Revenir à la rubrique : Economie

Les tarifs bancaires enfin comparables depuis le 1er janvier

Avez-vous été attentifs à votre site internet bancaire habituel ces derniers jours ou même aux brochures tarifaires de votre banque ? Si tel n'était pas le cas, sachez que les clients peuvent prendre connaissance en toute transparence, depuis le 1er janvier 2011, des tarifs des dix services standards que sont censées offrir toutes les banques. Il faut dire que la publicité qui en a été faite par les banques est restée minimaliste pour ne pas dire inexistante. C'est bien au client d'aller vérifier et comparer cette liste par rapport à ce qui se pratique chez le concurrent.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 04 janvier 2011 à 08H10

Le passage à la nouvelle année n’apporte pas que son lot de hausse de tarifs et autres mauvaises surprises fiscales. Pour preuve, les banques françaises ont obligation depuis le 1er janvier d’indiquer sur leurs pages internet les dix principaux tarifs des dix services les plus basiques.

Parmi eux figurent les coûts de l’abonnement permettant de gérer ses comptes sur internet, le coût du panel de cartes de paiement, du retrait en euros d’un distributeur d’un autre établissement de la zone euro avec une carte de paiement internationale, des frais de prélèvement, des commissions d’intervention ou encore de l’assurance perte ou vol des moyens de paiement. Bref, un ensemble de prestations qui sont parmi les plus sollicitées par les clients. En somme, un nouveau moyen pour les clients de comparer les banques sur ces offres de base.

Les termes employés par les banques sont normalisés

Déjà il y a deux ans, un premier pas avait été fait avec l’obligation faite aux banques d’envoyer un bilan annuel des frais qu’elles facturent à leurs clients, ligne par ligne. Un relevé détaillé que vous devez en principe recevoir en début de chaque année. Avec cette nouvelle contrainte de transparence, un nouveau pas a été franchi.

 

Alors qu’il était impossible jusqu’à maintenant de savoir s’il disposait d’une offre compétitive, chaque banque ne proposant jamais tout à fait la même offre, le client pourra désormais vérifier et comparer. En publiant sur leurs sites internet le prix des 10 tarifs standards pour des services identiques, les banques vont donc rendre enfin leurs offres comparables.

Deux autres avancées sont prévues pour l’année 2011

Cette mesure faisait partie d’une série d’annonces dévoilées le 21 septembre par Christine Lagarde, dont l’objectif est de mettre un terme à l’opacité des frais bancaires afin à terme « de faire baisser ces tarifs » comme l’envisageait la ministre de l’économie.

Deux autres mesures vont être introduites en 2011. Tout d’abord la mise en place d’un « forfait sécurité« , destiné à réduire les frais pour incidents – notamment les commissions d’intervention – seront divisées par deux par rapport au tarif actuel ou seront fixées à un niveau modeste. Le « forfait sécurité » destiné aux publics fragiles (estimé à environ 1% des clientèles des banques) sera proposé à partir du 30 juin 2011. Il devra être présenté de façon très claire dans les documents. Jusqu’ici, en effet, les banques n’ont pas suffisamment promu leur gamme de paiements alternatifs.

« Ce forfait comprendra des moyens de paiement qui aident à maîtriser le solde de son compte (carte anti-dépassement à la place du chéquier), des alertes sur le solde et un plafonnement des frais d’incidents en nombre et en valeur », précise Bercy.

Enfin, l’envoi aux clients d’un relevé mensuel indiquant le total des frais bancaires payés le mois précédent sera obligatoire dès le 30 juin 2011.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.