MENU ZINFOS
National

Les victimes de l'incendie de Courchevel seraient des Comoriens


Par - Publié le Lundi 21 Janvier 2019 à 08:14 | Lu 7378 fois

@Capture facebook Yarik Zanuda
@Capture facebook Yarik Zanuda
La radio France Bleu Pays de Savoie révèle ce matin que les deux victimes de l'incendie survenu vers 4h30 dimanche matin à Courchevel, un homme et une femme, seraient d'origine comorienne.

Le feu, dont les causes et l’origine restent pour le moment indéterminées, s’est déclaré dans un bâtiment accueillant des saisonniers, parmi lesquels figurent des ressortissants étrangers.

A l’arrivée des pompiers, la situation était déjà critique, l’incendie s’étant déjà généralisé et embrasant les deux derniers niveaux du bâtiment.

Les pompiers n'ont maîtrisé le feu quatre heures plus tard.

On dénombre 25 blessés, dont quatre grièvement, parmi lesquels deux personnes qui ont sauté du balcon pour échapper aux flammes.

Parmi les décombres, les sauveteurs ont retrouvé deux corps. On apprend ce matin qu'il s'agirait de ressortissants comoriens, venus travailler comme saisonniers pour un groupe hôtelier très implanté sur la station.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Marlow le 21/01/2019 08:50

Je pose la question : quel est l’intérêt de nous informer que les victimes sont comoriennes ?
Les conditions de ce drame ,la situation des travailleurs précaires saisonniers nous intéressent mais l’origine des victimes on s’en fout,ce serait différent s’ils étaient réunionnais , malgaches ou javanais?

2.Posté par Ti Tangue zilé zone le 21/01/2019 11:41 (depuis mobile)

@ Post 1 Marlin
Oui c’est très important de citer que c’était des Comiriens POURQUOI ?
https://m.zinfos974.com/Un-Reunionnais-en-detresse-en-metropole-secouru-grace-a-Momon-Papa-Le-La_a136305.html

3.Posté par ronaldino974 le 21/01/2019 12:13

@POST1 : L'information précise un point, mais vraisemblablement vous ne lisez qu'une ligne sur deux. Si il est précisé qu'ils sont comoriens, c'est pour préciser qu'ils ne sont pas français. Ce sont donc des travailleurs saisonniers NON FRANÇAIS qui son décédés. Peut être étaient-ils en situation irrégulière? On en sait rien. S'il étaient Réunionnais il seraient FRANÇAIS.

4.Posté par Modeste le 21/01/2019 13:48

Ti Tangue zilé zon vous avez le profil des jamais contents pleureurs et complexés de surcroit qui sautent sur chaque fait divers dans le but de crier au racisme. et de sortir vos propos haineux envers les autres qui bien sur sont responsables de vos malheurs.....!

5.Posté par Marlow le 21/01/2019 15:08

Post 4 justement le problème n’est pas que les morts soient français ou non, ce qui devrait nous intéresser c’est le sort de tous les travailleurs saisonniers,leur condition de travail,leur condition de logement etc..pas leur nationalité,vous comprenez ?

6.Posté par Zeb BULO le 21/01/2019 15:44

Un article pour faire le buzz ?
De plus, on emploie le présent du conditionnel !
Alors s'agit-il de comoriens venant des Comores ou de Marseille ?
A ce stade on devrait s'en foutre de leurs nationalités respectives. Ce sont des victimes malheureusement.

7.Posté par JUJUBE le 21/01/2019 15:49

Modeste + 1

Non mais sérieusement, parce que l'on parle de Comoriens il y aurait un sous-entendu Raciste ? ça devient ridicule... S'ils étaient Belge, Italien ou Espagnol, il n'y aurait sans doute aucun sous-entendu dans certains posts. Franchement...

8.Posté par Choupette le 21/01/2019 17:20

@1.Posté par Marlow

C'est vrai quoi. Ils auraient pu dire un coupe de Suédois ... .

9.Posté par Yes ! le 21/01/2019 18:29 (depuis mobile)

Choupette a fait une faute d'orthographe ! Choupette a fait une faute d'orthographe ! Choupette a fait une faute d'orthographe ! Choupette a fait une faute d'orthographe !

10.Posté par Chabouk le 21/01/2019 18:39 (depuis mobile)

A Marlow, désolé, mais cette information éclaire le drame...et je pense malheureusement, que ces personnes ont dû allumer un feu, comme cela se passe souvent ici, et que, malheureusement, la bâtisse en bois s''est embrasée au premier manquement...

11.Posté par no :-/ le 21/01/2019 18:44 (depuis mobile)

Bon vu le sujet de l''article je n''aurais peut-être ne pas dû jubiler à cette occasion sur l''orthographe de Choupette c''est parti quasiment tout seul.

12.Posté par briandoht le 21/01/2019 18:55

Quel contraste à Courchevel lieu de vacance prisé des fortunés ! d'un côté des logements précaires pour les saisonniers, d'un autre des residences de millionnaires dont les prix dépassent les millions d' € pour des villas modestes et les plus luxueux aux alentours de 40 millions !

13.Posté par Modeste le 21/01/2019 18:57 (depuis mobile)

Comme à si bien dit zed Niko ils pouvaient aussi venir de Marseille
...

14.Posté par De loin c''est pas pareil que dire de près (d''où les Forum) le 21/01/2019 23:37 (depuis mobile)

Post 13 Marseille est justement là où une communauté comorienne se trouve.

15.Posté par Joseph le 22/01/2019 06:31

Bientôt il sera répréhensible de dire le mot "Comorien" !

On vit vraiment une époque de m !

16.Posté par philip le 22/01/2019 04:58

En France on ne peut plus rien dire sans se faire traiter de raciste. Mais là où ca devient intéressant, ce sont toujours les mêmes qui seraient ciblés comme par hasard. Certaines communautés en font leur fond de commerce, c'est un fait. Cela permet souvent en parallèle de faire progresser des idées religieuses d'un autre temps. Il n'y a rien de raciste dans l'article du journal, n'en déplaise à certains qui veulent à tout prix se positionner sur ce terrain.

17.Posté par Modeste le 22/01/2019 10:18

bon soyons clairs, appelons un chat un chat ok!
il y a eu un incendie et donc dans les victimes il y avait un couple de comoriens.....comme cela aurait pu être des mauriciens ou malgaches ou réunionnais...!.le journaliste parle de comoriens tout simplement parce que cette ile est à proximité de la notre!
et pour répondre au post 14, je sais très bien qu'il y a beaucoup de comoriens installés dans le sud de la France!
moi, cela ne me dérange absolument pas qu'on dise que c'est des comoriens, je répondais juste à zilet zaune qui dans son post a mis un lien avec le réunionnais en souffrance en altitude et qui c'est fait remercier....ce dont je ne vois pas le rapport mais parfaitement compris où il voulait en venir......!

18.Posté par Rhum Quina le 22/01/2019 13:18

@ 9.Posté par Yes ! le 21/01/2019 18:29 (depuis mobile)

" Choupette a fait une faute d'orthographe ! ... "

No Yes ! je pense qu'il ne s'agit que d'une toute petite faute d'inattention.

Loin de moi l'idée de promouvoir le laxisme et de condamner un quelconque dogmatisme, ni le contraire. Non ! mais d'aller un peu plus loin dans ma façon de voir les choses. Ce qui me fait poser la question : pourquoi la vue d’une faute est-elle aussi insupportable pour nombre d’entre les lecteurs ? Et pourquoi certains continuent-ils à faire des fautes d'inattention... d'étourderie ?
Si l'on veut participer à l'expression de la langue française, qu'elle soit juste, précise, élégante, etc. , sans pour autant remettre en cause la crédibilité de qui que ce soit, on peut signaler une faute en toute bienveillance ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes