MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les vaccins : argumentaire pour ou contre l'obligation


Par Dr Bruno Bourgeon, président d’AID - Publié le Lundi 20 Novembre 2017 à 14:39 | Lu 660 fois

1°) Les 9 raisons de l'obligation vaccinale
 
- d'abord pourquoi tout ce foin ? Pour Agnès Buzyn, ministre de la Santé, pour réaugmenter la confiance, mise à mal par les politiques récentes : Médiator, H1N1, Lévothyrox
- DTP, seuls vaccins obligatoires, absents de la pharmacopée depuis 9 ans ! Répondre ainsi au Conseil d’État dans son injonction de février 2017 à faire fabriquer un DTP sans aluminium.
- restaurer la confiance : assertion sujette à caution. Voir les courbes de couverture vaccinale des 8 vaccins recommandés non encore obligatoires, tous en augmentation.
- combattre les pénuries (volontaires?) en rassurant le marché…
- les conflits d'intérêt de nos dirigeants et décideurs (Agnès Buzyn, son conseiller pour les vaccins Alain Fischer, du collège de France, prix Sanofi-Pasteur en 2013, Emmanuel Macron et son copain Weinberg, président de Sanofi, le Comité Technique des Vaccinations…)
- la responsabilisation juridique : faire payer par l'ONIAM (nous, quoi) les effets latéraux des vaccins plutôt que par les laboratoires (vaccins obligatoires sous la responsabilité de l'état)
- renforcer la couverture vaccinale : faux, la couverture des pays voisins est meilleure
- conforter le principe de subsidiarité : crèches, écoles et collèges.
- risques de la recommandation : moindre couverture = faux ; réémergence de maladies infectieuses
 
2°) Les 8 raisons de recommander les vaccins (de ne pas les obliger)
- respect du libre-choix en matière de santé : Loi du 4/3/2, Loi du 2/2/17 sur la liberté des soins
- respect du serment d’Hippocrate : ne pas obliger un individu en bonne santé à courir un risque, si petit soit-il, sans motivation forte, car le risque nul n'existe pas : le principe de précaution n'est pas respecté, les vaccins ne sont pas considérés comme médicaments et n'obéissent pas aux mêmes contraintes : pas de tests pharmacocinétiques ou de toxicité.
- pouvoir dire non aux adjuvants immunogènes : aluminium ou autre
- l'obligation ne concerne que les enfants, pas les adultes : tous égaux devant la Loi ?
- parce que les vaccins ne sont pas identiques :
*un modèle idéal, la rougeole : un virus, une maladie strictement inter-humaine, un vaccin sans aluminium, la rougeole est vouée à disparaître
*pneumocoque : épidémiologie substituable par d'autres sérotypes plus dangereux
*méningocoque : possibilité de ne vacciner que l'entourage en cas de foyers épidémiques ; vaccin à risque de sclérose en plaques
*hépatite B : vacciner les nourrissons, une hérésie : pas de diminution de cirrhose car la majorité des hépatites chroniques sont importées, et la prévalence de l'hépatite chronique dans la population non migrante est très faible.
*rubéole : vacciner les jeunes filles à l'entrée en 6è, après sérologie, et les jeunes femmes nubiles en examen prénuptial après sérologie. Les rubéoles congénitales : moins de 3 cas par an, et on dispose de l'interruption thérapeutique de grossesse.
*oreillons : maladie bénigne, rares orchites, stérilité exceptionnelle, méningite bénigne.
- parce que le bilan économique bénéfice-risque n'a jamais été réalisé en France
- parce que les non-vaccinés n'ont jamais été un danger pour les vaccinés
- parce que les pays voisins n'obligent pas : en Belgique, seul D ; en Suisse, seul P ; au Portugal, seuls D et P. Partout ailleurs, aucune obligation, et leur couverture vaccinale est meilleure qu'en France. Seule l’Italie é décidé d’une obligation de 12 vaccins.
- parce que l’obligation conduira à masquer les effets secondaires des vaccins.
 




1.Posté par citoyen laïque le 30/11/2017 15:19

enfin,un exposé clair et précis. merci!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes