Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les tomates malgaches de la discorde

29 mars 1947 : une insurrection éclate dans la colonie française de Madagascar. La répression va provoquer des dizaines de milliers de victimes. 29 mars 2013 : nous apprenons qu’en date du 28 mars 2013, M. le Préfet de la Réunion, Marx, Jean Luc de son prénom (à ne pas confondre avec Karl Marx pour […]

Ecrit par Philippe Lew – le vendredi 05 avril 2013 à 10H37

29 mars 1947 : une insurrection éclate dans la colonie française de Madagascar. La répression va provoquer des dizaines de milliers de victimes.

29 mars 2013 : nous apprenons qu’en date du 28 mars 2013, M. le Préfet de la Réunion, Marx, Jean Luc de son prénom (à ne pas confondre avec Karl Marx pour qui la religion est l’opium du peuple) signe un arrêté préfectoral interdisant l’importation des tomates malgaches vers le département français de la Réunion. Les tomates malgaches donneraient le tournis à certains, paraît-il.

Il (le préfet) invoque des codes, des décrets, des arrêtés ; il considère des risques, des propositions du secrétaire général, du directeur de l’alimentation pour justifier son arrêté d’interdiction. Soit ! Il oublie cependant d’invoquer les pressions de deux pelés et trois tondus représentant le monde agricole de la Réunion, celui d’en haut, les pleureuses professionnelles qui chialent la bouche bien pleine et la gueule bien ouverte ! Dont une (l’ex et l’omnipotent) qui déclare sans honte, avec ses eternels trémolos : «jamais la Réunion n’a été en sous production de tomates. C’est la première fois de l’histoire ».

« Alorsss », comme dirait mon camarade grand amateur de rougail tomates, que cette pleureuse nous explique donc pourquoi le prix des tomates locales a doublé, triplé! Au fait, que pense cette pleureuse de ces carottes chinoises (en autres légumes importés) dont on reparlera plus tard avec plaisir? Et ces salades péi vendues à prix d’or et qui pourrissent tellement vite que même les radars suceurs de pognon n’arrivent pas à intercepter ?

Madagascar n’est pas la Chine. Le grenier de l’océan indien est devenu, par la grâce de qui vous savez, l’un des pays les plus pauvres de la planète. La Chine, entretemps, est devenue une puissance planétaire (souvenez-vous de cet excellent bouquin au titre prémonitoire : « Quand la Chine se réveillera » d’Alain Peyrefitte. La Chine s’est réveillée ; Madagascar s’est enfoncé, mais je reste persuadé qu’il se réveillera bientôt et qu’il reprendra la place qui est la sienne.

Souhaitons simplement, mais vivement, que la récente conférence tenue à Mahajanga sous l’égide de la Commission de l’Océan Indien (COI) soit suivie par d’actions concrètes afin que Madagascar redevienne le grenier de l’océan indien car la grande île est, selon le ministre malgache des Affaires Etrangères Pierrot Rajaonarivelo, une chance pour « l’Indianocéanie », une « chance pour ses terres arables et ses ressources, tant humaines que naturelles ».

En attendant, certains de ces pourfendeurs des produits malgaches (ils se reconnaîtront à coup sûr) ne rechignent pas à profiter des « atouts » malgaches ! Ces chefs d’entreprises, grands agriculteurs, élus de tout bords, responsables de collectivités locales, toujours et encore en mission à Mada pour « l’intérêt de la Réunion » si prompts à dégainer et à se faire tailler un crayon de la taille d’un cigare pour quelques malheureux euros pour eux, mais une petite fortune pour celles qui n’ont pas la chance d’être venues au monde dans leur sphère. Pour ces Don Juan vieillissants, bedonnants et presqu’impuissants, une petite pilule bleue leur procure un instant de jouvence temporaire ……. jusqu’au moment où un légume rouge ne leur scelle une hémorroïde permanente ! Une tomate malgache devrait bien s’acquitter de cette tâche…….

Philippe Lew, La Possession.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.