MENU ZINFOS
Economie

Les tarifs bancaires restent stables entre avril et octobre


Par . - Publié le Mardi 5 Novembre 2013 à 17:23 | Lu 696 fois

Les tarifs bancaires restent stables entre avril et octobre
L'IEDOM (Institut d'émission des départements d'outre-mer) a publié les tarifs bancaires pratiqués dans les banques réunionnaises au 1er octobre 2013.

Cet observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, tarifs publiés conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière, permet aux consommateurs de se faire une idée sur les prix pratiqués par les établissements bancaires de la place.

Qu'est ce que l'on retient de la publication ? "Par rapport au précédent observatoire (avril 2013), on observe une stabilisation des tarifs", souligne l'IEDOM dans sa note. Parmi les bonnes nouvelles pour la clientèle réunionnaise, l'IEDOM souligne une baisse des frais de tenue de compte, passant de 30,14 euros (avril 2013) à 20,60 euros en moyenne. Une baisse accompagnée par des hausses sur les frais de carte de paiement comprises entre 0,1 et 1,4% en fonction des banques "du fait des mouvements tarifaires d’un établissement, l’assurance perte ou vol", précise l'institut.

En ce qui concerne les frais de tenue de compte, le top 3 des banques les moins chères à la Réunion est composé de la Bred et du Crédit Mutuel, avec zéro euro de frais, suivies par la Banque Postale (4 euros). Les plus chères sont la Banque de la Réunion à égalité avec la BNP Réunion qui ont des frais de tenue de compte évalués à 48 euros pour les deux banques. Des chiffres à mettre en comparaison avec la moyenne au niveau nationale établie à 14,46 euros (une moyenne établie par le comité consultatif du secteur financier en métropole CCSF).

Et pour tordre le coup aux idées reçues, l'IEDOM rappelle que "10 moyennes DOM de tarifs de l'extrait standard sont inférieurs ou égales aux moyennes CCSF".

Dans les faits, l'évolution des tarifs moyens entre avril et octobre 2013 a été stable pour la Réunion (52% des services), en baisse pour 21% et en hausse de 24% pour certains services.

Tableau comparatif des prix pratiqués par les banques réunionnaises
Tableau comparatif des prix pratiqués par les banques réunionnaises




1.Posté par Pat 974 le 05/11/2013 17:56

pat974
Voici une info sur les Frais Bancaires

Dépassement de découvert autorisé : frais bancaires encadrés à compter du 1er janvier 2014

Publié le 22.10.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour les particuliers, les frais bancaires pour incident de paiement seront plafonnés à compter du 1er janvier 2014.

L’article 52 de la loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires avait prévu de plafonner les commissions d’intervention bancaires afin de limiter les frais acquittés par les clients de banques lors des dépassements de découvert autorisés, le décret n° 2013-931 du 17 octobre 2013 fixe les plafonds de ces frais.

· Pour tous les clients, les frais ne pourront pas excéder 8 euros par opération et 80 euros par mois,

· Pour les personnes en situation de fragilité financière (souscrivant une offre adaptée de nature à limiter les incidents de paiement), le plafond est fixé à 4 euros par opération et 20 euros par mois.

Et voila

2.Posté par Dipadutout ! le 06/11/2013 16:23

Bien entendu que ça n'augmente pas en octobre puisque ça augmente chaque début de mois !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes