MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les véganes et l'alcool


Par Morgane Andry - Publié le Jeudi 27 Avril 2017 à 11:49 | Lu 116 fois

Les gens ont souvent tendance à stéréotyper tout et n’importe quoi. Les véganes ne sont pas épargnés. Nous sommes souvent vu comme des bobos moralisateurs essayant de faire bonne figure auprès de la société et d’être irréprochables sur bien des aspects.
Pourtant, il existe une jeunesse végane qui est bien loin de ces à priori. Des jeunes qui aiment faire la fête, sortir avec leurs amis et se retrouver même avec une sale gueule de bois le lendemain matin tout en étant de réels militants pour la cause animale. L’un n’empêche pas l’autre.

Eh oui, tous les véganes ne sont pas forcément associés à cette image de sportifs, yoggistes préférant sa séance de méditation plutôt que le contact humain. Un végane peut avoir une vie sociale tout à fait banale sauf qu’il fera attention à ce qu’il commandera au bar. Pour t’aider, je te conseille un site internet tout à fait sympathique sur lequel tu pourras établir une liste d’alcools véganes: Barnivore.
 
Il te suffit d’y inscrire le nom de ta boisson et le site t’indiquera les recherches qui ont été faites au sujet de cet alcool et si finalement il est végane ou non.
Je te donne quelques exemples afin de t’éviter de lister toutes les bières que tu peux commander habituellement dans ton bar favori:
  • Hoegaarden
  • Leffe
  • Heineken
  • Grimbergen
  • Carlsberg
Maintenant, tu te demandes certainement en quoi l’alcool n’est pas végétalien en général. Simplement parce que certaines marques utilisent des produits animaux pour le brassage, la saveur et la coloration (sous produits et parties des animaux). On retrouve donc:
  • L’ichtyocolle une colle de poisson qui vient de sa vessie natatoire
  • La gélatine qui vient de la peau et des os des bovins et des porcs
  • La protéine de lait de vache
  • L’albumine sérique qui vient du sang des animaux


Tout cela pour te dire que, généralement, la composition d’un verre d’alcool n’est pas très soucieuse du sort des animaux. Sur barnivore, tu pourras également trouver toutes sortes d’alcool végane (bières, vins, champagnes, cidres, liqueurs…) en cliquant simplement sur la catégorie de ton choix: Beer, wine, liquor. Une véritable encyclopédie pour un apprenti fêtard végane! Il est tout de même préférable de jeter un coup d’oeil à la composition. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur. Et si toutefois, ta boisson préférée ne se trouve pas sur le site, tu peux envoyer un message prédéfini dans "Ask a company" afin d’avoir une réponse et la référencer sur le site.
 

Connaissais-tu la réelle composition des alcools que tu consommes? Es-tu rassuré(e) que ta boissons favorite se trouve dans la liste de Barnivore?




 




1.Posté par Jules Bénard le 29/04/2017 09:58

Vous allez me détester !

J'ai consommé à peu près tout ce qui se mange : poisson, boeuf, porc, volailles diverses, serpent, chien, chat, chauves-souris géantes de Mayotte, grosses sauterelles de Madagascar (délicieuses en brochettes), guêpes, zendettes, etc. La seule chose carnée que je ne connais pas, n'ayant jamais été crashé dans les Andes, c'est la chair humaine.

J'ai connu autrefois des macrobiotiques, ayant été invité à un de leurs repas en qualité de journaliste. C'était pas forcément mauvais, je l'avoue. Mais pourquoi tous ces gens sont-ils toujours de mauvaise humeur ?
J'espère que ce n'est pas votre cas car il n'est pire prosélyte qu'un néophyte !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes