Société

Les tortues souffrent aussi de la pollution lumineuse

Lundi 17 Avril 2017 - 15:09

Crédit photo Laurent Bèche
Crédit photo Laurent Bèche
La pollution lumineuse ne perturbe pas seulement nos emblématiques pétrels mais impacte également les tortues qui fréquentent le littoral réunionnais. Les lumières artificielles pèsent sur la reproduction des tortues marines.

Les femelles montent moins sur les plages et les nouveaux-nés apparaissent comme désorientés, s’épuisent et finissent parfois par mourir. Des solutions pour réduire l'impact humain sur les plages de ponte existent, explique l'Observatoire des tortues marines. 

Pour illustrer cet impact sur la reproduction des tortues marines, et présenter les solutions, Kelonia organise, chaque vendredi du mois d'avril, des visites nocturnes durant les Nuits sans lumière. Un enjeu qui semble mobiliser puisque les quatre soirées affichent d'ores et déjà complets.
 

Crédit photo: S.Ciccione/Kelonia
Crédit photo: S.Ciccione/Kelonia
Lu 3420 fois



1.Posté par Choupette le 17/04/2017 15:16

Chic ! On va revenir comme dans les temps anciens : pas de lumières le long des plages ... !

2.Posté par Tanguy Proquo le 18/04/2017 17:25

Pour que les tortues puissent niquer tranquilles sous le regard des voyeurs, ainsi que les pétrels nous sommes contraints de vivre dans le fénoir. On protège les animaux et autres volatiles mais les piétons et les cyclistes sont en danger de mort pendant cette période. Rien qu'hier soir j'ai failli renverser deux cyclistes à 1 km d’intervalle car ils roulaient dans le noir le plus complet. Certes! Ils n'avaient aucun éclairage comme 99% des cyclistes Réunionnais, mais quand même ça me gênerait d'en estropier un. Alors à choisir je préfère écraser une tortue ou une pétrel plutôt qu'un bon père de famille faisant son jogging du soir. Mais ça ne semble pas être l'avis de ces arriérés d'écolos de la secte des gens très très bizarres.

3.Posté par ah les NULS le 18/04/2017 19:09

OH la belle lumière blanche dans les yeux du bébé tortue !!!!!!!!!
Là c'est pas de la pollution lumineuse ?
AH BON ?????
c'est validé par Kélonia et la réserve ???????
la honte!!!!!

La pollution c'est toujours LES AUTRES ????????
Gros foutage de gueule

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 11:51 Un radar pédagogique à Saint-Benoît