MENU ZINFOS
Santé

Les vaccins actuels devraient être efficaces contre la dernière variante de coronavirus


Par - Publié le Lundi 21 Décembre 2020 à 16:30 | Lu 1592 fois

Les virus mutent. Constamment. Les scientifiques ont déjà repéré et étudié plus de 20.000 mutations chez le Sars-CoV-2 depuis son apparition en Chine, il y a environ un an.

75% de fois plus virulente et une situation hors de contrôle

Pourquoi dans ce cas, la dernière mutation repérée essentiellement en Grande Bretagne mais aussi en Afrique du Sud ou en Australie, inquiète-t-elle autant les scientifiques? Et les politiques, au point que de nombreux pays aient décidé de fermer leurs frontières avec l'Angleterre?

Cet ultime changement dans la structure génétique du coronavirus a été détecté en septembre au Royaume-Uni, et depuis, il se retrouve chez de plus en plus de personnes infectées, au point que les autorités sanitaires et politiques britanniques ont décidé de confiner tout le sud-est de l'Angleterre, dont la capitale Londres.

Ce qui impressionne le plus est la sorte d'affolement qui a saisi le Premier ministre Boris Jonhson, qui a pris cette décision dans la précipitation, n'hésitant pas à priver une bonne partie de sa population de réveillon de Noël. D'autant que dans le même temps, il n'a pas hésité à affirmer que cette nouvelle version du virus était "75% de fois plus transmissible" que l'ancienne et que son ministre de la Santé a rajouté que la situation était "hors de contrôle". De quoi affoler les populations...

Pour le moment, on ne sait pas

Qu'en est-il exactement?

Sur la transmissibilité, on ne peut rien affirmer pour le moment. Aucune étude ne le démontre en l'état actuel des connaissances.


Les scientifiques ont simplement noté un petit changement d’identité génétique autour de la clé qui lui permet de s'attacher aux cellules humaines pour les pénétrer et se répliquer. La question est : est-ce que cette clé est plus performante que l'ancienne ? Est-ce qu’elle ouvre plus facilement la serrure de nos cellules et donc rend ce virus plus contagieux ?

Pour le moment, on ne peut pas le dire avec certitude. Tout juste peut-on constater que l'on retrouve cette nouvelle version du virus de plus en plus fréquemment en Grande Bretagne, ce qui laisserait supposer qu'elle est plus virulente. Et comme le nombre de cas augmente fortement, certains, dont le Premier ministre Boris Johnson, n'ont pas hésité à faire la relation entre les deux.

Notons que de son côté, l'OMS, rien ne prouve non plus que cette version du virus serait à l’origine de plus de formes graves de la maladie.

Les vaccins devraient malgré tout être efficaces

Reste une question essentielle : les vaccins qui arrivent en ce moment sur le marché pourront-ils nous protéger contre cette nouvelle forme de Covid?

Selon les spécialistes, ça devrait être le cas. Selon eux, même si ces vaccins visent notamment à faire fabriquer par le corps des anticorps ciblant cette fameuse protéine Spike, cette réponse immunitaire vise l’ensemble de la protéine, et donc un petit changement sur un bout de celle-ci ne devrait pas l’empêcher d’agir sur le reste.

Et si jamais ce n'était pas le cas et que les vaccins connus s'avéraient inopérants, la technique de vaccin à ARN messager comme celui de Pfizer permet d’adapter facilement le code envoyé et de modifier la formule vaccinale pour qu'elle garde toute son efficacité.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Cool le 21/12/2020 17:49

J’adore le « devraient être », dans ces conditions allez mette zot!!!!! Moi je « devrai » pouvoir m’en passer !!!!!

2.Posté par élixir de jouvence le 21/12/2020 19:26

on peut la faire alajori :
merci de citer les noms des scientifiques , et leurs études de références svp

sinon on peut aussi dire que ce ne sont pas des vaccins mais de la thérapie génique
et que ce traitement peux modifier les ADN à causes des enzymes présents dans le corps humains et que les risques de cancers sont une inconnue
qui va signer les décharges ? les cobayes , c'est a dire la population ? merci pour votre propagande.

3.Posté par JORI le 21/12/2020 21:01

2.Posté par élixir de jouvence le 21/12/2020 19:26
"sinon on peut aussi dire que ce ne sont pas des vaccins mais de la thérapie génique" parce que vous êtes médecin ou plutôt spécialiste en thérapie génique car il ne me semble pas avoir entendu parler de ça concernant ce vaccin ! 😂 😂 😂

4.Posté par Horace le 21/12/2020 21:13

#1 Cool
J'ai exactement eu la même pensée.
Ça devrait marcher... en théorie. Si ça ne marche, manque de pot. Il peut y avoir des dégâts collatéraux. C'est pas sûr. Et puis merde, s'il y en a, on va pas en faire tout un plat.

5.Posté par tantine le 21/12/2020 21:53

merci élixir
devrait = foutan conditionnel
responsabilité pénale = sûr et certain

6.Posté par ThierryMassicot le 21/12/2020 23:21

1.Posté par Cool le 21/12/2020 17:49

Pour un mec qui passe son temps à chaque article concernant la Covid sur zinfo974 à poster " Rien à foutre!"
Tu m'a l'air sacrément inquiet, mon gars!! sacrément concerné...Tkt pas, vu ta trouille, t'es quelqu'un à n'en pas douter qui fait un masque, houppps, un max pour se protéger...C'est bien, keep cool, Cool!

7.Posté par ThierryMassicot le 21/12/2020 23:26

2.Posté par élixir de jouvence le 21/12/2020 19:26

Et non mon petit, ce n'est pas de la thérapie génique!!!! Explique-nous comment un ARN m , peut entrer dans le noyau de la cellule et s'intégrer à son génome, à son ADN??? Putain, mais
t'es encore un clown complopo qui, n'a jamais fais de biolo et qui se permet de raconter n'importe quoi!! Ignare, et fier de l'être!! C'est hallucinant de constater cette caricature de cancre qui après avoir quitté l'école en 3ème maxi, nous fait un cours de biologie moléculaire.

8.Posté par V. le 22/12/2020 09:26

En fait Thierrymassicon est le stéréotype du mec derrière son écran qui se permet d être méprisant et de dire tout et n importe quoi et qui ferait moins le mariole en vrai du haut de ses 60 piges.

9.Posté par Cool le 22/12/2020 09:46

A massicot, si tu savais !!!! Oups vaut mieux pas, tu aurais peur !!!!! Mi aimes zot tout!!!!

10.Posté par JORILE974 le 22/12/2020 11:45

pour donner son avis sur zinfos il faudrait être titulaire du BTS LICENCE MASTER ou une MAITRISE , les gens avec le petit brevet des collèges circulez il n'y a rien à voir , les places sont réservées pour les gens qui ont fait études de médecine ,mr massicot désolé nous sommes pas tous des cancres et ni des complotistes, je dirai même que z'infos est trop faible pour vous à l'avenir donnez votre avis dans les revues scientifiques et mr massicot bienvenue à l'île des cancres je dirai il y a de la place pour les plus cancres que nous et pour terminer je ne suis pas un scientifique j'ai une toute petite licence de gestion délivré par l'université de dijon côte d'or.

11.Posté par jolacaille le 22/12/2020 11:47

post 2 oui
moi non plus je ne serais pas cobaye de vaccins élaborés à la vite
et à base d'ogm
pour ceux qui gobent tout ce qu'on leur raconte, écoutez donc les avis des Pr MONTAGNE et PERONNE spécialistes eux n'est ce pas

12.Posté par Pierre Balcon le 22/12/2020 15:14

L'outrance est la manière de Massicot de dire " bonjour".

à post 2

Vos craintes ne sont pas aussi vaines que le soutient Massicot ;

Ce n'est pas tout à fait le mécanisme constaté pour le SARS Cov 2 , mais pour certains virus à ARN , comme le VIH , l'ARN viral est d'abord transformé en ADN sous l'action d'une enzyme virale , la transcriptase inverse..
L'ADN viral ainsi obtenu passe dans le noyau par les "pores nucléaires". et s'intègre alors au génome des cellules infectées . Cette étape mobilise une nouvelle enzyme virale : l'intégrase.

La prochaine fois je vous parlerai des ", virus recombinants" , processus qui n'est pas réservé à l'ADN ou l'ARN viral complet mais aussi à des simples "séquences" virales naturelles ou fabriquées en laboratoire, et puis plus tard encore des risques de "mutagénèse insertionnelle" ( insertion d'une nouvelle séquence à l'intérieur d'un génome.

Bref Massicot ne fait pas de la science mais de la politique ( mauvaise )

13.Posté par Thierrymassicot le 22/12/2020 16:52

@12Balcon

Tu es stupide !!! Comment veux tu qu'un ARN-m injecté dans le muscle puisse s'intégrer dans le noyau nucléaire, s'intègre à L'ADN humain ??? Et de plus cet ARN code pour la protéine spike, pas autre chose.. Donc il peut coder qu'avec les ribosomes présents dans le cytoplasme.. D'autre part les spikes virales ainsi créées seront localisées uniquement à la région musculaire de l'injection, pas dans le corps entier.. Et que vient foutre le VIH, ici ??? C'est un rétro virus, qui a pour cible les lymphocytes T.. Franchement, comme je te l'ai dit, il ne sert à rien rien de te gaver de littérature scientifique si tu n'as pas les bases (puriques ? 😂😂) en sciences dures, il faut procéder par étapes, gravir les marchés.. En physique, en cinématique, par exemple comment calculer la trajectoire d'un obus, si tu n'as pas appris les dérivés en math ?? Comment peux te proclamer expert en génétique alors que tu ne pipes rien sur le fonctionnement de la machinerie cellulaire.. Allez, petit défi explique moi en quelques lignes le cycle de Krebs.. Enfin vulgarise le moi.. I'm waiting for.. (c'est niveau term, pas plus..)

14.Posté par Pierre Balcon le 22/12/2020 19:01

à Massicot .

J'ai sans doute plus de bases en sciences dures que tu ne pourras jamais acquérir .
Et en plus je sais lire !
J'ai cité le VIH pour contester votre affirmation selon laquelle l'ARN ne pourrait pas migrer dans le noyau .( votre post 7)

Cette technologie ARN soulève de nombreuses interrogations, notamment concernant le risque que des fragments d’ARN contenus dans les vaccins soient transcrits en ADN et s’intègrent à notre génome (Velot 2020).

L’intégration de code génétique étranger à l’ADN de cellules hôtes est un phénomène qui se produit couramment, comme le montre le fait que l’ADN humain contient des séquences héritées de virus.

Des chercheurs ont d’ailleurs déjà découvert des ARN chimériques humains/SARS-CoV-2, laissant penser que des fragments d’ARN de SARS-CoV-2 auraient été transcrits et intégrés à l’ADN de cellules humaines (Zhang et al. 2020).

Ce risque associé aux vaccins à ARN n’est donc pas quelque chose de nouveau.

15.Posté par ThierrylaMasse le 22/12/2020 19:49

* Les vaccinations devraient produire des anticorps contre les protéines S du SRAS-CoV-2. Cependant, les protéines S contiennent également des protéines homologues de la syncytine et qui sont essentielles à la formation du placenta chez les mammifères tels que l’homme. Il doit être absolument exclu qu’un vaccin contre le SRAS-CoV-2 puisse déclencher une réaction immunitaire contre la protéine Syncytine-1 car sinon, une stérilité de durée indéterminée pourrait en résulter pour les femmes vaccinées.

16.Posté par ThierryMassicot le 22/12/2020 22:45

14.Posté par Pierre Balcon le 22/12/2020 19:01

Balcon...désolé mais tu es inculte dans ce domaine tu sais la différence entre les différents types d'ARN qu'ils soient de transfert ou messagers...Ecoute, Pierre, c'est pas ta formation, la biolo, ne sois pas ridicule, ni pédant. A ce point prendre le costume de la " La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf" est véritablement pathétique...

" Imagine t'on un seul instant le Général De Gaulle entrer dans un costume qui n'aurait pas été taillé pour lui?"

Ah, merde c'est vrai, c'est pas le truc qui va être un repoussoir pour toi, mon Pierre...Allez , vas-y continue à te ridiculiser en BM ..."brin 3' , 5' , télomères ..ADN polymérase1 ou 3 Structure spatiale des protéines...Vas-y mon grand, donne moi des cours....MDR (Ce qui signifie Mort de rire) Je précise ce MDR afin que tu ne fasses pas l'erreur de penser qu'il puisse s'agir du phénotype typique de multichimiorésistance

Au fait pour l'ATP, mon cycle de Krebs, on en est où mon Pierrot? Bon, si pas de réponse avant le 27 décembre, tu me fera en plus un résumé sur celui (Le cycle) de Calvin dans le chloroplaste...Approche comparée dans la production d'énergie entre cellule animale et végétale...C'est super intéressant; mais ça, tu le sais déjà, normalement...Allez, Pierre au boulot!!

17.Posté par ThierryMassicot le 22/12/2020 22:51

15.Posté par ThierrylaMasse le 22/12/2020 19:49

Tu sais, ThierrylaMasse, quand tu manges une frite, il y dans cette dernière des protéines communes à un boeuf de 800Kg!! Cependant, jamais nous n'avons entendu mugir un cornet de frites chez Mac Donald!!

Tu sais ce qu'est une protéine ThierrylaMasse ?, tu comprends les notions acides aminés, peptides , polypeptides????

18.Posté par ThierryMassicot le 23/12/2020 00:10

15.Posté par ThierrylaMasse le 22/12/2020 19:49

J'ai été un peu vite, tu rectifieras mon propos...lire acides aminés communs, pas prot, bien évidemment.

19.Posté par ThierryMassicot le 23/12/2020 00:24

15.Posté par ThierrylaMasse le 22/12/2020 19:49

Je reviens vers toi, désolé mais une petite fixette pour toi....Dis-moi, les femmes qui ont eu la Covid, dans le Monde, et ne sont pas mortes, es-tu d'accords qu'elles ont bel et bien produits des anticorps spécifique contre la spike , la spicule du virus??? Oui, sont-elles devenues stériles ces centaines de milliers de femmes??

Ben non! A la bonne heure! Encore une élucubration grotesques des groupuscules antivax!

20.Posté par BLACKFLAG le 23/12/2020 11:05

Tout cela c'est tres bien mais il arrive quand le vaccin a la Réunion et par quel moyen ?

21.Posté par ThierrylaMasse le 23/12/2020 11:52

* La formation d’anticorps dits “non neutralisants” peut entraîner une réponse immunitaire exagérée, en particulier lorsque la personne test est confrontée au vrai virus dit “sauvage” après la vaccination. Cette amplification dite anticorps-dépendante, l’ADE, est connue depuis longtemps grâce à des expériences de vaccins contre les coronavirus sur les chats, par exemple. Au cours de ces études, tous les chats qui avaient initialement bien toléré la vaccination sont morts après avoir attrapé le virus sauvage.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes