
C'était en septembre dernier, la majoration était déjà à l'ordre du jour (photo d'illustration)

S'exprimant ce matin au nom de la SIDEC "puisque ce sont également nos sections syndicales", Patrick Hoarau, secrétaire général CGTR chez EDF, s'est dit "révolté par les réquisitions qui ont eu lieu cette nuit. En Guadeloupe il n'y a pas de réquisition. Pourquoi est-ce qu'il y a des réquisitions dans notre île ?", s'exclame le syndicaliste.
Pour mieux comprendre, il évoque sans détour que la Réunion dispose, quoi qu'il arrive du côté de la Séchilienne Sidec, d'une production assurée de 40% soutenue par EDF elle-même. La société sous-traitante en produisant les 60% restants.
Pour le secrétaire général CGTR EDF "il y a un abus de pouvoir manifeste de la part de l'autorité préfectorale". Selon lui, des employés ont été réveillés dans la nuit par des gendarmes venus les réquisitionner. "C'est inadmissible", répète-t-il. "Où est le droit de grève ? Est-ce normal que des gendarmes entrent chez vous en sautant la clôture comme cela s'est produit ?"
Les réquisitions sont abusives
Pour appuyer ses propos, le syndicaliste rappelle à qui veut l'entendre l'épisode accidentel de septembre 2009, "en pleine campagne sucrière", où Bois Rouge avait été à l'arrêt à cause d'un incendie. "Comment se fait-il qu'à l'époque ils avaient su gérer la situation et pas aujourd'hui ?", demande-t-il avant de pointer du doigt un certain "pourrissement de leur revendication par la direction".
A côté de Patrick Hoarau, Joël Didat, délégué syndical à Bois Rouge, nous informe (à 10h) qu'un "référé contre les réquisitions de la nuit est en préparation avec notre avocat", dit-il.