MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les syndicats dans la course électorale !


Par Jean-Claude Comorassamy - Publié le Dimanche 21 Octobre 2018 à 09:43 | Lu 564 fois

Les syndicats dans la course électorale !
Il faudra attendre le 6 décembre au soir pour connaitre les résultats définitifs de cette édition de 2018, qui s’achève avec des faits marquants pour les hôpitaux.

Fort de leur victoire de 2014 et s’appuyant sur les nombreuses lignes d’action en faveur de l’hôpital et des services publics, les problématiques d’une santé mentale sous-dotée, la mobilisation contre la suppression de l’indexation des primes, des travailleurs sociaux en mal de reconnaissance, gel du pouvoir d’achat...

Et, tout en lien direct à la vie de l’établissement, la réalisation de l'énième plan pluriannuel de titularisation, l’application de la Loi dite "Sauvadet" en totalité, le recul du taux de précarité réduit entre 7 à 8%, l’appui sur un dialogue social nourri et constant, l’écoute des hospitaliers, les informer régulièrement,  se doter de ressources de proximité et d’être force de proposition. Le syndicat majoritaire de l’EPSMR malgré dopé des bons résultats, se prépare déjà dans cette grande course, qui ne s’annonce guère plus facile qu’il y a quatre ans.

Pour cette nouvelle "diagonale" hospitalière qui se manifestera dans un peu plus d’un mois maintenant. Les difficultés et les exigences qui attendent les syndicats à l’épreuve de ces élections professionnelles dans les fonctions publiques dont la fonction publique hospitalière sont nombreuses et encore plus compliquées. Mais elle demeure une aventure réaliste et réalisable que si on s’est bien préparé à cette course.

Il y a d’abord ce premier obstacle, le Décret du 29 juillet 2017 qui s'impose en effet à ce rendez-vous démocratique à savoir une "représentation équilibrée" de femmes et d'hommes pour ces élections.

C'est-à-dire que les listes de candidats aux élections professionnelles constituées par les organisations syndicales, devront être composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part égal de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale de l'administration hospitalière.

Puis, ce sera la mise en œuvre du Décret du 14 novembre 2017 précisant les modalités du vote électronique par internet dans les hôpitaux et le cadre juridique, une première.

Ensuite, la désignation des représentants au sein de la Commission Consultative Paritaire (CCP), une nouvelle instance a été créée spécialement à l’égard des personnels contractuels des hôpitaux, référence à l’arrêté du 8 janvier 2018.

Enfin, l’instruction de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) qui fait obligation de mettre en place un Comité Technique d’Établissement (CTE) dans le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de moyens de droit public.

Á l’essence même du syndicalisme réformiste, les quatre années passées ont permis grâce à un travail régulier dit ce syndicat, de présenter à ces élections les 20 candidat(e)s au CTE de l’EPSMR  et 4 candidats au GCS comme prévus, avec des listes complètes dans toutes instances des CAPL. Sûrement, un signe fort du bilan réalisé à l’EPSMR! Mais ce syndicat va-t-il renouveler l’exploit comme il y a 4 ans?

La réponse est dit par ce gramoune "Si zot’ sém’ lo grin yiér zot’ va ramass' lo fruits zordi". Alors, hospitaliers, soutenez votre syndicat quel qu’il soit, mais participons massivement aux élections du 6 décembre.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes