MENU ZINFOS
Economie

Les trois chambres consulaires se mobilisent pour les entreprises


Les représentants des trois chambres consulaires de l’île proposent aux pouvoirs publics un accompagnement adapté aux TPE-PME en difficulté.

Par - Publié le Mardi 5 Juillet 2022 à 17:20

Le communiqué :

Porte-parole de la quasi-totalité des entreprises du département, les 3 chambres consulaires expriment d’une même voix une forte préoccupation sur l’avenir économique et les emplois à la Réunion et proposent aux Pouvoirs publics un accompagnement adapté aux TPE-PME en difficulté. 

Le prix des carburants : une nouvelle fois au cœur de l’actualité économique et sociale 

• Au 1er juillet 2022 : une hausse du prix des carburants à un niveau jamais atteint à la Réunion et qui frôlent la barre des 2 euros pour le sans-plomb ; 

· Une flambée qui s’ajoute à une série d’augmentations déjà constatées : fret, intrants, matériaux ; 

· Tous les secteurs d’activités et tous les profils d’entreprises impactés : alimentation, bâtiment, production et services ; 

· Toutes les filières de production végétale et animale sont confrontées à l’absence de garanties quant à la pérennité des exploitations. 

Les tensions inflationnistes accentuées par la crise ukrainienne 

· Les facteurs de production impactés : énergie, carburant, fret, matières premières, intrants, alimentation animale ; 

· Des ruptures d’approvisionnement ; 

· L’augmentation des coûts de production ; 

· Une nécessité de surstockage et des flux sous tension. 

Des inquiétudes à court et moyen terme pour nos chefs d’entreprise 

· La dérégulation de l’ensemble des marchés mondiaux depuis la crise sanitaire du Covid-19 ; 

· L’état du passif des entreprises ; 

· Des dépenses supplémentaires qui pèsent sur les comptes des entreprises et le pouvoir d’achat de notre clientèle ; 

· La multiplication des impacts liés aux aléas climatiques. 

Nos demandes :

• Mise en place d’une concertation avec l’État et les collectivités territoriales pour un Plan régional de Résilience économique et sociale : 

o Adaptation des critères des mesures d’aide du Plan de Résilience nationale au tissu économique des DOM constitué essentiellement de TPE : plus en lien avec les caractéristiques et les besoins de nos entreprises (report et remise des charges sociales et fiscales, facilités de trésorerie ; 

o Faciliter et sécuriser l’accès des TPE-PME à la commande publique avec des modalités de révision des prix intégrant les critères de l’imprévision. 

• Meilleure régulation des marchés 

o Transparence et régulation des prix pour éviter les pratiques abusives et les dérives tarifaires ; 

o Renforcer les moyens d’investigation et d’action de l’OPMR. 

• Un accompagnement renforcé des entreprises en difficulté par : 

o La sauvegarde des entreprises relevant notamment des secteurs traditionnels et de proximité faiblement éligible aux dispositifs existants (Plan de Résilience) ; 

o La mise en place d’un dispositif d’aide simple et accessible au plus grand nombre des entreprises, à l’instar de l’aide exceptionnelle mise en place lors de la crise sociale des Gilets Jaunes ; 

o La mobilisation des 3 chambres consulaires CAR, CMA et CCIR, comme interlocutrices privilégiées des entreprises pour le montage des dossiers d’aide. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Akim le 09/07/2022 01:48

Hé bien que le CMA réalise un travail de fond sur ces méthodes et plus de monopole. Quand on sait par exemple que si vous demander une formation hygiène il ne parle que de leur centre alors qu’il y a 3 à 4 x fois moins cher dans notre îles. Comparer tarif 250€ au porteur de projet alors que la même est vendu à 65€ sur mon compte formation à distance. Accompagner les entreprises est avant tous de conseiller guider et le porteur de projet décide. Rencontré à plusieurs reprise rien à changer Monsieur pire maintenant impossible de vous rencontrer pour vous dire votre façon de faire est limite. Mais bon j’espère Que le nouveau président de la CCI lui seras plus dans l’intérêt de Reunionais. Donc réunionnais si vous désirez ouvrir un établissement de restauration un conseil vérifier par vous même.
Allez sur mon compte formation chercher hygiène alimentaire à distance.
Ensuite filtre le moins cher et constaterez par vous même. Bref monsieur le président de la CMA je sais une choses le bien des réunionnais de votre part c’est soit une blague ou alors il y a un intérêt lequel je en sais pas.

Alors commencez par vous là chambre consulaire faire payer 3 plus cher et ceci depuis que vous êtes président et la crise n’y est pour rien pourtant, Bravo vous avez peur de rien.

Cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes