Revenir à la rubrique : Social

Les travailleurs sociaux ne baissent pas les bras

De nouveau, les travailleurs sociaux se sont donnés rendez-vous devant le Jardin de l’État pour demander que soit appliquée la revalorisation de leur diplôme, passant de Bac+2 à Bac+3. Une revalorisation qui n'est toujours pas appliquée par la France pourtant signataire de l'accord de Bologne.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 juin 2011 à 09H04

 

Une vingtaine de travailleurs sociaux s’est donnée rendez-vous ce matin devant la grilles du Jardin de l’Etat à Saint-Denis pour réclamer que soit appliquée au niveau national la revalorisation de leur diplôme de travailleurs sociaux, obtenu après trois ans d’études, mais considéré au niveau de la fonction publique territoriale comme étant un diplôme de catégorie B.

"Les travailleurs sociaux doivent avoir une reconnaissance dans les trois fonctions publiques de catégorie A, mais également être considérés comme cadres dans le secteur privé et non pas comme ayant des diplômes de catégorie 3 (ndlr : B), équivalent au Bac. Nous avons fait trois années d’études", rappelle Christophe Viala, représentant syndical du SNU SFP FSU.

Pour cette revalorisation, les travailleurs sociaux s’appuient sur l’accord de Bologne. Ce dernier a été signé en 2005. Il harmonise au niveau européen la revalorisation des diplômes d’Etat de travailleurs sociaux comme Bac + 3, actuellement en Bac + 2. "La France a signé l’accord mais ne l’a toujours pas appliqué, ce n’est pas normal, explique-t-il, notre pays a l’obligation en tant que signataire d’harmoniser notre diplôme au niveau européen".

Les travailleurs sociaux vont se rendre en fin de matinée au Conseil général et à la préfecture pour déposer deux motions. "Le Conseil général fait parti des collectivités et des représentants siègent dans les comités supérieurs de la fonction publique territoriale. C’est un moyen de pression au niveau national. Après, on se rendra à la préfecture pour cette fois-ci faire remonter nos revendications au niveau de l’Etat", souligne le syndicaliste.

Le mouvement de ce matin touche les assistants sociaux, conseillères en économie sociale et familiale, éducateurs jeunes enfants et éducateurs spécialisés, les quatre corps de métiers des travailleurs sociaux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.