Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les valeurs ‘partage et solidarité’ contre le ‘travailler plus pour gagner plus’

Les valeurs « partage et solidarité » contre le « travailler plus pour gagner plus« ! « Êtres » capables du meilleur, notre bon sens parait définitivement relégué par l’aliénation consumériste! Quelles valeurs doit-on protéger dans cette confusion permanente où chacun tente de se préserver? Sauvegarder notre humanité ou travailler toujours plus pour consommer encore plus? Le « travail« , étymologiquement « souffrance« , relève […]

Ecrit par erbs.man@wanadoo.fr – le mercredi 10 décembre 2008 à 12H05

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Les valeurs « partage et solidarité » contre le « travailler plus pour gagner plus« ! « Êtres » capables du meilleur, notre bon sens parait définitivement relégué par l’aliénation consumériste! Quelles valeurs doit-on protéger dans cette confusion permanente où chacun tente de se préserver? Sauvegarder notre humanité ou travailler toujours plus pour consommer encore plus?
Le « travail« , étymologiquement « souffrance« , relève de contraintes imposées par la nécessité des besoins primaires! Aujourd’hui, c’est surtout une manière de s’affirmer socialement… Faire du « travail » une vertu nous prédispose à accepter cette souffrance sous toutes ses formes… Ce courant dominant du XXIème siècle impose le « travailler toujours plus« , une fatalité de l’ordre établi… Dans son « Droit à la Paresse« , Lafargue avait montré l’extraordinaire capacité d’une infime partie de l’humanité à faire souffrir la majorité, par le travail. Il démontrait surtout qu’à condition de le partager, on offrait la possibilité à chacun de vivre correctement.
Aujourd’hui les limites de l’autisme capitaliste sont atteintes! N’est-ce pas le moment d’évoluer vers ce qui est vraiment bon pour nous puisque nous sommes largement informés des plus grands dangers et que nous pouvons enfin déterminer ce qu’il convient de sauvegarder à tout prix : l’humain et ses chances de vivre au mieux! Il faut croire que non! Pourtant les richesses sont de mieux en mieux répartis dans les classes moyennes, et particulièrement à la Réunion.
Mais les valeurs républicaines, partage et solidarité, sont encore manquantes au détriment d’ambitions fondées sur l’accumulation de biens personnels. Il est vrai que la situation des fonctionnaires dans les Dom-Tom permet cet enrichissement, discutable ou non, là n’est pas la question. Pour l’heure il s’agit d’interpeller quelques enseignants sur leur comportement face aux heures supplémentaires gracieusement offertes sous divers prétextes.
L’objectif est de rappeler à certains que cela n’est pas juste car prendre les heures supplémentaires, c’est creuser les inégalités, c’est augmenter le chômage et donc fustiger les « assistés« ; c’est appauvrir une partie de la population! N’êtes-vous pas les garants des valeurs républicaines qui définissent notre pays? Partage et Solidarité? En acceptant les heures supplémentaires ces enseignants égoïstes spolient les emplois des personnels précaires de l’Education Nationale déjà fragilisés par leur statut! Un tiers des contractuels enseignants de la Réunion n’a pas retrouvé de poste depuis le début de l’année 2008/2009 du fait de cette politique de non- partition! Ces indifférents aux valeurs du partage et de la solidarité doivent sortir de cette « bulle » fabriquée par la complaisance d’une République décadente! Ils contribuent à creuser les inégalités et à maintenir la structure de la société intacte: toujours plus de privilèges pour les mêmes!
Cette politique de division, au service d’un individualisme caractérisé par sa rapacité, vous manipule! En jouant ce jeu dangereux vous amenuisez encore plus les valeurs humaines et vous « automutilez » la profession car les conséquences de votre cupidité se reflètent sur de nombreux plans: pas d’augmentation de salaire, suppression de postes et donc réduction du recrutement de nouveaux professeurs, chômage pour vos collègues précaires, etc… en fait, déjà beaucoup de bonnes raisons de retrouver la raison!

Philippe Erbs

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires