Revenir à la rubrique : Social

Les syndicats appellent à la grève contre Claude Hoarau à la veille du 1er mai

Une intersyndicale composée de la CGTR et du SAFPTR a déposé un préavis de grève en mairie de Saint-Louis pour ce vendredi. En cause, la décision de réduire les salaires des employés communaux et plus globalement la "poursuite du combat pour la défense des salariés".

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 27 avril 2010 à 18H00

Le ton commence à monter au sein des employés communaux de Saint-Louis. Une intersyndicale formée par cinq instances syndicales locales à décidé de déposer un préavis de grève pour le vendredi 30 avril. Au sein de ce bloc de mécontentement face à plusieurs décisions de la majorité municipale locale, ils sont cinq syndicats à s’être positionnés.
 
Grande nouveauté, le positionnement de la Confédération générale des travailleurs réunionnais (CGTR) menée par Yvan Hoarau, une première dans une manifestation de ce type étant données les relations et les appartenances supposées de certains syndicats dans le département. La Force Ouvrière (FO), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), le Syndicat autonome de la fonction publique territoriale (SAFPTR) et la Confédération française démocratique du travail (CFDT) complètent ce mouvement.

Selon nos informations, cette action de grève a été décidée pour plusieurs motifs parmi lesquels la récente décision de réduire les salaires et le temps de travail des employés communaux de 5%. Une décision discutée dans le cadre des orientations budgétaires il y a près de deux semaines à la Rivière Saint-Louis. Les autres griefs de l’intersyndicale concernent d’une part la prise en charge des congés maladies pour les CDI non-titulaires et le reclassement des ATSEM en adjoints techniques. Les conditions et horaires de travail au service environnement et dans les piscines sont les autres origines de cette grève.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.