Revenir à la rubrique : Social

Les stations-services prises d’assaut… et bientôt en pénurie

Le mouvement de grève se poursuit du côté de la SRPP (Société Réunionnaise de Produits Pétroliers). Afin de faire pression sur la direction, le personnel en grève a décidé de lever le service minimum de ravitaillement des stations-services. Ce matin, on fait la queue dans les stations. Certaines sont déjà à sec.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 18 mars 2010 à 12H23

Si certains automobilistes assurent être venus à la pompe comme d’habitude, d’autres avouent faire le plein par crainte d’une pénurie. « C’est la cinquième station que je fais, indique une automobiliste arrivant du Port. Trois étaient à sec et deux étaient en grève ».

Selon Evenor Caritchy, le représentant syndical de la CFDT à la SRPP,  les grévistes, soit la quasi-totalité du personnel, attendent patiemment des nouvelles de la direction : « Suite à une réunion hier après-midi, nous avons demandé à la direction de nous faire des propositions écrites. Nous attendons », a-t-il expliqué. Depuis hier soir, et dans l’attente d’une action concrète, il a donc été décidé de stopper entièrement le ravitaillement des stations-services.

« C’est une tradition réunionnaise de venir faire le plein dès qu’on entend parler de grève »

Si les stations Tamoil, Caltex et Total ont encore du carburant pour certaines, les stations Shell et Elf, appartenant directement à la SRPP, ont la majorité de leurs personnels en grève. 

« C’est une tradition réunionnaise de venir faire le plein dès qu’on entend parler de grève », indique Camille Mourgama, qui voit les automobilistes défiler beaucoup plus nombreux aux pompes de sa station-service du Boulevard Sud, à Saint-Denis. Selon lui, c’est ce comportement qui met à sec les stations-services. « La situation se débloquera car les services de l’État prendront de toute façon des mesures pour ne pas bloquer l’économie de l’île ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.