Revenir à la rubrique : Société

Les téléphones portables plus sales que les cuvettes de WC

Les téléphones seraient-t-ils plus sales que les cuvettes de WC ? D'après une étude de l'Université de Manchester, le téléphone portable contient cinq cent fois plus de bactéries que le siège des toilettes.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 17 juillet 2010 à 10H49

Le téléphone portable contient cinq cent fois plus de bactéries que le siège des toilettes, c’est le résultat d’une étude menée par l’Université de Manchester. Salmonelles, streptocoques, staphylocoques dorés, … ce sont les microbes qui pullulent dans votre combiné, un nid à microbes insoupçonné.

« Le mobile, manipulé par des mains pas toujours propres, comporte d’avantage de bactéries de peau que n’importe quel objet, à cause de la chaleur générée par le téléphone, parfaite pour leur développement. Ces bactéries sont gardées bien au chaud dans nos sacs et nos poches » décrivent les chercheurs dans le Parisien.

Dangereux en milieu hospitalier

Pour le commun des mortels, il n’y a pas de quoi s’affoler, mais la présence de ces bactéries peut devenir problématique en milieu hospitalier car les portables pourraient être vecteurs d’infections nosocomiales. Une recherche a été menée par des chercheurs turcs de l’Université d’Ondokuz Mayis qui ont analysé les téléphones portables du personnel hospitalier, découvrant des microbes sur 95% d’entre eux. Toutefois l’utilisation d’un produit biocide suffit à tuer l’indésirable après chaque coup de téléphone selon l’Express.

En tout cas, cette étude pourrait devenir une manne financière conséquente pour les fabricants de lingettes désinfectantes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.