Archivages - Zinfos974

Les vélos rois sur la route des plages

Mardi 17 Août 2010 - 06:23

Deux tronçons de la "route des plages" de l'ouest, seront bientôt fermés à la circulation et réservés aux vélos, piétons et rollers, un dimanche par mois, suite à la forte demande des familles qui se sont habituées à se balader sur la route des Tamarins avant son ouverture officielle.


Les vélos rois sur la route des plages
Nombreuses sont les familles qui ont emprunté la route des Tamarins à vélos ou rollers, avant sont ouverture à la circulation. Depuis cet engouement, une demande s'est crée, et Didier Robert, président de Région souhaite mettre en place un "mode doux" sur certaines parties de la route des plages de l'ouest.

Ce "mode doux" sera effectif le 12 septembre, d'abord de façon expérimentale, et est ensuite prévu un dimanche par mois. Les deux premiers tronçons concernés sont Saint-Leu (de la Pointe au Sel au Carrefour de la Veuve) et de Saint-Paul à Boucan.

"Trouver une alternative pour les bus"


Cependant, la mise en place de ce dispositif sera confirmé cette semaine, car selon Fabienne Couapel-Soret , vice-présidente en charge des transports, "il y a encore quelques contraintes à surmonter". En effet cette fermeture aux véhicules risque d'avoir un impact important sur le trafic, vu la forte fréquentation de ces routes le dimanche. Il faudra en priorité trouver une alternative pour les bus. "Nous envisageons soit la mise en place de déviations pour les bus, soit la séparation des voies, où les usagers devront partager la routes avec ces véhicules".

Un large public visé

Cette initiative sera une première, mais sera aussi par la suite étendue, car le but final est "un tour de l'île à vélo. Nous voulons, par la mise en place de ces modes doux, créer un changement de comportement de la population. Nous visons un public le plus large possible. Les familles s'initieront à de nouveaux modes de transport, autres que la voiture. Les touristes aussi pourront découvrir l'île d'une toute nouvelle façon." Des société de locations de vélos vont être sollicitées, car "il faut penser aux familles qu'y n'en possèdent pas", explique Fabienne Couapel-Soret.

La réponse définitive sera donnée dans la semaine et si le projet est accepté "les familles ainsi que les élus seront attendus le 12 septembre, pour pédaler."
Emilie Grondin
Lu 5820 fois



1.Posté par Galoi le 17/08/2010 09:24

Petit rappel en image ^^ (commentaire data par contre, et non sont plus trop d'actualité)
http://www.youtube.com/watch?v=RGTgkGf-9MQ

2.Posté par boyer le 17/08/2010 09:50

et pourquoi ne pas ameliorer la desserte de la navette qui monte au Maïdo?

actuellement il y a 3 départs: 6H00, 16H00 et 17H00 avec un arrêt non pas au point de vue tout en haut mais au départ du sentier qui descend à Mafate.

cette configuration convient au Mafatais et aux raideurs qui veulent faire des trips à la journée.

Cette configuration en revanche ne convient ni aux randonneurs pépères, ni aux touristes qui pourraient etre intéressés par la balade de l'ilet Alcide. Elle ne convient pas non plus aux groupes qui pourrait craindre de se retrouver devant la nette a moitié pleine.

=> la solution serait de proposer des rotations supplementaires sur reservation et de rajouter un arret au parking du point de vue du Maïdo. Tout le monde y serait gagnant puisque qu'il n'y aurait pas de rotation supplementaires qui tournerait a vide. A moins bien sur qu'il soit question de conserver la rente du "tout automobile"

3.Posté par Polémique victor le 17/08/2010 12:06

C'est une super idée...RAS LE BOL DES BAGNOLES......les familles vont pouvoir enfin aller faire du vélo sans risquer de rencontrer la mort subite avec un de ces faucheurs des routes........
De belles journées en perspective....sans pollution, en sécurité et avec le sourire......!!!!

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/08/2010 12:41

après un ordinateur pour tous, un vélo pour tous ??

5.Posté par L.F. le 17/08/2010 12:41

Et ben voila... comme d'hab, on marche sur la tête...

Parce que quelques illuminés on décidé de faire du lobbying, on va se retrouver avec un bordel pas possible au niveau circulation.

J'ai fait du vélo moi aussi sur la route des tamarins. C'était chouette, j'en convient. Mais de la à me foutre des embouteillages de partout, ca non!!!

Nous avons attendus tant de temps pour obtenir enfin une bouffée d'oxygène, c'est pas pour être de nouveau asphyxié!

Si vous voulez faire du vélo, demandez une voie cyclable, comme dans le nord!

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/08/2010 15:59

"les familles vont pouvoir enfin aller faire du vélo sans risquer de rencontrer la mort subite avec un de ces faucheurs des routes"

de quelle(s) famille(s) parlez vous ?