Revenir à la rubrique : Société

Les tamouls dravidiens préparent un congrès original

Autant s’y prendre avec beaucoup d’avance. Il faut dire que la nouvelle est d’importance dans le monde tamoul de la Réunion: en avril 2013 se tiendra le premier Congrès Tamoul-Dravidien. « La religion hindoue est comme la religion chrétienne, il y a plusieurs tendances », explique Daniel Tévanin-Singainy, président de la Chapelle la Misère de Villèle et […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 juillet 2012 à 11H18

Autant s’y prendre avec beaucoup d’avance. Il faut dire que la nouvelle est d’importance dans le monde tamoul de la Réunion: en avril 2013 se tiendra le premier Congrès Tamoul-Dravidien.

« La religion hindoue est comme la religion chrétienne, il y a plusieurs tendances », explique Daniel Tévanin-Singainy, président de la Chapelle la Misère de Villèle et membre du comité d’organisation du congrès.

« Beaucoup de jeunes tamouls ne savent pas qu’ils sont d’origine dravidienne, c’est-à-dire issus de la race indienne à l’origine, bien avant les colonisations successives » qui ont eu lieu en Inde. Il reste beaucoup à inculquer et à apprendre donc.

Ce congrès sera l’occasion de réunir toutes les « chapelles » en quelque sorte. La manifestation sera tournée autour de discours d’intervenants venus, et c’est là aussi toute l’originalité de cet événement, de métropole, des Antilles et de Maurice par exemple.

« On n’est pas contre les autres fédérations » qui ont, elles aussi, pu organiser leur congrès ou leur espace de réflexion, mais Daniel Tévanin-Singainy promet de dépasser les clivages et les querelles de temples.

Durcissement de la règlementation sanitaire en matière de sacrifices d’animaux

Autre sujet qui vient bousculer les habitudes de la maison : le durcissement de la règlementation sanitaire en matière de sacrifices d’animaux. « Je ne peux parler que de ce que nous faisons nous à Villèle. Nous avons des pratiquants qui prennent des congés quelques jours avant les cérémonies pour justement tout désinfecter. Pareil au moment du transfert des abats de l’animal vers le service d’équarrissage. La Direction des services vétérinaires fait aussi son travail. En tout cas, nous ne pouvons que condamner ceux qui ne respectent pas ces règles », explique Daniel Tévanin-Singainy.

Et le président de la Chapelle la Misère d’évoquer ces restes de cabris retrouvés jetés dans des ravines ou à proximité des sacrifices et qui ont pu jeter le trouble sur cette coutume religieuse. La célébration de la déesse Karly, qui se tiendra cette année le 21 octobre, est d’ailleurs connue pour être un rendez-vous plutôt sanglant.

Concernant le congrès qui se tiendra en avril 2013, du côté de Saint-Paul ville. « Nous avons rendez-vous dans trois jours pour confirmer la réservation de la salle », précise-t-il. Autant s’y prendre avec beaucoup d’avance.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.