Revenir à la rubrique : Société

Les travaux de désensablement du Port de Ste-marie débutent ce lundi

Comment régler le problème d'ensablement auquel sont confrontés les pêcheurs à l'entrée du chenal du port de Sainte-Marie ? Au terme d'une deuxième réunion de travail, la Cinor et GTOI se sont accordés vendredi dernier sur une solution visant à la mise en oeuvre de travaux de dragage d'urgence. Des opérations qui, prévues initialement en fin d'année, puis annoncées le 1er octobre dans le cadre de la tranche ferme des travaux d'extension, débuteront finalement ce lundi 16 septembre.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 15 septembre 2019 à 23H50

Comme il y a un an et demi, le chenal d’accès du port de Sainte-Marie est de nouveau confronté à une situation d’ensablement empêchant une majorité de pêcheurs professionnels de pouvoir entrer et sortir du Port. En effet, le tirant d’eau avoisine actuellement les 40 cm, ce qui est très nettement insuffisant pour la majorité des embarcations amarrées à Sainte-Marie.

Après avoir pris en compte les doléances d’un groupe de pêcheurs dans l’objectif de trouver une solution au problème dans les meilleurs délais, la Cinor a de nouveau rencontré la GTOI le 13 septembre, laquelle, à la tête d’un groupement d’entreprises et sous mandat Cinor, pilote actuellement les travaux de modernisation du Port.

Il a été de nouveau évoqué la question de cette tranche ferme, notamment la phase des travaux maritimes incluant la réalisation du deuxième bassin côté Est du site et le prolongement de la digue avec, de fait, des travaux de dragage.

 

« Cette phase de travaux restait conditionnée à la signature des autorisations environnementales par le Préfet, or nous venons de recevoir ces autorisations de la Préfecture et de la DEAL. De fait, plus rien ne s’opposait au lancement de ces travaux. Notre volonté est de débuter ces travaux au plus vite , la Préfecture – et je l’en remercie-  nous ayant donné son feu vert , nous avons relancé GTOI pour que ces travaux débutent dès ce lundi 16 septembre sur la base d’un ordre de service que j’ai signé, et non plus le 1er octobre« , explique, Yves Ferrières, vice-président délégué  de la Cinor en charge de ce projet d’aménagement du nouveau port de Sainte-Marie.

“Dès lundi, GTOI réalisera une piste d’accès jusqu’au chenal et installera les équipements et outils de désensablement. Nous allons mettre les bouchées doubles pour libérer le passage du chenal et poursuivre la suite des gros travaux maritimes (ouvrages portuaires, nouveau bassin et allongement de la digue) avant le début de la saison cyclonique« , ajoute ce dernier. Suivra la réalisation du bâti abritant les boutiques et commerces, des locaux de pêche ainsi que le hall de vente de poisson à la criée. »

 

Précisons qu’il y a un an, alors que le site portuaire était sous la gestion de la CCIR,  la Cinor avait réalisé, à sa charge, des travaux du même acabit pour un montant de 400 000 euros. De fait, se pose la question de la récurrence de cette situation.

« Il y a énormément de sable sur les 5 km qui précèdent l’entrée du port », expliquent les pêcheurs. « Ces problèmes à l’entrée de l’embouchure vont se répéter. Auparavant, la force des cyclones permettait de les éloigner au large, mais on n’en a plus eu depuis plusieurs années”, complètent ces derniers.

Pour sa part, la Cinor insiste sur le fait que cette problématique sera prise en compte et que les nouveaux aménagements permettront un accès sécurisé.

Au terme de ces travaux, ce seront près de 350 anneaux qui seront disponibles sur le nouveau port, contre 180 actuellement. Un aménagement permettant de répondre à une forte demande jusque là insatisfaite. De Saint-Denis à Saint-Benoît, il s’agit en effet du seul équipement de ce type dans l’ensemble du bassin nord Est.

 

“Sainte-Marie et le territoire du Nord disposeront d’un équipement de premier ordre, qui prendra place dans le paysage comme une carte postale de la région Nord », conclut Yves Ferrières, également président du Conseil portuaire de Sainte-Marie.

D’un coût de 18 millions d’euros , tenant compte de subventions attendues (Région et Fonds européens) devant se situer entre 5,6 M€ HT et 6,9 M€ HT maxi,  la livraison du nouveau site portuaire reste programmée pour le second semestre 2020.

Rappelons que GTOI est accompagnée dans cette mission d’Egis Ports, de Quadra architectures, de Seanergy Océan Indien, de Entreprise Jean-Negri & Fils, et de Corem.

LE PLANNING
– Attribution du marché de Conception –Réalisation :au groupement GTOI    22 nov 2018  
– Début des études réglementaires, autorisations et travaux sommaires
ne nécessitant pas d’autorisations environnementales réglementaires : janvier à avril 2019
– Livraison des rondavelles aux commerçants du port : juin 2019
– Aménagement des rondavelles par les commerçants et déménagement : juin 2019
– Obtention Arrêté Préfectoral d’Autorisation Environnementale : août 2019
– Exécution et travaux des ouvrages portuaires et du front bâti (commerces, hall de vente, locaux pêcheurs, boutiques) : à partir du 16 septembre 2019

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.