Revenir à la rubrique : Société

Les subventions publiques du Sakifo représentent 30 % du budget total du festival

Alors que la polémique fait rage entre les partisans et les détracteurs d’Orelsan, l’un des principaux débats directement liés à ce sujet concerne le financement public de la culture [(lire ici : Orelsan: La subvention du Sakifo doit-elle être amputée ?).]url:http://www.zinfos974.com/Orelsan-La-subvention-du-Sakifo-doit-elle-etre-amputee_a38992.html Concernant le Sakifo, ce montant représente 250.000 euros. (150.000 pour la région et 100.000 […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 17 mars 2012 à 09H39

Alors que la polémique fait rage entre les partisans et les détracteurs d’Orelsan, l’un des principaux débats directement liés à ce sujet concerne le financement public de la culture [(lire ici : Orelsan: La subvention du Sakifo doit-elle être amputée ?).]url:http://www.zinfos974.com/Orelsan-La-subvention-du-Sakifo-doit-elle-etre-amputee_a38992.html Concernant le Sakifo, ce montant représente 250.000 euros. (150.000 pour la région et 100.000 pour la municipalité Saint-Pierroise qui se penchera sur le dossier de subvention lors du prochain conseil municipal). Quoi qu’il en soit, Jérôme Galabert assure que les financements publics ne représentent que 30 % du budget du festival, le reste étant directement lié aux recettes annexes, c’est-à-dire la billetterie et les buvettes d’une part et le parrainage des partenaires privés dans une moindre mesure.

Pour le patron du Sakifo, ces 30% de financements publics sont proportionnellement bien moins importants que ceux habituellement consentis en métropole. Selon lui, la moyenne nationale des financements publics de ce type d’événements « varie entre 35 et 80 % des budgets ». Ce serait donc plus que ce que touche le Sakifo…

La culture selon Malraux…

Pour l’heure, la Région a mis entre parenthèse le vote de la subvention pour l’édition 2012 [(lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/Orelsan-persona-non-grata-a-la-Reunion_a38794.html Les élus devraient se prononcer prochainement. De son côté, Jérôme Galabert s’est dit attaché au financement public de la culture en France : « Je reste malgré tout attaché au fait que la force publique s’engage sur le champ culturel ». Cette vision défendue selon lui par André Malraux est caractéristique du modèle français que Jérôme Galabert oppose au modèle anglo-saxon : « La force publique a une responsabilité sur le financement de la culture en France » lance t-il.

… et l’indépendance politique de la culture

Si cette approche d’une culture accessible pour tous est effectivement la règle officielle depuis le décret de 1959 créant le ministère de la culture et lui donnant « mission de rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français », ce système pose le problème de l’indépendance de la culture vis-à-vis des politiques.

C’est en tout cas ce que semble penser le directeur du Sakifo : « Je pense qu’il peut être dangereux que des élus pèsent sur des choix de programmation, ici ou ailleurs. (…) Je ne pense pas que la force publique puisse dire ce qui peut être ou ne peut pas être programmé dans un lieu de culture » conclut Jérôme Galabert…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.