Revenir à la rubrique : Economie

Les terrains à bâtir aussi chers à la Réunion qu’en Ile-de-France

Dans sa note de conjoncture immobilière publiée le 20 juillet dernier, les Notaires de France rendent compte des valeurs moyennes des transactions immobilières réalisées en 2010 sur le territoire national, y compris les DOM. Avec un prix moyen de vente d'une maison dans l'ancien atteignant les 210.000 euros, notre île talonne des villes de premier rang comme Bordeaux (244.000 euros) ou encore Nantes (242.000 euros). Un classement qui fait de la Réunion une terre de plus en plus convoitée, et ce n'est finalement pas une surprise.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 juillet 2011 à 07H49

 

Acquérir un appartement ancien à la Réunion pour un prix moyen de 2.440 euros au m2, c’est l’état des lieux dressé par les Notaires de France dans une note publiée fin juillet. Un premier chiffre édifiant qui place notre département aux côtés de villes comme Montpellier (2.576 euros) ou encore Toulouse (2.475 euros). Une moyenne effarante mais qui ne fait qu’exemplifier un ressenti qu’auront pu tester d’heureux, mais peut-être moins nombreux, propriétaires en 2010.

L’ancien pas si inattractif que ça

Avec un tel prix au m2, la Réunion se situe dans la moyenne haute des grandes villes françaises. Pour comparaison, les appartements anciens de la Réunion (voir la première carte) dépassent les prix constatés à Grenoble (2.369 euros), Strasbourg (2.405 euros) et talonnent une grande ville comme Marseille (2.462 euros) ou Toulouse (2.475 euros). Un prix déjà haut mais sans comparaison aucune avec l’indétrônable capitale où les prix explosent. 7.780 euros le m2 à Paris pour un appartement dans l’ancien.

Quant à l’évolution de ce prix de 2010 à 2011*, la Réunion fait résolument partie des zones géographiques où la croissance des prix est la plus soutenue (+6,4% sur un an pour les appartements anciens à la Réunion). Ce qui classe notre île parmi les 17 territoires (comme Nantes, Bordeaux, Rennes…) où l’envolée des prix constatée a été la plus significative.

En matière de prix moyens de vente des maisons anciennes cette fois-ci, la Réunion se distingue à nouveau, et bien malgré elle, par une évolution annuelle de 2010 à 2011* qui frôle les +11%. Une performance en soit qui place notre département au coeur de seulement quelques grandes villes nationales: Rouen (+16,1%), Tours (+11,4%), Nantes (+16%), Bordeaux (+12%).

La Réunion côtoie… l’Ile-de-France

Dans le même temps, sept grandes villes voient leur prix de vente des maisons anciennes baisser très nettement (de -0,3% pour Nancy à -27% pour une maison située en Corse du Sud tout de même). Bref, un indicateur tangible d’une tension palpable sur le terrain de l’immobilier à la Réunion. Pour acquérir une maison dans l’ancien sur notre département en 2010, vous deviez débourser en moyenne 210.000 euros, soit une progression de 10,5% sur un an (voir le seconde carte).

Enfin, en 2010, le prix médian des terrains à bâtir destinés à la construction de maisons individuelles varie dans une proportion de 1 à 5 entre le Limousin (25.000 euros) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (128.000 €). Avec l’Ile-de-France (113.000 euros), "une seule autre région", la nôtre, "dépasse 100.000 euros" relève sans plus de précisions le bulletin des Notaires de France alors que dans le même temps, 10 régions métropolitaines affichent un prix voisin raisonnable de 50.000 euros.

*Evolution sur 1 an : 1er janvier 2010 au 31 mars 2010 / 1er janvier 2011 au 31 mars 2011

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.