Culture

Les temps forts du Dipavali 2017 à Saint-André

Vendredi 27 Octobre 2017 - 18:56

Photo : Pierre Marchal, Anakaopress
Photo : Pierre Marchal, Anakaopress
Comme chaque année à cette période, La Réunion vibre au rythme du Dipavali, fête tamoule de la lumière. L'occasion pour les croyants de célébrer Latchimi, déesse de la Lumière et de la Prospérité. 

À Saint-André, la 28ème édition du Dipavali se déroule cette année du 25 au 29 octobre, sur le thème "de la lumière en musique".  À cette occasion, le centre ville et le parc du Colosse accueilleront de nombreuses animations : gastronomie, expositions, spectacles, concerts, conférences.

Le Parc du Colosse accueillera une méla indienne, carrefour des senteurs, des couleurs et des bonnes affaires, avec plus de 55 exposants et la participation d’une quinzaine d’Indiens et Mauriciens. Le Groupe d’artistes KHAN, de l’Inde du Nord, animera le village avec des spectacles (acrobaties, jongleries, magie, musique, tambours de Manipoury, art martial…).

Côté musique, il y aura du classique indien, avec Shubhendra Rao et son épouse Saskia Rao, disciples de Ravi Shankar et de Hari Prasad Chaurasia, qui seront accompagnés par leur fils Ishaan Rao au piano et d'Aditya Kalyanpur.
 
Le grand défilé aura lieu le samedi 28 octobre dans le centre ville jusqu’au stade Sarda Garriga. Le départ sera donné à 17h45 devant la piscine municipale. 1500 artistes, danseurs, cavaliers des associations de toute l’île seront mobilisés.
 
Enfin, le spectacle final sera donné à 20h au Stade Sarda Garriga, avec 40 minutes  au rythme de la danse indienne. La surprise de la soirée sera la présence exceptionnelle de Pandit Shubhendra et Saskia Raopour de la musique classique Hindoustani. Et à 21h, place au feu d'artifices. 
 
Le dimanche, les festivités débuteront à 10h. À 14h30, rendez-vous pour le Holi-holi -fête des couleurs connue dans le monde entier- au parc du Colosse.

Info pratique : les rues du centre-ville seront fermées à la circulation à partir de 13h.
N.P
Lu 4206 fois



1.Posté par Saint André le 27/10/2017 21:55

En tout cas, la méla indienne n'a d'indienne que le nom. Où sont les Indiens ? J'ai beau cherché, j'ai pas trouvé ! J'ai vu quelques Pakistanais avec leur bonnet islamique vissé sur la tête, mais quid des Indiens ?
Le Dipavali ou Diwali (pour les Indiens du Nord) est une fête Hindoue et non Musulmane, soit vous la fêtez dans les règles de l'art, soit vous l'ignorez. Mais de grâce, épargnez-nous cet embrouillamini ridicule !

L’Inde est aujourd'hui une grande puissance et le futur moteur de l’économie mondiale. L’économie indienne, qui se diversifie rapidement, sera la plus dynamique du monde, devant la Chine, au cours de la décennie 2020, selon l’université d’Harvard.

Donc, allez à l'essentiel et faites découvrir la vraie culture indienne à celles et ceux qui désirent tisser des liens économiques et culturels avec ce grand pays d'avenir. Les grandes puissances comme la Chine, les Etats-Unis, le Canada,la France métropolitaine, l'Allemagne, la Russie, le Japon,... ne nous attendent pas et sont déjà là-bas...

2.Posté par Vff le 27/10/2017 23:31 (depuis mobile)

Surtout faire gadfe à votre voiture si vous venez voir le dipavali!;;;

3.Posté par viraviré le 28/10/2017 05:27

DU GASPILLAGE DE L ARGENT PUBLIC POUR RIEN.
VILLE SALE. VILLE QUI PUE. SANS ÉCLAIRAGE DANS CERTAINES RUES. DE LA PISSE PARTOUT DANS LES COINS DES MAGASINS.
C EST ÇA VOTRE PRIORITÉ ?

4.Posté par Massalé le 28/10/2017 11:25

OK pour les 3 posts. Moi aussi, j'ai remarqué qu'au fil des années le Dipavali prend une autre dimension qu'est le sien. Il devient musulman pour tout ce qui concerne le commerce et chinois, cette année, par la troupe de manipuri qui manipule drums (tambours) au rythme chinois, normal car ils est originaire de l'Assam. Il est anormal que les musulmans puissent profiter pleinement de la culture hindoue pour leur business sachant qu'ils n'acceptent aucune religion & culture que les leurs et que les idoles sont contraire à leur croyance. Une question que j'aimerai poser à tous ces décideurs et les représentants de la communauté musulmane de la Reunion : est-ce que vous acceptez des commerçant malbars dans votre fête Ramadan au barachois !!!!!! je n'ai vu que vous durant votre journée d'EID. l'Hindouisme très longtemps maltraité, méprisé, considéré comme religion satanique fait le bonheur des autres au détriment de ses fidèles. OK mais dipavali . Les touristes mêmes sont étonnés de ne pas voir le visage des indiens dans cette manifestation. DIPAVALI HINDOU OK, DIPAVALI MUSULMAN OU AUTRES DEHORS.

5.Posté par Noor le 28/10/2017 11:33

Quelle fête célèbre-t-on ce jour !!!! Je croyais que c'était l'EID car en me rendant au Colosse j'ai vu que des musulmans dans les boutiques, quelques femmes demi-voilées tout en noir mais très peu d'indienne hindoue. La fête de la lumière est incarnée par la déess MAHALAXMI, vénéré par les hindous et les musulmans aussi la célèbre, une nouveauté très récente que je ne connaissais pas à la Réunion. C'est peut-être pour montrer notre mieux vivre ensemble que nous balançons à tour de bras comme miroir pour que les autres pays nous envient. L'amalgame va bon train, du fait de ce slogan mais en dessous et hypocritement nous sommes mijotés à petit feu.

6.Posté par A mon avis le 28/10/2017 11:42

@ 3 viraviré
"DU GASPILLAGE DE L ARGENT PUBLIC POUR RIEN." dites vous !

Pour rien ? Vous vous trompez !
Cette fête est une formidable publicité pour une religion hindoue !

De l'agent public au service d'une religion : une grave entorse au principe de laïcité !

7.Posté par A mon avis le 28/10/2017 11:44

L'article st classé dans la rubrique "culture" de Zinfos.
Est-ce la bonne rubrique ?
La rubrique "religion" ne conviendrait elle pas mieux ?

8.Posté par Elodie le 28/10/2017 12:46 (depuis mobile)

Honteux! Pour ça le maire trouve du personnel et de l argent! Par contre un grand samedi matin les parents d élèves reçoivent un grand sms pour leur annoncer que la garderie (qu ils ont déjà payés de leur propre poche soi dit en passant) est annulée!

9.Posté par yab le 28/10/2017 18:07

Boucannage la viande tout le long le défilé pour akompagne char transportant bon dié végétarien, allez comprend ce manzé cochon, un vrai mardi gras avec l'arzent contribuables. Pour bouche nout zié y dit à nous ca la fete tout de moune. Par contre grillage cochon n'a point nous pé savoir pourquoi.

10.Posté par patrick le 29/10/2017 07:41

"L’Inde est aujourd'hui une grande puissance et le futur moteur de l’économie mondiale. L’économie indienne, qui se diversifie rapidement, sera la plus dynamique du monde, devant la Chine, au cours de la décennie 2020, selon l’université d’Harvard."
FORMIDABLE, si vous pouviez juste en informer le milliard d'indiens qui crèvent la dalle ou qui se nourrissent d'excréments dans le Gange. Merci pour eux.
PS : On dirait du Obama ou du Macron tellement c'est beau, si si !!!

"En tout cas, la méla indienne n'a d'indienne que le nom. Où sont les Indiens ? J'ai beau cherché, j'ai pas trouvé ! J'ai vu quelques Pakistanais avec leur bonnet islamique vissé sur la tête, mais quid des Indiens ?
Le Dipavali ou Diwali (pour les Indiens du Nord) est une fête Hindoue et non Musulmane, soit vous la fêtez dans les règles de l'art, soit vous l'ignorez. Mais de grâce, épargnez-nous cet embrouillamini ridicule !
"
SUPER, mais si on peut éviter de ramener sur notre minuscule rocher émergé les conflits -stériles- millénaires. L'entente et la fraternité ne sont peut-être pas ici au beau fixe tous les jours, mais la tolérance c'est certain.

11.Posté par Bollywood le 29/10/2017 12:36

@ post 10 : oui, mais le milliard d'Indiens mangent les excréments dans le gange, pas ceux qui sont dans votre assiette. Et ils prospèrent, prospèrent,... au point d'atteindre plus 1 milliard 300 millions aujourd'hui. A croire que les excréments dans le gange sont très productifs et nourrissants...
"La tolérance c'est certain". Ah ah ah ! Surtout avec un idiot inculte plein de préjugés comme toi c'est sûr que La Réunion est tolérante

12.Posté par malbé le 30/10/2017 15:12

Bonjour, la fête du Holi a lieu traditionnellement en Février / Mars , et non en Octobre

13.Posté par patrick le 31/10/2017 11:05

@11.Posté par Bollywood
" Et ils prospèrent, prospèrent,... au point d'atteindre plus 1 milliard 300 millions aujourd'hui..."
Euh, d'un inculte à à un autre inculte, ce n'est pas ça la prospérité. Cela s'appelle la fécondité non maîtrisée liée non pas à une sexualité débordante (là ce serait un préjugé), mais à de multiples facteurs : information insuffisante, système de santé et éducatif inexistant ou censitaire, pesanteur du système des castes permettant de justifier et de pérenniser une répartition des richesses à l'aulne de la religion voire de la métaphysique.
Il semblerait que l'inculture n'est pas là où tu la pointes, cher ami. Le yoga (médecine ayurvédique,LOL) te ferait le plus grand bien pour la maîtrise de tes émotions et de tes intestins.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 14:50 Il y a 200 ans naissait Leconte de Lisle