Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Les véritables enjeux des élections cantonales

Il s’agit demain pour une partie du corps électoral de voter pour élire des conseillers généraux mais ces élections cachent  en réalité des enjeux bien plus importants pour le devenir des organisations  politiques de la Réunion et principalement pour celui du Parti communiste réunionnais tel qu’il a été dirigé pendant un demi-siècle par Paul Vergés. L’obsession de Paul Vergés, […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le samedi 19 mars 2011 à 18H34
Il s’agit demain pour une partie du corps électoral de voter pour élire des conseillers généraux mais ces élections cachent  en réalité des enjeux bien plus importants pour le devenir des organisations  politiques de la Réunion et principalement pour celui du Parti communiste réunionnais tel qu’il a été dirigé pendant un demi-siècle par Paul Vergés.

L’obsession de Paul Vergés, chacun le sait, c’est de garantir la mainmise des siens sur la vie politique à la Réunion ce qui, concrètement, signifie passer le relais à son fils Pierre, l’héritier par défaut.


L’évolution des mentalités, la crise des idéologies,la personnalité du fils héritier font que la réussite de ce projet est hasardeuse au sein du PCR.

Qui au PCR se rallierait à la désignation de Pierre Vergés comme dirigeant du parti? En étant généreux on pourrait avancer  comme supporteurs moins de la moitié d’une dizaine de personnes, tant la personnalité de l’individu, son désintérêt pour toute forme de vie militante, si l’on en croit ceux qui le connaissent bien, font l’unanimité contre lui.

Exit donc le PCR, d’où l’invention de l’Alliance. Remarquons en passant qu’il s’agit avec ce que propose Paul Vergés de faire le chemin exactement inverse qui est a abouti au CRADS, à la création du PCR, pour aujourd’hui, avec la liquidation de ce parti, fonder un nouveau mouvement. L’essentiel étant CRADS hier, PCR aujourd’hui et demain l’Alliance, que cela reste la propriété des Vergés.


Cette opération ayant échoué aux Régionales, la voici de retour aux cantonales avec une stratégie qui a été revue.

Officiellement le PS n’est plus l’adversaire prioritaire. Le PCR a même  signé un accord avec son frère ennemi de la Gauche et pendant ce temps, l’Alliance joue sa partition avec Zanéguy à Sainte-Clotilde, Bertil à Saint-Philippe ou encore Kichenin à Sainte-Marie.

Sans compter sur Saint-Paul et sur Saint-André avec des manœuvres du PCR Canal historique pour faire échouer les candidats soutenus par les deux municipalités communistes ou faire élire à la Plaine des Cafres le conseiller régional de l’alliance TAK en présentant le plus transparent des candidats communistes!.

Objectif du stratège Vergés jouer sur tous les tableaux, pour imposer à la tête du CG Nassimah Dindar, mais où le véritable homme fort serait Pierre Vergés à qui Jean-Yves Langenier a été contraint de laisser la place comme conseiller général au Port.

Pierre Vergés aux commandes, on pourra dés lors passer à l’autre phase : l’installation véritable de l’Alliance, opération qui a été compromise avec l’échec des régionales.


La charge d’Huguette Bello jeudi contre Nassimah Dindar Dindar et la stratégie de Paul Vergés montre qu’elle n’est pas dupe de ce qui se trame .

Avec un tempo parfaitement maitrisé, la députée-maire de Saint-Paul vient, comme pour les régionales, de s’opposer au plan de Paul Vergés. Et comme aux Régionales, elle a sorti ses phrases assassines à quelques jours du scrutin.

C’est dire combien les enjeux cachés du scrutin de demain dépassent de loin le seul renouvellement du Conseil Général.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !