MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les valeurs morales des dirigeants américains


Par Ary YEE CHONG TCHI KAN - Publié le Dimanche 18 Juillet 2021 à 07:20

Les valeurs morales des dirigeants américains
Le 31 août 2021, les Etats-Unis et les forces de l’Otan vont quitter l’Afghanistan après 20 ans d’occupation. Le président américain l’a confirmé le 8 juillet 2001, et ce “malgré les avancées rapides des insurgés talibans, les signes de tension dans l’armée afghane et les sombres prévisions des responsables de l’armée et du renseignement américains”, dit-il. Abandonner la population afghane dans ces conditions interroge les valeurs morales des dirigeants américains. 

Pourtant, Joe Biden a été le premier américain à fouler le sol Afghan après les bombardements de 2001 qui ont chassé les Talibans du pouvoir. Sous mandat onusien, les occupants se retirent après 20 années de présence, soutenue par une force coalisée qui s’est montée jusqu’à 100 000 individus et disposait des moyens hors normes.

Ce samedi 17 juillet 2001, l’ambassadeur de France a fait partir les derniers français et des employés afghans de l’ambassade. Dans une note datée du 13 juillet, il avait relaté un état  du terrain :  « les Talibans pillent, incendient, détruisent des bâtiments et les réseaux d’énergie et de communication. Ils détiennent et tuent sans discriminations… ». Il justifie ce départ précipité par : « l’évolution de la situation sécuritaire et compte tenu des perspectives à court terme ». Les autres sont déjà partis, les Anglais, les Allemands etc. 

Ce n'est pas un échec.

Alors que la situation en Afghanistan n’était pas stabilisée, les Etats Unis et l’Angleterre ont envahi l’Irak, en 2003. Le secrétaire d’Etat américain, Colin Powel, justifiait cette intervention à la tribune de l’ONU pour des raisons de « sécurité ». Le pays a été détruit sans ménagement. Les dirigeants irakiens ont été exécutés et la population a vécu un véritable carnage. Dix ans plus tard, en 2013, Colin Powell déclare que la CIA l’avait induit en erreur. Venue en France pour faire la promotion de son livre « j’ai eu de la chance », il présente cette décision comme « une tâche » sur sa carrière. Les Etats Unis sont intervenus sans mandat onusien mais ont réussi à enrôler une quarantaine de pays pour fournir près de 150 000 hommes. 
Jusqu’à maintenant, personne n’a été traduit devant un tribunal pour crime de guerre. Les faits sont constitués. Les acteurs Powell, Bush, Blair peuvent continuer à vivre des jours heureux. La défaite américaine au Vietnam, le 30 avril 1975, n’a toujours pas servi de leçons. A l’époque, ils avaient engagé jusqu’à 3,5 millions de soldats américains de 1963 à 1973. Environ 58 000 laissèrent leur vie. Ils se sont même permis d’utiliser des armes interdites comme le napalm et « l’agent orange », un gaz de destruction massive.
Ils ont besoin de conflit. 
Aujourd’hui, ils vont narguer la Russie et la Chine, à leurs frontières; ils asphyxient Cuba et le Venezuela, fomentent des troubles dans ces pays et tentent de renverser leurs dirigeants. Le 23 juin 2021, pour la 19e année consécutive, l'Assemblée générale de l’ONU, a condamné le blocus contre Cuba par 184 voix contre 2. Devant une telle unanimité, ils auraient pu mettre un terme à cette situation de 60 ans et fermer la base de Guantanamo qu’ils occupent illégalement sur le territoire cubain. Ils préfèrent déplacer le conflit en Afghanistan vers la conquête de Cuba, déjà asphyxiée économiquement depuis 60 ans  et contrariée par la crise du covid-19. Au fond, les dirigeants américains n’ont aucune valeur morale. Ils se nourrissent de conflits armés car ils n'ont jamais été condamnés. Sauf que les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles. 




1.Posté par Davidgoliath le 18/07/2021 12:56

C'est vrai que les dirigeants chinois sont, eux, des parangons de vertu. Des humanistes qui dorlotent les ouïghours.

2.Posté par polo974 le 18/07/2021 13:27

ben alors on ne répond pas sur :
https://www.zinfos974.com/En-2020-le-flux-d-IDE-a-diminue-de-80-en-Europe_a171337.html

Sinon, petit rappel: les russes sont aussi partis la queue basse après avoir foutu le bordel en Afghanistan...

""" comme « une tâche » sur sa carrière """
une tâche qui fait tache...

Ok, l'impérialisme américain a un coté irritant.

Mais bien sûr la Chine et la Russie ne sont pas des fouteurs de merde...

3.Posté par C.J. le 18/07/2021 16:55

"Au fond, les dirigeants américains n’ont aucune valeur morale. Ils se nourrissent de conflits armés car ils n'ont jamais été"..
Pourquoi vous arrêter en si bon chemin...continuez à soulever le tapis...du côté de la Chine, de la Russie... aussi...les autres dirigeants ont-ils davantage de valeur morale...dans les conflits où ils sont intervenus ?
Nous attendons la démonstration des bienfaits de leur moralité.
Pourquoi cette fixation sur les USA...sa place de leader économique et de gendarme du Monde a toujours agacé..
C'est le monde occidental et certains voudraient voir son anéantissement tout en contribuant à profiter confortablement de ses bienfaits...y compris le droit de critiquer ce qui déjà n'est pas autorisé ailleurs de par le monde.
Maintenant que vous avez écrit une première page sur l'Amérique nous attendons votre vision de l'humanité du côté de la Chine et de la Russie.

4.Posté par polo974 le 19/07/2021 21:05

Toujours pas de service après vente ? ? ?


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes