MENU ZINFOS
Société

Les syndicats étudiants réunionnais se mobilisent pour faire changer les choses


Le syndicat étudiant se mobilise aux côtés des associations réunionnaises pour faire changer le modèle estudiantin réunionnais.

Par Aurélie Hoarau - Publié le Samedi 9 Mai 2020 à 15:26 | Lu 1482 fois

L’UNEF, dans un courrier cosigné avec l’Union des Étudiants réunionnais de l’Hexagone (UERH) et la Fédération des Étudiants de La Réunion (FER), interpelle plusieurs ministres sur la situation des étudiants réunionnais. Les 3 organismes appellent à repenser le modèle estudiantin réunionnais et à réagir face à la crise.

Cet appel concerne à la fois ceux qui étudient dans l’île ou en métropole. Les trois associations affirment que "les événements nous imposent une réflexion profonde afin de pallier aux freins structurels à l’épanouissement de notre génération". Les étudiants réunionnais sont confrontés à des difficultés comme la vie chère, l’éloignement, la précarité, la mobilité contrainte pour l’obtention d’un stage, d’une alternance, d’un contrat de travail ou tout simplement d'une formation non dispensée sur le territoire.

Face à ce constat, les étudiants ne cachent pas leurs exaspérations et demandent au gouvernement d’agir pour faire face à la situation et offrir une réponse qui pourra servir à tous les étudiants ultramarins.




1.Posté par Stephanie le 09/05/2020 16:12

Ils sont exaspérés ? Les pauvres petits. On attendait l'Unef pour rétablir les équilibres

2.Posté par Étudiant de bts le 09/05/2020 17:18

L Unef n'a même pas eu la décence de défendre TOUT nos camarades de bts en ce qui concerne la suite de l annee scolaire. Le ministre estimant que les etudiants de lycée n en étaient pas et qui devaient malgré les risques reprendre les cours des le mois de juin. Ce sont Ceux la même de l Unef qui chaque année interviennent dans nos classe pour nous rallier à leurs causes en nous faisant les yeux doux.
En tout cas on vous attend à la prochaine rentree !!!

3.Posté par Carol MARTIN le 09/05/2020 18:49

mes pauvres cheris ! sortez vous les doigts du c .................

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/05/2020 19:38

fukcd473
UNEF et compagnie, c'est un peu comme les syndicats. On défend d'abord nos intérêts perso et après on intéresse à l’intérêt général s'il y a quelque chose à gagner.
Pour le côté "réflexion profonde", je ne saurais vous conseiller lorsque vous êtes dans le parcours LMD de revoir vos fondamentaux (calculs, orthographe, grammaire, etc.)
Si je comprends bien, vous voudriez des antennes de la Sorbonne, Normal Sup., Sup Elec, etc. Mdr !

A l'étudiant en BTS (lycée). Tu n'as pas de bol. Selon le règlement des diplômes en France, le BTS est un diplôme du supérieur (ESRI) Mais pour des raisons logistiques (vous êtes accueillis dans un LEGT et le chef de l'établissement est responsable de l'organisation des examens) vous dépendez également de l'EN. Vous avez de la chance J-M Blanquer vous fait rentrer à partir du 2 juin normalement, après la première vague. Un petit mois de cours, peut-être l'occasion ou non de passer un CCF (si juridiquement c'est possible). Et puis vous êtes majeurs et responsables. Non ? Mdr !

5.Posté par Payet le 09/05/2020 20:08

Ils ont des cours en ligne. De nombreuses universités internationales proposent des diplômes en ligne. Quel est le problème ? L'université est gratuite et ils ont une bourse. S'ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent s'inscrire dans une université américaine et payer beaucoup d'argent.

6.Posté par Madoré le 10/05/2020 05:20

pour changer les choses les étudiants devraient commencer à aller voter

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes