MENU ZINFOS
Economie

Les taux de crédits à l'équipement des entreprises en baisse de 28 points entre juillet et octobre 2017


Par NP - Publié le Lundi 26 Mars 2018 à 14:39 | Lu 797 fois

© Luc Ollivier / Anakaopress
© Luc Ollivier / Anakaopress
Le taux moyen des crédits à l’équipement est en baisse de 28 points de base (pdb) entre juillet et octobre 2017, nous apprend l'Institut d'émission des départements d'outre-mer. Sur un an, cette baisse se chiffre à -76 pdb.

La moitié de ces crédits est accordée à un taux inférieur à 2,22%, pour une durée moyenne de 7 ans et demi. "Cumulés sur un an, les crédits à l’équipement représentent les deux tiers des montants totaux (hors découvert) octroyés à fin octobre 2017", relate l'institut.

À l’inverse, on constate une hausse du taux moyen des crédits immobiliers octroyés aux entreprises, passant de 1,85 % en juillet à 2,24 % en octobre 2017. Souscrit en totalité à taux fixe, la durée moyenne de ce type de crédit se situe en deçà de 14 ans. Les conditions débitrices se renchérissent également pour les crédits de trésorerie échéancée. Ainsi, un peu moins de la moitié de ces crédits est souscrite à taux fixe, pour une durée moyenne d’un peu plus d’un an.

Concernant les chiffres en France métropolitaine, les conditions débitrices des différents types de crédit s’inscrivent à la baisse, "à l’exception des crédits de trésorerie échéancée" poursuit l'IEDOM, qui connaissent un bond de 7 points de base. Les taux appliqués à La Réunion restent  supérieurs à ceux pratiqués en métropole, notamment pour les découverts (+340 pdb).

La note de l'IEDOM, qui se base sur près de 2 000 déclarations réalisées par les établissements et sociétés financières ayant leur activité à La Réunion, prend en compte les crédits nouveaux accordés au cours du premier mois de chaque trimestre.





1.Posté par Réveillez vous le 27/03/2018 12:43

Le mieux c est éviter les credits .....

car même avec des chiffres bas % ..pour une maison n oublier pas que pour 100 000€ emprunter vous rembourser réellement 140 000€.... et voir aussi l assurance credit ......

Alors oui entre temps y a dévaluation de la monnaie mais bon ...au final votre banquier vous prends énormément : !!!

Acheter uniquement quand vous avez l'argent...même si c est pas évident ..et surtout pas credit à taux variable (sauf si vous aimez le risque...) ni revolving ...

- et choisissez une banque en ligne.....en métropole pour tous vos achats/paiement au quotidiens ..!

2.Posté par polo974 le 27/03/2018 14:47

Le tableau qui tue.
On voit clairement que les banques se gavent à la Réunion...

au fait, c'était aussi simple de dire: "en baisse de 0,28 pour cent entre juillet et octobre 2017" que de jargonner en "pdb" sans en donner la signification...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes