MENU ZINFOS
Société

Les travaux du Run Rail devraient démarrer rapidement pour une livraison fin 2025


Dans le cadre de sa conférence de presse donnée ce midi, le président Didier Robert a annoncé que les appels d'offres étaient prêts et pouvaient être lancés dès le mois de septembre.

Par - Publié le Vendredi 21 Août 2020 à 20:39 | Lu 12329 fois

"Nous sommes prêts", a affirmé le président de Région au sujet du Run rail, insistant sur le fait que l'investissement est de l'ordre de 300 millions d'euros.

Interrogé sur la pertinence de deux projets de tramway à Saint-Denis, Didier Robert a rappelé que le projet de la Région était dans les cartons depuis 2012/2013, et que les engagements et les financements avaient été bouclés dès 2015. A mots couverts, il a laissé entendre que la mairie de Saint-Denis et la CINOR ne se sont réveillés que bien plus tard. "Et au moment où on se parle, ils en sont juste au stade des enquêtes publiques et les financements ne sont pas bouclés", a rappelé le président de Région.

"A ma demande, j'ai rencontré Gérald Maillot pour voir avec lui comment faire coïncider les deux projets. La Région a proposé une co-maîtrise d'ouvrage, qui n'a pas été acceptée", a-t-il précisé.

Didier Robert a expliqué que la Région avait identifié deux problèmes majeurs de circulation sur l'île : Saint-Denis et Saint-Pierre. Comme la commune du Sud a décliné l'offre de tramway, préférant l'aménagement d'un TCSP (transport collectif en site propre) entre Saint-Pierre et Saint-Louis, c'est tout naturellement que la collectivité régionale s'est tournée vers la liaison Saint-Denis/Sainte-Marie.

Entretemps, la CIREST a souhaité un projet Saint-Benoit/Saint-Denis. Dans l'immédiat, la Région va renfoncer le TCSP de l'Est pour avoir une voie réservée aux bus jusqu'à Sainte-Suzanne.

Mais revenant sur le projet de Run Rail, le directeur général des services Ahmed Mohamed a fait remarquer que pour des raisons liées à l'utilisation des budgets européens, il était impossible de remplacer dans l'immédiat le Run Rail de Saint-Denis par un autre projet dans l'Est.

Didier Robert a donc annoncé qu'il allait rapidement rencontrer Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis, Richard Nirlo le maire de Sainte-Marie et Maurice Gironcel, le nouveau président de la CINOR, pour voir quels étaient leurs souhaits. Mais, a souligné Didier Robert, "je ne ferai rien contre l'avis des maires. S'ils ne souhaitent pas ce projet, la région utilisera ces budgets pour d'autres projets".

Dans l'hypothèse où les appels d'offres seraient effectivement lancés en septembre, Run Rail pourrait être livré fin 2025.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Fleur le 23/08/2020 22:25

Que dire, le petit Robert qui ,il y a quelques années de cela était contre le projet du tram train de Mr Verges , sous prétexte du prix ,la dis le trop cher pr nous les créoles, alors que dire de sa fameuse route sur la mer , lol pfff... et là bien sûr, lu veux mettre en l air le projet du tram mais attention idee de Didier et la il faut dire amen alors que dans le temps de Paul, c'etait vu comme de la peste cette idée.... nous savons tous que là on va payé toute notre vie cette foutue route du littoral qui coûte et qui coûtera hyper cher mais la pas grave, c est Didier lol...mis a part remplir les poches de ses camarades transporteurs , qui crient apres didier quand zot na pu l argent, aie aie aie ousa nous sava ek bougue comme ça marmaille ousa ...au secours.

51.Posté par Plus royaliste que le roi s'en devient ridicule le 23/08/2020 18:19

Rappel a balcon qui confond sud et est

Nathalie Bassire au sujet de la route Géraniums:
"J'ai adressé ce jeudi 12 avril 2018 un courrier au Président de la Commission Nationale du Débat Public au sujet du projet de Route des Géraniums.

Je m'interroge ainsi sur la pertinence de présenter 6 tracés de 300 mètres de larges (pour une route censée faire au maximum 30 mètres de large) sur une même carte : la confusion nuit à un débat public éclairé et le condamne dès le départ !

Je ne comprends pas comment on peut proposer des variantes diamétralement opposées pour ce projet de Route des Géraniums : il s'agit au départ d'une contournante de l'entrée sud (rond-point de la Tour des Azalées) et du grand centre-ville du Tampon par l'est, sans toucher aux maisons et aux parcelles des petits agriculteurs, afin de fluidifier la circulation sur ces points noirs du réseau routier régional dans la partie basse du Tampon où circulent quotidiennement plus de 50 000 véhicules.

Que vient faire dans ce projet le vieux serpent de mer de la "Croix du Sud" reliant notamment la partie basse de Saint-Pierre à la route départementale des Flamboyants du côté de Dassy, traversant les zones habitées autour de la Ravine des Cabris ?

Il est hors de question d'exproprier les familles réunionnaises, notamment du Tampon et de Saint- Pierre !"

50.Posté par Le haut perché le 23/08/2020 13:07

MAIRE DU TAMPON, ROBERT A EXTERNALISE DES SERVICES DE LA MAIRIE SANS AUCUNE ÉTUDE PRÉALABLE : doit on lui en faire le grief, était-il au courant de comment doive se faire les choses ? Non bien évidemment d'après balcon

A RMR IL A PRIS DES SALAIRES SANS AUCUNE AUTORISATION :doit on lui en faire le grief, était-il au courant de comment doive se faire les choses ? Non bien évidemment d'après balcon

À LA RÉGION, IL VEUT UN TRAIN SUR DES TERRAINS NE LUI APPARTENANT PAS: doit on lui en faire le grief, était-il au courant de comment doive se faire les choses ? Non bien évidemment d'après balcon

À LA RÉGION IL VEUT UNE NRL SANS S'INQUIÉTER DE LA FAISABILITÉ DU CHANTIER : doit on lui en faire le grief, était-il au courant de comment doive se faire les choses ? Non bien évidemment d'après balcon

A LA RÉGION POUR LA ROUTE GÉRANIUMS SANS CONCERTATION AVEC LES MAIRES DU TAMPON doit on lui en faire le grief, était-il au courant de comment doive se faire les choses ? Non bien évidemment d'après balcon

PARTOUT OÙ IL PASSE C'EST LA MÊME CHOSE doit on lui en faire le grief, était-il au courant de comment doive se faire les choses ? Non bien évidemment d'après balcon

Les 2000 bus roulent et roucoulent.

49.Posté par Réveillez vous le 23/08/2020 12:11

"que pour des raisons liées à l'utilisation des budgets européens, "

la blague ..la france est contributeur NET et on ne peux même pas utiliser nos impots comme on le souhaite ....merci l europe...

48.Posté par Pierre Balcon le 23/08/2020 11:57

à post 51

Ca vous fatigue pas de sortir toujours les mêmes rengaines ?

.

Vous faites quoi dans la vie , histoire de savoir si vous défendez vos idées ( foireuses ) ou votre portefeuille , y compris les avantages symboliques qu'il capitalise .
Agent de propagande sans doute , payé avec nos impôts.

Pour ma part je suis un esprit libre qui défend l'intérêt général et j'essaie de dire des choses vraies .


Sur la continuité territoriale le pacte avec l'Etat était que la région devait financer la moitié du dispositif. C'est ce qu'a fait Vergès en fin de mandat et c'est ce qu'a poursuivi Didier Robert .

Sur la déviation du Tampon vous ne manquez pas de toupet !
Il y a eu mille concertations sur ce projet , qui fait suite a l'autre projet avorté de la rocade , avec les élus et la population , dont la dernières en date organisée par la commission nationale du débat public .
Que peut on faire de mieux .
Et c'est TAK qui a volontairement pourri la démarche .
Mais vous dites nous ce qu'il faudrait faire : on passe par les champs du sud ou on traverse le tissus urbain du Nord ;

Sur la NRL toujours les mêmes élucubrations . Cette route est faisable parce qu'elle se fera tout simplement. Elle est déjà d'ailleurs presque terminée .
Les vicissitude du chantier sont uniquement imputables aux agitateurs procéduriers locaux qui rêvent d'une république des juges copains coquins.

Sur la gestion de la commune du Tampon la propagande y trouve toujours un os à ronger .
Seulement les données sont là . Elles sont accessible sur le site de la DGCL et elles ne disent pas tout à fait ce que vous avancez .
Les charges de personnels n'ont jamais autant explosé que depuis le retour de TAK , qui arrose comme on dit .
Quant à l'externalisation des services , c'est partout la règle : alimentation en eau , assainissement , ordures etc.. . Vous préférez sans doute les régies paresseuses et couteuses.

Dernier point sur la SPL des musées , avant D Robert quelle était la rémunération du PDG ? La même à peu près .
Et puisque vous êtes là , trouvez vous normal qu'un élu puisse cumuler sa retraite ( dont on nous dit qu'elle est une prestation sociale qui nous " coûte un pognon de dingue" ) et son indemnité de maire. La collectivité paie deux fois l'heureux bénéficiaire : une fois pour qu'il se retire de la vie active et une seconde fois pour qu'il revienne.
Et c'est pas une question marginale : nos conseils municipaux sont devenus des antichambres des EHPAD

47.Posté par BLACKFLAG le 23/08/2020 10:07

Au fait ça a couté combien d'annuler le projet de tram train de Verges ? (études marchés signé avec Bombardier )

46.Posté par Avec notre pognon le 23/08/2020 08:11

Remerciements à balcon qui a raison, vous pouvez le croire sur les dossiers de nrl neo et tramway. On reproche à la region quand elle ne fait pas et on reproche quand elle fait.

PEUT-ON REPROCHER A ROBERT DE VOULOIR FAIRE ?

MAIRE DU TAMPON, ROBERT A EXTERNALISE DES SERVICES DE LA MAIRIE SANS AUCUNE ÉTUDE PRÉALABLE : doit on lui en faire le grief, était-il au courant de comment doive se faire les choses ?

A RMR IL A PRIS DES SALAIRES SANS AUCUNE AUTORISATION :doit on lui en faire le grief, était-il au courant de comment doive se faire les choses ?

À LA RÉGION, IL VEUT UN TRAIN SUR DES TERRAINS NE LUI APPARTENANT PAS: doit on lui en faire le grief, était-il au courant de comment doive se faire les choses ?

À LA RÉGION IL VEUT UNE NRL SANS S'INQUIÉTER DE LA FAISABILITÉ DU CHANTIER : doit on lui en faire le grief, était-il au courant de comment doive se faire les choses ?

A LA RÉGION POUR LA ROUTE GÉRANIUMS SANS CONCERTATION AVEC LES MAIRES DU TAMPON doit on lui en faire le grief, était-il au courant de comment doive se faire les choses ?

PARTOUT OÙ IL PASSE C'EST LA MÊME CHOSE doit on lui en faire le grief, était-il au courant de comment doive se faire les choses ?


PAR CONTRE C'EST TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES.

45.Posté par Toby or not Toby le 23/08/2020 07:37

"Dans l'hypothèse où les appels d'offres seraient effectivement lancés en septembre, Run Rail pourrait être livré fin 2025."
Avec des "si" on mettrait la Réunion en bouteille ... et si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle !

44.Posté par PLUS BALCON ÉCRIT PLUS ROBERT EST EN CAUSE 👍 le 23/08/2020 07:08

Et toute La Réunion s'est levée à l'époque pour soutenir la Région qui arguait qu'elle avait droit aux mêmes avantages que les Corses.

Paul Vergès avait raison. Cette continuité devait payer par l'état et non la région et à un montant suffisant.

QUE FIT LE GRAND GESTIONNAIRE ROBERT DIDIER A CE SUJET DEPUIS 10 ANS ? RIEN,ENFIN SI UN PUITS SANS FOND, COMME À SON HABITUDE !

43.Posté par TICOQ le 22/08/2020 22:55

Tant que les écolos-bobo, les politicards gourmands et les transporteurs ne s'en mêlent pas, tout est possible tout est réalisable.

42.Posté par Pierre Balcon le 22/08/2020 21:38

à post 35

La Continuité territoriale c'est P Vergès qui l'a exigée .
Il trouvait même que 9 millions d'euros de concours annuel de l'Etat pour fiancer le dispositif était insuffisant.

Et toute La Réunion s'est levée à l'époque pour soutenir la Région qui arguait qu'elle avait
droit aux mêmes avantages que les Corses.

Depuis lors aux Antilles personne n'y trouve rien à redire .

Y a qu'à La Réunion où on doit en permanence se farcir les râleurs patentés.

Leur assiduité à ne jamais être contents est probablement liée au fait qu'ils n'y trouvent eux mêmes aucun avantage , ayant sans doute les moyens de se payer des voyages sans l'aide publique , façon de parler parce que ce sont souvent des fonctionnaires qui émargent à d'autres budgets publics.

Quant à la dérive identitaire de nos élites de pacotille , je comprends que regarder les choses en face vous épouvante mais c'est pourtant le triste constat..

C'est un des handicaps majeurs de La Réunion que de se donner une fausse identité , un faux
"moi" , comme dirait Sigmund. . .

Chaque samedi le JIR nous offre pourtant quelques repères, au travers de tableaux peu ragoutants de la corruption ambiante..

Vous êtes peu être atteint du syndrome de Stockholm


Ce repli identitaire sera fatal à notre communauté insulaire .
Attendez de voir les dégâts de l'enferment lié au Covid pour vous en faire une idée.

41.Posté par Dessousdescartes le 22/08/2020 21:33

BRAVO à pierre balcon qui a raison vous pouvez le croire sur les dossiers de nrl neo et tramway. On reproche à la region quand elle ne fait pas et on reproche quand elle fait. C'est très inquiétant l'évolution du comportement des citoyens et la manipulation de personnes politiques à la manoeuvre, elus localement et qui ne représentent pas du tout l'intérêt général. Continuez à expliquer les choses je vais aussi m'y mettre je pense vu ce que racontent de nombreux incompétents qui parlent sans rien connaitre. Le post 39 jambalac est intéressant aussi car je pense que pour des raisons stupidement politiques les elus du nord comme avec le maire socialiste à l'époque avant 2010 vont tout faire pour barrer le projet de transport collectif porté par la region. Et donc comme saint denis ne peut suivre un tel dossier sans les autres collectivités nous resterons dans une situation bloquée dans cette ville. L'absence de vraie vision de nos représentants en mairies contribue bien à cette catastrophe collective qui fait que ces élus utilisent juste l'argent public pour rien ou pour une politique au jour le jour de redistribution sans logique véritable

40.Posté par Denis Rupella le 22/08/2020 17:10

Du haut de son Balcon , pierre parla ..!!

39.Posté par Jambalac le 22/08/2020 19:08

Mais revenant sur le projet de Run Rail, le directeur général des services Ahmed Mohamed a fait remarquer que pour des raisons liées à l'utilisation des budgets européens, il était impossible de remplacer dans l'immédiat le Run Rail de Saint-Denis par un autre projet dans l'Est.
.......................................
Si c'est impossible, pourquoi raconter des bobards qu'on fera si, qu'on fera ça ?

Donc on fera quoi ? Il croit quoi D. ROBERT ? Que le/la maire de St Denis va l'aider alors qu'il y a les régionales en vue. Elle va le torpiller autant que possible. Tous vont lui savonner la planche, et ses "ennemis" de droite vont donner un sacré coup de main.

Pour moi, c'est encore du vent. C'est promettre l'irréalisable: aucun de ses ennemis politiques ne lui fera un tel cadeau c'est à dire de lui permettre de se refaire une beauté politique après la déconvenue de la NRL. Ils vont exploiter à fond ses défaillances et elles sont de taille.

38.Posté par Jambalac le 22/08/2020 19:00

Et on fera quoi des 2000 bus? C'est une belle réussite ces bus. Ils roulent sans laisser de traces carbone. D'ailleurs, on m'a dit que la marque c'est "fantôme", car ces bus, personne ne peut les voir même pas les chauffeurs qui manifestement occupent des emplois fictifs.

37.Posté par Jambalac le 22/08/2020 18:56

300.000 millions d'€ ?

Y a t'il une/des commission (s) ?

36.Posté par babar ©® le 22/08/2020 18:16

et combien pour Karoupaye???

35.Posté par Habitant le 22/08/2020 17:47

@29: alors là moi perso, Zoreil ou pas, je m’en fiche!
C’est pas parce qu’on critique l’incompétence de Didier Robert et ses magouilles qu’on est identitaire.
Merci de mettre des gens dans des cases réductrices comme ça.
Ça démontre votre vision réduite des choses et surtout un raccourci dangereux: critique = racisme!

La continuité territoriale, c’est de la grosse connerie, ou comment subventionner les compagnies aériennes avec nos impôts. C’est pas avec ce genre de méthode qu’on va faire baisser les prix des billets d’avion.

34.Posté par EN SOMME le 22/08/2020 16:45

Un éternel insatisfait en somme;
Contre un
Idiot du village , son « fada » qui signifie littéralement « possédé par les fées »
En somme

33.Posté par JORI le 22/08/2020 16:33

Le run rail, ce n'est pas le machin qui devait aussi passer sur la NRL!!. Sur les voies centrales!!.

32.Posté par JORI le 22/08/2020 16:30

29.Posté par Pierre Balcon le 22/08/2020 13:09
"Je vais parallèlement saisir la Cour Européenne des droits de l'homme", on va suivre l'affaire avec délectation!!.

31.Posté par parlamer le 22/08/2020 14:02

l’épidémie de covid41 a ralenti les travaux......

GREVE en cascade, les USAGERS doivent pousser le tram car il n' y a pas d'Electricité....

un chien Mortt bloque l'avancée du tram, les USAGERs sont rentrés dans la nuit à leur domicile....sous une pluie battante

30.Posté par Nicolas le 22/08/2020 13:35

Super, et dieu sait que je suis de gauche. Si seulement il pouvait faire le tour de l'île à grande vitesse et en plus libérer des bus pour augmenter les fréquences des trajets cours.

29.Posté par Pierre Balcon le 22/08/2020 13:09

à post 26

Quand D Robert fait vous n'êtes pas content ( NRL , continuité territoriale )
Quand D Robert n'est pas effecteur direct vous n'êtes pas content non plus .
Un éternel insatisfait en somme;

A moins que ce soit le symptôme d'un racisme ordinaire .

Le péché mortel de D Robert c'est qu'il s'est entouré de zoreils à 3 postes clés.: formation , transports , grands travaux .

Ah si Fournel s'était appelé Hoareau
Si Mme Couapel allait passer ses vacances au camping de l'Hermitage plutôt qu'à Béziers.
Si Mme Coste prescrivait plus de pèlerinages à la Salette plutôt que des antibiotiques.

Faut que j'écrive un truc sur cette épidémie plus mortelle que la COVID , je veux parler du racisme identitaire qui contamine nos pseudos élites locales addicts aux fonds publics.

Aux dernières municipales on a atteint des sommets de la discrimination :

A St Denis par exemple :

Taux de "zoreils" dans la population générale : 20%
taux d'élus : 2 %. ( 1 élu sur 55 ) .

Et qu'on ne me dise pas que c'est la faute au manque d'implication des zoreils dans la vie publique locale .

Je reçois les publications d'un " identitaire" pays qui se plaint que lez zoreils trustent tous les postes à responsabilité dans le privé !!

Je vais parallèlement saisir la Cour Européenne des droits de l'homme.

28.Posté par PMASS le 22/08/2020 12:26

POST 23 enfin un commentaire sensé !

Malheureusement l'intérêt des Réunionnais et secondaire par rapport à l'intérêt personnel.

l'Europe ne devrait que financer des projets cohérents et bénéfiques aux Réunionnais et non pas simplement distribuer des enveloppes à dépenser sans compter.

Cela obligerait les politiques à réfléchir ensemble de façon à oeuvrer sur des projets non pas de prestige pour les communes mais pour l'intérêt commun de tous !

Les transports en commun en sont un !

Un Tram entre Saint-Benoit et Saint Denis aurait déjà du être mis en place depuis fort longtemps d'autant qu'il n'y a pas de gros ouvrages d'arts à construire.

27.Posté par zozimet le 22/08/2020 12:26

Ne me faites pas rire ! mes zygomatiques n'en peuvent plus quand on parle du président de la Région ! .... trop, c'est trop ! ..?.??. ... faut-il des manifestations de rue, plus moins violentes, pour que le "chef" de mes deux, le comprenne ?

26.Posté par Claude Salon le 22/08/2020 11:29

Grand merci à BALCON

LES 2 000 BUS DE DIDIER ROBERT C'EST PAS LU QUI OCCUPE DE ÇA------LU PROMETTE SEULEMENT

LA NRL C'EST PAS LU QUI OCCUPE DE ÇA------LU PROMETTE SEULEMENT

LE FUMEUX TRAIN TERRAIN T'AS PAS LU LES TERRAINS-----LU PROMETTE SEULEMENT

LA ROUTE GÉRANIUMS LU VEUT FAIRE SANS LES MAIRES DU TAMPON ET MAIRE DE ST PIERRE--------LU PROMETTE SEULEMENT

BREF C'EST PAS LU, LU FAIT QUE PROMETTE PAS DE SA FAUTE SI I CROIS ALU

MERCI A BALCON

25.Posté par Pascale le 22/08/2020 11:20

En raison de la pandémie de coronavirus, la livraison du premier tronçon ne se fera qu'en 2052. :) les travaux complets nécessiteront plus de 150 ans pour couvrir l'île entière :)

24.Posté par Taloche le 22/08/2020 11:04

@8. Pierre Balcon.

Pourquoi se précipiter sur la Néo puisque la NRL est toujours en panne ?

23.Posté par Pierre Balcon le 22/08/2020 10:23

à post 12

Le BRGM évalue à 110 millions de tonnes les gisements de roches massives immédiatement exploitables .
On a besoin de 6 millions de tonnes pour la NRL .
Le problème vient uniquement , non pas de la disponibilité de la ressource , mais du cadre réglementaire d'exploitation de cette ressource.

à post 13

Ce projet est un projet commun Etat - région , à la suite du transfert des RN aux Régions , effectif à la Réunion depuis 2008 .
Son coût a été pris en charge à parts égales par l'Etat + Europe et la Région .
L'emprunt a été contracté au meilleur moment , avec des taux d'intérêts très bas .
Je ne vois pas comment vous pouvez soutenir que c'est un gâchis financier.
Mais sans doute êtes vous anti keynésien et préférez l'argent sous le matelas que l'argent qui donne du travail et des équipements publics , un vrai défroqué socialiste en somme , qui en plus avance masqué . C'est plus sûr de ne pas assumer ses commentaires au cas où.. .Jaurès aurait surement aimé

à post 14

Didier Robert a lancé l'année dernière le grand débat sur la déviation du Tampon .
Ce sont les sbires de TAK qui ont empêché son bon déroulement et ont provoqué au final un grand flop de cette démarche participative .
Pourquoi au fond ?
Eh bien , parce qu'au Tampon , qui est un peu notre far west , quand on parle d'expropriation on voit rouge ou plutôt bleu marine .
La bas on vote MLP et on déteste l'intérêt général .
La goooche adore ça .
Ce qu'elle aime ce sont juste les transferts des budgets publics vers la poche des nécessiteux , de plus en plus nombreux d'ailleurs .
Mais ne leur demandez pas ce qu'ils peuvent et veulent faire pour leur pays , dont ils n'identifient plus les contours .

à post 17

Ce sont surtout les socialistes qui ont enterre la mandature Vergès .
Rappelons nous les diatribes de Vergoz sur la tram train , et accessoirement sur la Maison des Civilisations.
Ils ont été bien aidés par les écolos qui ont tout fait pour "pourrir" ce dossier du tram train et de sa section entre St Denis et La Possession , pour laquelle ils ont demandé à 3 reprises des modifications insurmontables techniquement et financièrement.

Quant aux bus, la Région , et c'est son rôle pour la trafic urbain , a ouvert en effet une ligne de crédit mais il appartenait aux "autorités organisatrices" de présenter des dossiers , ce qu'elle n'ont que partiellement fait.
Vous pensez donc qu'il appartenait à la Région de se substituer aux interco ?

22.Posté par RIPOSTE974 le 22/08/2020 10:19

Le mec de la région REUNION est en campagne ou NON ?

TAO: Entre 45 000 et 50 000 personnes ont participé à la concertation publique
Lundi 28 Octobre 2019

Gilbert Annette ne veut pas du "Run-Rail" à Saint-Denis
Par - Clicanoo Réunion
19 octobre 2019, 06h05

Tramway de la Cinor: Le TAO sur les rails, la consultation publique en route
Mardi 27 Août 2019 - 10:53

Un tramway reliant l'aéroport à l'entrée ouest de Saint-Denis, ça vous dit ?
Par - Clicanoo
26 août 2019,

St-Denis: Les élus de la majorité municipale se prononcent contre le Run Rail de la Région
Dimanche 23 Juin 2019 - 08:23

CINOR: Le coût du futur tramway urbain estimé entre 300 et 400 millions d'euros
Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:57

Écorail: Une mise en service attendue pour fin 2023
Vendredi 24 Août 2018
Dixit : Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale déléguée aux déplacements, transports, intermodalité et monorail, et au Schéma d'aménagement régional. "L'Ecorail est un mode de transport armature, colonne vertébrale, sur lequel les autres modes de transport viendront se connecter",

Au nom du Père
du Fils
et du Saint Esprit

Amen !

21.Posté par MACATIA le 22/08/2020 10:05

Encore un projet pou baise l'argent ou la gueule des contribuables. Didix n'est plus crédible et il nous prend pour des idiots.

20.Posté par La vérité si je mens ! le 22/08/2020 08:20

Les 2000 bus , on attend toujours !!!

Les élections régionales 2021 arrivent , c'est comme dans le porc tout est bon

Le type qui loge à l’hôtel de région Pierre Lagourgue est en campagne électorale des régionales joue sur la sensibilité d’un électorat sélectionné .

La RNL ... C’est moi !

Le POP ... C’est moi !

La continuité territoriale... C’est moi !

le Diplôme du couillonisme ... C’est moi !

etc ... etc ...

19.Posté par Habitant le 22/08/2020 08:19

Attends, projet ficelé depuis 2013 et financement prêt depuis 2015?

Pourquoi attendre 5-6 après avant de se lancer?

Parce qu’il pense peut-être que les problèmes de circulation et de manque d’alternative ne date que de 2020?

Franchement c’est du n’importe quoi!
Puis la région qui a son projet, et la cinor qui a le sien, comme si on a comme ça juste 2 fois 300 millions d’euros à dépenser pour un double projet sans qu’ils soient fichus de s’entendre!

Merci de considérer nos sous de la sorte!
Pathétique!

18.Posté par Didier le 22/08/2020 08:08

Robert avait en main un projet qui serait en service aujourd’hui etqui plus est ce projet aurait créé des dizaines d’emploi. Après deux mandatures sa NRL n’est toujours pas finie et devient un abysse financier. Il n’y a pas à dire un visionnaire le Robert !

17.Posté par L’arlesienne le 22/08/2020 06:59

A l’origine le tram était un projet de monsieur VERGÉS,mais tout a été fait pour l’enterrer
Aujourd’hui le président de la région Didier ROBERT en parle et souhaite le mettre en place après l’avoir combattu
C’est en fait un mangeur de vomi
Déjà incapable de finir la NRL ,pilleur de caisse de la commune du tampon ,trahison envers ses amis politiques,petit toutou qui s’est fait grondé par le ministre pour son incompétence,habitué des gardes à vue,perdant lors des élections de la mairie de st Denis et de la cinor,débandade totale au sein d’air austral.....
Oté bonhomme arrête un peu ,tout ce que tu touches devient un bâton merdeux,tu as la pouasse,tu es le vrai ,l’unique,le grand PERDANT de tout cela
Tu fais honte aux réunionnais,on rit de nous hors de notre département et cela grâce à toi
Courage à toi: démissionne et vas te cacher aux Seychelles,tu connais bien et prend l’avion d’ai austral,oui celui qui tombe en panne ,ceux là il y en a 2 presque tout neuf
J’oubliais c’est Didier Robert qui voulait mettre 2000 bus sur nos routes ,remplaçons les pneus par des flotteurs et ils pourront prendre la mer faute de NRL
J’AI FINI DE CRACHER MON VENIN

16.Posté par Enquête publique le 22/08/2020 06:56

La région valide un projet de 300 m€ après avis de 1000 pers sur un bassin de 200000 pers .... elle appelle ça de la concertation . Je dirais plutôt du courage de gueule . Ce n’est pas moi qui paie mais l’Europe...

15.Posté par MôvéLang le 22/08/2020 06:49

Venant de didier1er, son projet à 300 000 000 € arrivera à 900 000 000 aux ⅔ du parcours et pour la livraison en 2025, 0n aura la moitié en 2028/30.
Je me demande bien ce coup-ci, ce qu'il va prévoir comme spécialité spéciale à son projet sans spécialement prévoir le train ou des rails à eau par exemple, je lui fais confiance pour que tout soit grandiose.
Nb: sera-t-il réélu l'année prochaine ? Si oui, les caisses étant vides et la collectivité endettée, avec quel argent le financera t'il ?

14.Posté par Fabriquant de flan Boite en tôle le 22/08/2020 06:48

Donc la Région a le projet et le financement mais ne maîtrise ni le foncier ni les autorisations d'aménagement et d'urbanisme.

TOUT EST DIT PAR LE HAUT FONCT.

A L'IMAGE DE LA DÉVIATION DU TAMPON LA ROUTE DES GÉRANIUMS NI LA MAIRIE DU TAMPON NI LA MAIRIE DE ST PIERRE N'ONT ÉTÉ CONCERTÉ.

UN GRAND MERCI A PIERRE BALCON D'OUVRIR LES YEUX AUX RÉUNIONNAIS, SUR DIDIER ROBERT.

VOUS AVEZ EU CHAUD LES DIONYSIENS

13.Posté par contribuable le 22/08/2020 06:18

on ne fait plus confiance à ce président de région dont son projet de la N R L l état est obligé de venir à la rescousse pour mener a bien car il était dans l incapacité de terminé seul d ores et déjà c est un gâchis financier dont les conséquences de feront sentir dans les années a venir .

12.Posté par Jacques varangue le 22/08/2020 06:16

A l'image de la NRL SANS ROCHE, Balcon l'annonce le MACHIN ÉLECTORALISTE de Robert sera SANS TERRAIN !

11.Posté par Élue imbue d’elle même le 22/08/2020 03:14

C est le patron qui communique . Elle est passée ou l’élue imbue d’elle même ? En vacances à Béziers où elle cherche un poste pour 2021 ?

10.Posté par fox le 21/08/2020 23:43

Lol

9.Posté par Sud le 21/08/2020 23:08

Et on zappé le tram train 974 ..
Sin Denis.. Téléphérique... Tram... Et pas de front merci.. Chaudron racaille..

8.Posté par Pierre Balcon le 21/08/2020 22:53

Donc la Région a le projet et le financement mais ne maîtrise ni le foncier ni les autorisations d'aménagement et d'urbanisme.
.
La Ville de Saint Denis, elle , ne dispose ni du projet ni du financement mais dispose des leviers réglementaires .

Au total chacun va neutraliser l'autre et rien ne se fera .

Idem pour Néo , dont on apprend que le débat public préalable vient à peine d' être lancé.
Le chantier n'est pas près d'être ouvert ;

Un vrai foutoir comme toujours .

On n'en a évidement rien dit à ceux qui ont voté il y a 2 mois .
. .
Et c'est ça qu'on appelle la démocratie représentative des zombis citoyens qui au fond s'en foutent complètement.

Récemment je lisais les prolégomènes de l'enquête sur la révision du plan local de publicité. .

1 seul citoyen non professionnel a participé à l'enquête. . Tout est dit

7.Posté par Dérailler, astiqué, pouroarlé le 21/08/2020 22:19

Bonne blague

Il a prévu les rails ?

6.Posté par Titi974 le 21/08/2020 20:17

Il faut passer par le barachois!

5.Posté par Evwlyn le 21/08/2020 21:42

Aussi vite la NRL! Les cailloux on a en stock ce coup ci?

4.Posté par Suppositoire le 21/08/2020 21:07

Waouh ! Encore à l’image de synthèse notre run rail !

A Maurice, le métro express est passé à l'image réelle depuis plusieurs mois déjà...

3.Posté par Lol le 21/08/2020 21:03

Té vaut la peine enterre le tram train verges pffff

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes