Alertes infos :

Les terres fertiles, une expérimentation innovante du TCO

Comment étendre les terres cultivables sur un territoire composé en grande partie de vastes plaines arides, tout en préservant les précieuses terres fertiles naturelles situées dans les Hauts ? C’est tout le défi que doit relever le TCO qui propose une expérimentation innovante.


L’expérimentation consiste à utiliser trois types de ressources locales recyclées pour reconstituer des terres fertiles : compost, terres de criblage (issues des déblais de chantiers), fines de carrières (déchets des carriers).

Les terres fertiles, une expérimentation innovante du TCO

Les prémices d’une nouvelle filière d’économie circulaire

Aujourd’hui, trois prototypes sont en cours  d’expérimentation sur les communes de La Possession, du Port et de Saint-Paul, avec la culture hors sol (en "big bags" – gros sacs) de plantes ornementales et de plantes vivrières.

Dans ces big bags, on retrouve notamment des plants de bois d’arnette, d’arbres de Judas, de palmiers (Latanier Rouge, Priscardia Pacifica, Paul & Virginie), de vacoa, de badamiers, de frangipaniers ainsi que de bananiers, de patate douce, de bâtons mouroungue, de bringelles, de piments… Des cultures locales qui éveillent le plaisir de nos sens !

Demain, au sein de lÉcocité insulaire et tropicale de La Réunion, nous nous promènerons dans « la ville jardin » au milieu d’une végétation dense, obtenue grâce à la production de terres fertiles. Ce sont nos espaces verts publics et notre agriculture urbaine productive qui en bénéficieront.
Le TCO remercie tous les partenaires et prestataires qui collaborent sur ce projet instaurant un circuit vertueux d’économie circulaire.
Développons ensemble la ville durable de demain !
Jeudi 1 Juin 2017 - 09:41
Lu 531 fois


TCO

Dans la même rubrique :
< >