MENU ZINFOS
Economie

Les versements de la prime bagasse ont commencé


Après plusieurs mois d'attente, les planteurs réunionnais ont commencé à recevoir leur prime bagasse depuis cette semaine. Une satisfaction pour les syndicats de défense des agriculteurs locaux après plusieurs mois de revendications en ce sens.

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 14 Mai 2010 à 07:50 | Lu 1230 fois

Les versements de la prime bagasse ont commencé
Il y a un mois et demi, les deux principaux syndicats de défense des planteurs que sont la CGPER et la FDSEA débrayaient face aux retards pris dans le versement de la prime bagasse. Planteurs qui défendaient alors les spécificités du dossier réunionnais et attendaient l'avis décisif du président de la Commission de régulation des énergies (CRE).

De longs mois d'attente

La route a été plutôt longue, près de 10 mois après les annonces du Premier ministre François Fillon à Bras-Panon. Pourtant, le 21 décembre dernier, date de la réunion du Comité paritaire entre planteurs et industriels, un protocole d'accord fixait 11,30 euros aux premiers et 1,70 aux seconds par tonne de canne, sans oublier l'effort des 25 centimes consentis en direction de la recherche et du développement.
 
Mais trois mois plus tard, toujours rien sur les comptes en banque des planteurs qui devaient faire face aux difficultés comme le règlement de leurs créances à l'image des factures en eau (Voir "FDSEA : Action coup de poing contre le prix de l'eau dans le Sud"). FDSEA et CGPER enchaînaient alors les conférences de presse en réponse aux retards accumulés et aux difficultés de trésorerie.
Ce n'est que le 29 avril dernier que la CRE a validé l'accord de versement après une signature de ce dernier par l'Etat, EDF, Séchilienne-Sidec et les usiniers une semaine plus tôt, le 21 avril.

Depuis cette semaine, les versements commencent à intervenir par le biais des deux principales centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge. Sur ce point, Frédéric Vienne "rappelle le combat que ses militants ont mené sans répit tant pour les clauses législatives que pour la finalisation des versements". Et d'ajouter que la "FDSEA sera particulièrement vigilante pour que les planteurs des bassins de Bois-Rouge et du Gol reçoivent leur dû légitime dans des délais comparables".




1.Posté par le Congo chez Tintin le 14/05/2010 14:21

ON est toujours heureux de recevoir de l'argent de nos compatriotes métropolitains !

Par contre les zoreils venez pas ici....., c'est notre pei !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes