Revenir à la rubrique : Société

Les vigies requins ont six mois pour convaincre

Le dispositif de sécurité des vigies requins est de nouveau autorisé par l’Etat. Telle a été l’annonce principale faite à l’issue d’une réunion de trois heures en préfecture entre l’association Prévention Requin Réunion (PRR), la Ligue réunionnaise de surf, deux représentants de la mairie de Saint-Paul et le préfet Jean-Luc Marx.  Une décision qui soulage […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 janvier 2013 à 14H06

Le dispositif de sécurité des vigies requins est de nouveau autorisé par l’Etat.

Telle a été l’annonce principale faite à l’issue d’une réunion de trois heures en préfecture entre l’association Prévention Requin Réunion (PRR), la Ligue réunionnaise de surf, deux représentants de la mairie de Saint-Paul et le préfet Jean-Luc Marx.  Une décision qui soulage les acteurs de ce dispositif. Mais les vigies requins ont seulement six mois pour convaincre de leur efficacité, leurs contrats se terminant au mois d’août.

« Le préfet ne revient pas en arrière sur les premiers contrats qui ont été validés, a expliqué Emmanuel Séraphin, 13è adjoint de la mairie de Saint-Paul au sortir de la réunion. Il a dit qu’aujourd’hui, ils ne seraient pas renouvelés compte tenu de ce que la commission interministérielle a pu dire. Mais en même temps nous avons six mois pour convaincre et montrer l’efficacité de ces vigies dans l’encadrement du surf libre« , conclut-il.

Les 14 personnes employées en contrats aidés vont donc pouvoir commencer son travail d’ici quelques jours. « Je ne préfère pas donner de date pour le moment », souligne Emmanuel Séraphin.

Les vigies immergées posent problème

Les surfeurs et la mairie ont pu avoir des explications sur les raisons qui ont poussé l’Etat a effectué un rétropédalage de dernière minute vendredi dernier. Pour rappel, le dispositif de vigies devait être inauguré samedi 13 janvier sur la plage de Boucan Canot.

C’est « le principe de mettre des gens à l’eau », autrement dit les vigies immergées, qui a posé problème à la commission interministérielle qui était venue dans l’île au mois d’octobre dernier. Elle a donc mis son véto. Les vigies immergées seraient d’après elle trop exposées au danger, un danger dont l’Etat ne souhaite apparemment pas être responsable en cas d’attaque de requin.

Du côté de PRR, on positive : « L’Etat est un peu craintif mais continue de nous accompagner dans cette démarche. A nous de démontrer que ce dispositif est nécessaire et efficace« , souligne Loris Gabarre, qui espère pouvoir pérenniser les contrats en 2013. Aucune manifestation ne va être organiser en raison du « pas en avant » effectué par l’Etat, a souligné le président de l’association.

« Si on n’arrive pas à convaincre, c’est la fin du surf »

Robert Boulanger, président de la Ligue réunionnaise de surf, est moins satisfait. « On a eu des garanties pour au moins six mois de fonctionnement. Le problème c’est que l’action ne sera pas pérennisée. Les nouveaux contrats vigies n’auront plus la possibilité de se mettre sous l’eau. Tout le protocole actuel tombe à l’eau, explique-t-il. Si on n’arrive pas à convaincre, c’est la fin du surf ».

Emmanuel Séraphin a par ailleurs précisé sa volonté de réunir l’ensemble des acteurs « pour faire un retour d’expérience sur le travail qui a été fait depuis un an et aller organiser une rencontre avec la commission interministérielle« . Cette dernière « a fait un travail de bureau mais elle n’a pas vu les expériences concrètes qui ont été menées avec les vigies qui encadrent le surf au niveau des écoles et au niveau des clubs« .

Les vigies requins pourront pendant six mois se mettre à l’eau. A eux de convaincre la commission interministérielle de l’efficacité du dispositif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.