Revenir à la rubrique : International

Les températures de l’eau dans l’océan Indien à l’origine des incendies en Australie

Les météorologues connaissent le phénomène depuis une vingtaine d’années. Il s’agit de différences de températures sur une même latitude dans l’océan Indien ? Cette oscillation entre l’Est et l’Ouest s’appelle le Dipôle de l’océan indien (IOD). Et ces météorologues établissent un lien entre les incendies ravageurs en Australie depuis septembre et un pic de différences de […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 janvier 2020 à 11H38

Les météorologues connaissent le phénomène depuis une vingtaine d’années. Il s’agit de différences de températures sur une même latitude dans l’océan Indien ? Cette oscillation entre l’Est et l’Ouest s’appelle le Dipôle de l’océan indien (IOD). Et ces météorologues établissent un lien entre les incendies ravageurs en Australie depuis septembre et un pic de différences de températures. En effet, l’eau est plus chaude que d’habitude dans la partie Ouest, vers l’Afrique, et plus froide dans la partie Est, vers l’Indonésie. Il s’agit d’un « dipôle positif ».
 
Résultat : l’interaction océan/atmosphère est perturbée. Les températures au niveau de l’Australie sont plus fraîches, l’humidité est donc limitée et les chances de précipitations sont faibles. D’où cette sécheresse qui a tant nourri les flammes.
 
La cause également d’inondations mortelles au Kenya
 
À l’inverse, l’eau chaude de l’Ouest a engendré d’importantes précipitations en Afrique en fin 2019, ce qui a causé des coulées de boue et plus de 60 morts au Kenya. La dernière fois que l’Afrique de l’Est a connu des inondations de cette ampleur, c’était en 1997, au moment d’un dipôle positif.
 
Pourquoi un tel pic ?  Le phénomène serait nourri par le réchauffement climatique. Les températures chaudes et froides deviennent de plus en plus extrêmes, comme le phénomène d’El Niño et El Niña dans l’océan Pacifique.  
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.