MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les transports à La Réunion


Par IM - Publié le Mercredi 19 Juillet 2017 à 15:26 | Lu 1057 fois

Aujourd’hui je souhaiterais parler d’un problème récurrent que nous rencontrons souvent tous, mais que ceux qui ont le pouvoir de décision et de changer les choses ne prennent pas toujours en compte.

Là où tout tourne autour de la vie scolaire et de ceux qui ont un train de vie aisé, il y a tous les autres Oubliés de tous, ou montrés du doigt parce qu’ils ne se démèneraient pas assez.

On se plaint qu’il y ait trop de voitures à la Réunion,  mais comment pourrait- il en être autrement ?

Les transports en commun sont nombreux aujourd’hui et l’offre est assez importante mais Correspond-elle vraiment aux besoins des usagers ?

Comment est-elle réfléchie ? Par qui ? On peut se demander parfois si ceux qui s’en occupent vont Vraiment sur le terrain.
Il n’y a pas de correspondances entre les différentes lignes intercommunales, les arrêts sont parfois Eloignés, les uns des autres.
Les fréquences sont rares, mal pensées ou quasiment inexistantes et problématiques aux heures de Pointe.

Quand on pense qu’il faut parfois 4 bus pour aller d’un quartier des Trois Mares au Tampon pour St Pierre et qu’on perd une journée entière à traîner dans les gares, parfois sans abris, sous la pluie et le soleil qui cogne, l’Ile Intense ne fait pas rêver.

Penser une seconde faire un aller -retour, Saint Pierre –Saint Denis dans la journée relève de L’exploit.

Les bus ouvrent leurs portes, juste avant de partir, les voyageurs sont agglutinés devant, chacun Bousculant l’autre, au mépris des règles les plus élémentaires de politesse.

Vous restez sur le quai car il n’y a plus de place, il faut attendre le prochain, au risque que le Problème se répète.
Votre ticket n’étant valable que 3h, vous êtes quittes à repayer un autre billet sans être sûr de Pouvoir Partir.

Même problème au Tampon où les bus directs pour Saint Pierre sont denrée rare et le STC qui relie Le Tampon Saint Joseph est pris d’assaut par ceux qui se rendent à Saint Pierre laissant les voyageurs Pour Saint Joseph à quai.

Monter dans les cars avec son chariot de courses est une mission quasi impossible, marches trop Hautes, entrée et sortie étroites et pas de place pour mettre son chariot.

Il y a pourtant une dizaine de jeunes personnes en gilet fluo censée faciliter la vie des voyageurs.

Le chauffeur fait monter les voyageurs, distribue les tickets parce que l’accès aux tickets est une Autre galère :

Vous avez un abonnement Réuni pass (assez onéreux) mais on ne peut le recharger qu’à la gare Routière de Saint Pierre ou Saint Denis donc nouveaux frais en plus, les services de bornes et internet Sont inopérants sauf pour les scolaires.

Les arrêts ne sont pas annoncés et il n’y a pas toujours de sonnettes ou elles sont hors d’usage alors Vous vous retrouvez à perpète car vous tapez trop doucement dans vos mains ou vous ne criez pas Assez fort.

Enfin, les panneaux d’informations ou indiquant les arrêts bus sont parfois inexistants, non Opérationnels, les arrêts non indiqués ou très mal placés, parfois en plein champ de canne comme au Parc du GOL à La Rivière Saint Louis, sans abris laissant les voyageurs debout sous le soleil, la pluie.

Il y aurait encore beaucoup à dire et malheureusement, bien qu’on s’enorgueillisse de s’occuper des Gramounes, aucune offre de transport ne leur est proposée pour faire leurs courses ou leurs Déplacements en ville ou chez le médecin.

Comment  peut- on penser vaincre l’isolement et la détresse des citoyens si on ne fait rien contre ça ?

A quand une réelle prise en compte des besoins de la population ?

Mesdames, messieurs les élu(e)s, les citoyens vous ont fait confiance et vous ont mis à ces places où Vous êtes censé(e)s répondre à leurs  besoins, alors ne les  décevez pas, demandez aux services Concernés de s’y atteler et apportez des réponses concrètes, c’est ce qu’ils attendent de vous.

Proposer des manifestations festives ou commerciales ne suffit pas si le plus grand nombre ne peut y Avoir accès.
On compte sur vous pour que les choses changent dans le bon sens, d’autres pays y arrivent.




