Revenir à la rubrique : Social

Les syndicats de la Séchilienne-Sidec parlent de « réquisitions abusives »

Alors que le département connaît son premier épisode de grève de l'année 2011, avec pour conséquence directe de priver des zones de l'île d'électricité (par délestage), les responsables syndicaux rejettent la faute sur la direction et reprochent également l'attitude des services de la Préfecture.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 03 janvier 2011 à 10H39


S’exprimant ce matin au nom de la SIDEC « puisque ce sont également nos sections syndicales », Patrick Hoarau, secrétaire général CGTR chez EDF, s’est dit « révolté par les réquisitions qui ont eu lieu cette nuit. En Guadeloupe il n’y a pas de réquisition. Pourquoi est-ce qu’il y a des réquisitions dans notre île ? », s’exclame le syndicaliste.

Pour mieux comprendre, il évoque sans détour que la Réunion dispose, quoi qu’il arrive du côté de la Séchilienne Sidec, d’une production assurée de 40% soutenue par EDF elle-même. La société sous-traitante en produisant les 60% restants.

Pour le secrétaire général CGTR EDF « il y a un abus de pouvoir manifeste de la part de l’autorité préfectorale ». Selon lui, des employés ont été réveillés dans la nuit par des gendarmes venus les réquisitionner. « C’est inadmissible », répète-t-il. « Où est le droit de grève ? Est-ce normal que des gendarmes entrent chez vous en sautant la clôture comme cela s’est produit ? »

Les réquisitions sont abusives

Pour appuyer ses propos, le syndicaliste rappelle à qui veut l’entendre l’épisode accidentel de septembre 2009, « en pleine campagne sucrière », où Bois Rouge avait été à l’arrêt à cause d’un incendie. « Comment se fait-il qu’à l’époque ils avaient su gérer la situation et pas aujourd’hui ? », demande-t-il avant de pointer du doigt un certain « pourrissement de leur revendication par la direction ».

A côté de Patrick Hoarau, Joël Didat, délégué syndical à Bois Rouge, nous informe (à 10h) qu’un « référé contre les réquisitions de la nuit est en préparation avec notre avocat », dit-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.