Revenir à la rubrique : Société

Les tortues Tom et Indian poursuivent leur route vers la péninsule Arabique

Relâchées par le Centre de soins Kelonia à une semaine d'intervalle en février 2020, les deux jeunes tortues caouannes, Tom et Indian, suivent la même direction vers le Nord de l'océan Indien.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 avril 2020 à 10H50

Elles ont dépassé toutes les deux le plateau des Seychelles et semblent avoir engagé une course pour rejoindre les côtes de la péninsule Arabique.

Laquelle des deux arrivera la première ? les paris sont lancés !
 
Elles avaient toutes les deux croisé le dernier cyclone de la saison au Nord Est de Madagascar, ce qui les avait fait perdre leur cap durant quelques jours. Mais depuis, elles ont repris leur route.

 

Ces tortues nous font voyager en ces temps de confinement et elles alimentent les modèles météorologiques de prévision des cyclones avec les données de température de l’océan que leurs balises enregistrent régulièrement et transmettent ensuite par satellite à chaque fois que les tortues font surface pour respirer ou se chauffer au soleil, explique Stéphane Ciccione.

C’est en effet le LACY (Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones) de l’Université de La Réunion qui a financé les balises dans le cadre du programme RENOVRISK. Kelonia récupère les données biologiques sur les tortues et le Lacy récupère les données océanologiques. « Un programme gagnant/gagnant ! », s’en félicite le directeur de Kelonia.

 

Les tortues Tom et Indian poursuivent leur route vers la péninsule Arabique

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.