1.Posté par J M H le 19/07/2017 20:56

tout en rendant à ces auteurs leurs lauriers, je me souviens de ces 3 courriers publiés sur zinfos 974 sur les bus qui ont particulièrement attiré mon attention

http://www.zinfos974.com/Se-battre-contre-des-moulins_a111355.html

http://www.zinfos974.com/CARSUD-CASUD-z-oreille-cochon-dan-marmite-pois_a89121.html

http://www.zinfos974.com/CARSUD-un-reseau-de-bus-au-service-de-l-usager-ou-de-la-CASUD_a88540.html

2.Posté par Choupette le 19/07/2017 20:59

Autant souffler dans un violon.

Le trajet Saint-Pierre-Le Tampon-Saint-Pierre relève de Mission : Impossible. 1 bus matin et 1 en début d'après-midi.

C'est la matrice qui veut ça. Pour voir comment on va réagir.

3.Posté par La vérité si je mens ! le 20/07/2017 14:01

C'est l'hôpital qui se fout de la charité , que fait le conseil départemental où les conseillers départementaux ?

4.Posté par GIRONDIN le 20/07/2017 20:15

Bravo pour votre courrier !

5.Posté par polo974 le 20/07/2017 20:37

3.Posté par La vérité si je mens ! le 20/07/2017 14:01
""" C'est l'hôpital qui se fout de la charité , que fait le conseil départemental où les conseillers départementaux ? ""

renseigne-toi un peu, le département n'a plus la compétence des transports.

c'est la région et le Pinocchio de la nrl qui en a la charge, tu sais, celui qui promettait 2000 cars et les emplois qui vont avec...

6.Posté par VIEUX CREOLE le 21/07/2017 21:50

EXISTE- IL AU SEIN DU C.R. ET DU C.D. , UN( 'E) SEUL(E) (E) DIRIGEANT(E) QUI PREND LE BUS pour aller à son travail tous les jours , pour aller d'une ville a une autre ,pour se déplacer d'' un village dse Hauts ( La Saine St- Paul , Makes....) à une ville côtière ( ,St- Denis , Saint-Joseph etc.....??? PENSEZ-VOUS qu'il existe beaucoup de compatriotes de classes dites aisées (patrons ,gros commerçants , fonctionnaires ,gros possédants....) qui prennent un bus pour se déplacer ???
- J' ai trés souvent observé observé les départs et les 'arrivées des bus dans plusieurs gares routières de villes côtières : c'est trés instructif !!! Faites vous aussi la même expérience !!!On y voit surtout des compatriotes de conditions modestes ( ouvriers ,petits agriculteurs certainement ,des gens à c..d..d. , à c..d..i , d'autres qui pointent à pôle- emplois....On y trouve quelquefois des touristes visitant notre île ........
Comment voulez- vous que " ceux qui nous gouvernent t" au C.G.ou au C.D. connaissent la gal-re des usagers habituels de transports en commun ,les longues et fatigantes attentes entre deux bus , les retards répétés , les tarifs différents selon les compagnies de transport ,les durées interminables des voyages ???
- Ne faudrait -il pas créer une Agence LOCALE de transport Auquel adhéreraient les nombreuses compagnies de transport existantes avec des tarifs kilométrique uniques des horaires fiables ???

- Où en est la question des""2.000 bus en site propre" promises en 2010 je crois ?? Comment disait l'un de nos Anciens Chef d’État et son Ministre de l' Intérieur ??? " Les promesses n'engagent qu ceux qui les écoutent ???

7.Posté par MICHOU le 22/07/2017 12:14

Dommage que ma réponse d'hier n'ait pas été publiée. J e pense que le problème n'est pas de faire prendre le car à ceux qui n'en ont pas envie ou besoin mais de demander à ce que ceux qui en prennent la responsabilité assument. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. L'usager doit il cependant subir les conséquences de ce manque de gestion ou de son inefficacité?
A quoi servent tous ces chefs et sous chefs qui se contentent de dire " faites une pétition" " faites remonter" On ne fait que ça depuis des années, dans vos bureaux, sur Freedom; Vos chauffeurs aux prises avec les usagers mécontents, parce qu'en détresse le font également .
Alors si vous preniez enfin la situation en mains pour une vraie politique de la ville et des transports en particulier? Si vous mettiez fin à ces incohérences, à l'isolement?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes