MENU ZINFOS
Société

Les tubes de l'été sont en ligne, lequel est votre préféré ?


Des dizaines d’artistes de La Réunion ont publié sur les plateformes de streaming des chansons rythmées et enjouées sur les dernières heures pour lancer les vacances ! Découvrez ces oeuvres dont une et plusieurs pourraient devenir votre hymne des fêtes !

Par - Publié le Dimanche 20 Décembre 2020 à 14:18 | Lu 5545 fois

Sur la dernière semaine des vacances scolaires et même quelques heures après la fin des cours, un grand nombre d’artistes réunionnais a décidé de mettre en ligne des chansons pour lancer les festivités de fin d’année ! 

Zinfos974 vous propose un tour d’horizon des différentes réalisations mises en ligne très récemment. À vous de nous dire quelle est votre préférée dans notre sondage à la fin de la liste !

(On précisera que l'on ne voit pas toujours les figurants des clips respecter les mesures sanitaires. Des exemples à ne pas suivre, bien sûr.)

 


DJ Bob ft. Jouns Mr - Boukanaz

On commence avec un artiste au sommet de sa hype depuis plusieurs mois, DJ Bob. Le prodige du Kartel Prod s’allie avec Jouns Mr pour “Boukanaz”, on ne parle pas de pousse mais d’une autre passion très à la mode : la chicha !



Black-T (feat Alex) - Met Encor

Le Portois a bien l’habitude d’ambiancer les anniversaires et les fêtes familiales (même lorsqu’elles sont limitées à 6 personnes). Il est accompagné par Alex de C Family TV. Et Jody fait une apparition très remarquée dans le clip.




PLL - Dansé (Danse Vidéo)

C’est sûrement le clip qui s’est le plus fait remarquer ces derniers jours. Le trio saint-louisien s’est attaché de grands noms de la vie publique réunionnaise pour promouvoir une vidéo version danse comme Azuima Issa et Marie-Alice Sinaman pour ne citer qu’elles.



VJ Awax ft McBox - On Oublie

Le clip est extrait de la deuxième compilation Run Hit. Le texte mélange le Créole et le Français comme le clip alterne les images MCBOX en train d’acheter un ballot letchis ou en pleine promo dans les studios parisiens. On remarquera aussi le clin d’oeil à Gramoun Lélé dans le pont de la chanson.



T-Matt - MARS (Freestyle la Naza)

Le Saint-Andréen revient sur un registre rap plus street. Il fait appel dans le clip à un alter ego surprenant : une fillette. (Un clin d’oeil à “Everything 1K” où Kodak Black avait fait appel à Danielle Bregoli ?)



Kaf Malbar - Zion

Le Roi de Dancehall change de registre avec son projet reggae #KingKafMalbar. À quelques jours des vacances, il cherche à fuir le tumulte de la ville pour retrouver le calme de la nature à Mafate.



Alaza X Nicko - Kaz en tol

Le duo infernal revient après une trop longue pause. Sur une production de SSkyron, Alaza X Nicko sont fidèles à eux-mêmes et à leur style de trap survitaminée.



Joe Rem - Autothune

L’EP du 240gang à peine sorti, Joe Rem nous présente déjà son projet solo dont le premier extrait est “Autothune”. Avec un flow toujours très agressif et règle quelques petits comptes...



Comoriano ft DJ Sanjiva - Nou Défoule

Le Kartel Prod nous propose un hymne à la danse avec un ragga, de quoi s’ambiancer très vite pendant les fêtes.



Fayazer - Wyawé

De la trap toujours très puissante de la part de Fayazer :



R One - Gros Billet

Vous l’avez vu derrière MCBOX dans “On Oublie”. R One est l’un des protégés de VJ Awax et “Gros Billet” se trouve d’ailleurs sur la compilation Run Hit Vol. 2. MCBOX vient le soutenir dans le clip mais ne prend pas part à la chanson qui n’est pas pour les lovers…



Kaf Malbar ft. Rikos - Kick It

Ce n’est pas le même Kaf Malbar que vous avez vu trouvé plus haut. Là, c’est #AnFouPaMalStaya, un savant mélange de rap et de dancehall, d’Anglais et de Créole pour envoyer un message très clair à la concurrence (#melanzpa)...



La Zoone - Casser le dos

Le collectif de Sudistes composé Mik’L, Lokess, Tatase, Capitaine, 410GDeYass, Sakay, Omar et Air One propose 5 minutes de flows divers et variés, quelque part entre GTD (St-André) et le 13 Organisé (Marseille).



Biloot - Va Da Ou

Le membre de New Generation qui a été le plus discret sur la scène musicale pendant la dissolution temporaire du groupe propose comme ses acolytes un projet solo en cette fin d’année.



Olivier Brique - Mi na le Love

Du reggae romantique pour cette fin d’année avec Olivier Brique qui ne déroge pas d’une recette qui marche très bien pour lui.



Idriss Lossa - Dans le trankil

Une instru efficace et des punchlines à gogo (l’artiste a pris le temps de publier les paroles de la chanson en commentaire) sont la recette d’un succès assuré pour Idriss Lossa qui s’est entouré de Joy Production et de nul autre que Cg Flow...



Kanasel - Piton Lamour

Pas forcément un prétendant au titre de tube de l’été mais une initiative très originale (comme à son habitude) de Kanasel avec une balade en Créole avec un clip “artisanal” du plus bel effet.



 

La concurrence fait donc rage (comme toujours) dans le milieu musical réunionnais. Le Kartel Prod, Dada House et Run Hit sont les labels les plus prolifiques, mais le maître de la Gommance - en retrait en ce moment - est tout de même à la baguette d’un sérieux prétendant au titre de tube de l’été.
 
De son côté, le Nirvana Studio a choisi d’éviter les embouteillages sur les plateformes de streaming et a pris le chemin des vacances bien plus tôt, notamment avec Haut Débit de Barth qui compte déjà plus de 300.000 vues en 1 mois. 

Ils ne sont pas les seuls à avoir dégainé plus tôt, comme Tatane et DJ Mimi qui ont lancé “Sorry ” la semaine dernière.
Pareil pour WizDom en featuring avec LJB sur “Roule ayer ”.

Quant à DJ Yaya, il a choisi de participer au projet de Blacka “Ti FLer ”, car les fêtes de fin d’année est aussi un moment où l’on pense à nos proches qui nous ont quittés. Le DJ résident de la Villa pourrait toutefois nous surprendre lundi avec “Woman” de Jona.


Vous avez tout écouté ? C'est le moment de voter :




 
 


Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Outker le 20/12/2020 15:07

Je vote pour ANDY pour son tube "SOIT BIEN".

C'est la seule révélation à l'image de cette année 2020.

2.Posté par nono le 20/12/2020 16:38

que de la grosse daube beurk j ai mal aux oreilles

3.Posté par Loki le 20/12/2020 17:21

La Réunion c'est ça aussi, dommage d'avoir une culture musicale si fermée. https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0hbmOa5OCY57lnSDDrgO1pZN5eYEbZY9hdAYMd7Vr1jJ1nG_o-u8Vuqh4&v=7pP_0jtEYos&feature=youtu.be&ab_channel=TheBlackSpadesMetalBand

4.Posté par Ludivine le 20/12/2020 17:52

A quoi cela me sert-il de me lever tous les matins pour travailler alors que des " artistes " gagnent beaucoup mieux leur vie à s'exposer devant une caméra à débiter des imbecilités (hormis Kanasel qui a quelque originalité) ?
Où sont nos bons vieux ségas emprunts de poésie, nos maloyas certes peu bavards mais forts d'une rythmique envoûtante ? Je refuse de me considérer comme auditrice de ces insignifiants

5.Posté par Ludivine le 20/12/2020 17:54

A quoi cela me sert-il de me lever tous les matins pour travailler alors que des " artistes " gagnent beaucoup mieux leur vie à s'exposer devant une caméra à débiter des imbecilités (hormis Kanasel qui a quelque originalité) ?
Je refuse de me considérer comme auditrice de ces insignifiants

6.Posté par Ludivine le 20/12/2020 17:54

Où sont nos bons vieux ségas emprunts de poésie, nos maloyas certes peu bavards mais forts d'une rythmique envoûtante ?

7.Posté par Grangaga le 20/12/2020 20:03

La pwin.....Kolinn' !!!!!! A koz' ???????
Parr' défo mi vott' po " Piton Lamour " alorss'........
Lé byin trouvé lo p'ti livv', oussa mi pé trouvé.....
Tro gayarr' é orizinal' konm' kado......" Nou La Fé "......

8.Posté par flowice le 20/12/2020 20:47

Que de la m..de !

Consternant ! Que des navets !

Ces musiques sont nulles et la gestuelle qui va avec pour attardés mentaux et paresseux !

9.Posté par Ti Payettt le 21/12/2020 06:10

La Réunion c'est ça aussi et bien d'autres talents, de vrais musiciens, dommage d'avoir une culture musicale si fermée.

https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0hbmOa5OCY57lnSDDrgO1pZN5eYEbZY9hdAYMd7Vr1jJ1nG_o-u8Vuqh4&v=7pP_0jtEYos&feature=youtu.be&ab_channel=TheBlackSpadesMetalBand

https://www.youtube.com/watch?v=112EOlIwD2s&list=RD112EOlIwD2s&start_radio=1&ab_channel=LokiLonestarTV

10.Posté par Domi le 21/12/2020 06:33

La musique pour les nuls ?

11.Posté par Picdopin le 21/12/2020 09:38

Et ben, si c'est ça les tubes de l'été de la Réunion on est tombé bien bas. C'est incompréhensible de mettre à l'honneur des trucs pareils.

Heureusement qu'il y a Kanasel pour se rincer les oreilles, c'est une belle découverte, un joli clip, une jolie chanson ... bravo

12.Posté par Kayam le 21/12/2020 10:30

+ 1000 et + pour Kanasel. Bien trouvé et ce joli kréol : écrit, lu, chanté ! 😘

en 2è mi yèm bien Biloot : Va da ou --- un p'tit grain sensuel si on se met à le danser avec un chéri, après avoir bu une coupe de champagne 😊

@Loki
des fois j'me dis que ce serait terrible si on nous imposait d'écouter un genre de musique ou encore s'il fallait subir ce que l'on n'aime pas 24h/24.
Les gens pourraient chercher à m'étrangler avant de se couper les oreilles si je leur imposai 8 jours/semaine de reggae !

Ton choix... en ce qui me concerne : même pas avec une baguette de 2 m j'appuierai sur le bouton ON ! 🙉

Heureusement que les goûts et les couleurs...

13.Posté par TeamR2 le 21/12/2020 12:21

le top ça reste Andy TT

14.Posté par Inconnue le 23/12/2020 11:21

Bravos aux artistes, un vote pour La Zoone. Le projet est beau derrière ce tube de l’été.
Petit mot de la fin pour les commentaires négatifs de ces gens qui ne savent que critiquer en leur disants que ce qui tire la réunion vers le bas ce ne sont pas ces artistes mais bien ce genre de commentaires nullement constructifs et qui je l’espère ne serviront qu’à motiver encore plus nos jeunes talents locaux !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes