Le Cevif (Collectif pour l'élimination des violences intrafamiliales) est à l'origine de cet événement. Face à des professionnels du travail social, de bénévoles associatifs et d'élèves, Thérèse Baillif, la présidente du Cevif, a rappelé en préambule combien les violences envers les femmes sont devenues un problème de santé majeur, et de tous. Les violences envers les femmes, c'est le résultat d'un mélange dangereux entre "problème de société et histoires personnelles", une partie de l'intitulé de ce forum.
Face à un public nombreux, les visages de Coralie (26 ans), Roseline (43 ans), Laure (20 ans, Henria (45 ans), Nadia (45 ans) et Dominique (50 ans) étaient affichés dans la salle. Ces six femmes sont celles qui sont mortes sous les coups de leur compagnon, ou ex, durant l'année 2011. Avant le début du forum, Thérèse Baillif a souhaité leur rendre hommage à travers une minute de silence.
Des débats, des échanges en passant par les travaux en ateliers, une synthèse sera rédigée à la fin de cette journée. Une seule ambition demeure, que ce forum puisse toucher les plus hautes instances, et que des mesures soient prises pour lutter contre ces violences.



