MENU ZINFOS
Social

Les taxiteurs manifestent dans le Sud


La gare routière de Saint-Louis et la rue François Isautier à Saint-Pierre, sont occupées par les taxiteurs. Les transporteurs manifestent contre le monopole dont bénéficie la Semittel. Ils demandent un entretien à Michel Fontaine, président de la Civis et à l’ensemble des maires de cette communauté des communes.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Lundi 22 Décembre 2008 à 10:57 | Lu 740 fois

Les taxiteurs manifestent dans le Sud
Comme à l’accoutumée, Ary-Claude Caro, président du syndicat des taxiteurs, ne mâche pas ses mots. “Aujourd’hui, c’est une manifestation d’avertissement, car nous nous battons pour la survie de notre profession et son avenir”. La menace viendrait de la Semittel, selon le taxiteur.
“La Semittel est une société d’Etat mixte de la Civis. Cette Sem bénéficie d’énormes avantages: ses bus sont financés par l’EPCI (Etablissement public de communauté intercommunale), elle a droit à la Dotation globale de décentralisation (DGD), elle profite des fonds du Versement de transport public (VTP)…”
Si ce soutien financier à une Sem qui a la Délégation de service public (DSP) est règlementaire, “elle place la Semittel en position de quasi monopole. La Sem a mis un troisième bus sur la ligne 21, c’est-à-dire entre la Rivière et Saint-Louis, en augmentant le nombre de rotation”.
“Le croisé Petite-Ile – mairie de l’Etang-Salé et les nouveaux mini-bus de la Semittel pour les scolaires et les personnes âgées, alors que les taxis faisaient aussi du transport scolaire, ne laissent plus que des miettes aux taxiteurs. Notre profession est en train de mourir”.
C’est pour ne pas disparaître que ces transporteurs manifestent depuis ce matin. Ils empêchent les bus de la Semittel d’accéder à la gare routière de Saint-Louis et occupent l’entrée de la Sem, à Saint-Pierre. Les bus fleuris ne circulent donc pas aujourd’hui.
“Nous demandons à rencontrer Michel Fontaine, président de la Civis. Nous avons alerté Claude Hoarau, maire de Saint-Louis. Nous sollicitons également l’ensemble des maires de la Civis sur ce dossier”.
Les taxiteurs ont prévu de rester en faction à la gare routière de Saint-Louis, et devant la Semittel, jusqu’à 18h00 ce soir. “Si aucune rencontre n'est programmée d’ici là, nous reviendrons au mois de janvier”, a dit Ary-Claude Caro du syndicat des taxiteurs.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes