Revenir à la rubrique : Social

Les transporteurs demandent une “baisse significative” du carburant au 1er février

Au bout d’une heure et demie de réunion, l’intersyndicale a annoncé vouloir rencontrer le préfet demain, puis la Région Réunion mercredi ou jeudi. Les transporteurs veulent 10 à 20 centimes de diminution du prix du carburant au premier février prochain, mais uniquement à la pompe.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 19 janvier 2009 à 20H35

“Ce sera pour tous les Réunionnais”. Les transporteurs étaient au moins unanimes sur ce point en fin d’après-midi, au sortir de la réunion de l’intersyndicale organisée à la Chambre de commerce et d’industrie, suite à la décision de la Région Réunion de suspendre le paiement de la prime de carburant.
Cette unanimité de façade ne cachait pas les divergences qui existent désormais au sein de l’intersyndicale. Si l’arrivée tardive d’Ary-Claude Caro, porte-parole, a calmé les esprits en début de séance, il y avait une différence de ton entre Ary-Claude Caro et Bernard Caroupaye à l’issue de la rencontre.
La déception se lisait aussi sur le visage de Paul Caro, président par intérim en l’absence d’Eric Magamooto. “Il y a un protocole d’accord qui a été signé. Je leur ai proposé de rencontrer la Région”.
L’intersyndicale préfère d’abord discuter avec le préfet. “Nous allons nous appuyer sur la préfet pour demander le respect du protocole d’accord signé le 7 novembre 2008”, a indiqué Ary-Claude Caro à l’issue de la réunion.
Les transporteurs devraient ensuite rencontrer les représentants de la Région Réunion, ce sera mercredi ou jeudi, pour la levée de la suspension du paiement de la prime de carburant. Il reste encore un million d’euros à verser aux professionnels du transport.
Demain, l’intersyndicale va aussi demander à Pierre-Henry Maccioni, “une baisse significative” du carburant au 1er février 2009. Sur ce point, l’intersyndicale et surtout Jean-Bernard Caroupaye, premier vice-président de la FNTR locale, affichent une grande détermination.
“Si on n’obtient pas satisfaction, il y aura un mouvement”, a dit Jean-Bernard Caroupaye. Sur ce sujet, l’intersyndicale a montré une plus grande solidarité et une forte envie de monter au créneau. Et, les barrages filtrants pourraient se dresser sur nos routes dans des délais très courts…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.