Revenir à la rubrique : Economie

Les stations Caltex sur le point d’être concurrencées par leur propre groupe

Agitation autour de l'import de carburant via la toute récente "Chambre des carburants d'Intérêt régional et des produits pétroliers". Depuis que l'annonce d'un gasoil moins cher provenant de Malaisie a été faite par le bureau de la CCIRPP, les doutes se sont épaissis autour d'une société pétrolière concernée indirectement par ce futur import : Engen.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 18 juillet 2011 à 13H09

 

Engen. Un nom qui ne résonne pas encore dans l’esprit des Réunionnais. Et pourtant, le groupe fournit pas moins de 32 stations services de l’île. Ces stations, ex-Caltex, mais qui en ont gardé la devanture, ont changé de "locataire gérant" en janvier dernier.

Quelques mois après leur arrivée sur l’île, la société pétrolière Engen semble pris en étau dans un coup de bluff ahurissant à ce niveau. Si le projet de la coopérative voit effectivement le jour d’ici la fin de l’année comme prévu…

Petronas ne connaît pas la spécificité du marché réunionnais

Chronologie des annonces. Le 1er juillet, jour du dépôt du statut de la "Chambre des carburants d’Intérêt régional et des produits pétroliers", les quatre fondateurs, à savoir : Morad Guelalta, Johnny Grindu, Michel Allamèle et Joël Mongin annoncent être en mesure de faire venir du carburant sans passer par l’historique SRPP. Le gasoil, venant de Malaisie, est certifié avec un taux de soufre à 10ppm (voir notre [précédent article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-futur-gasoil-importe-par-les-transporteurs-est-il-aux-normes-europeennes_a30458.html ) et pour un liquide qui, une fois dans les réservoirs des transporteurs et des adhérents à la coopérative coûterait 0,85 euros/litre (estimation au 5 juillet).

Entre optimistes et pessimistes dans le montage d’un tel projet, une autre épine pourrait venir se planter dans les pieds des porteurs du projet. Le groupe Petronas, qui promet de délivrer ce fameux gasoil moins cher, opère déjà à la Réunion via la société… Engen. Le premier possède en effet 80% du second. De quoi rendre la situation plutôt cocasse. Gérard Lebon, président du syndicat des gérants de stations-service de la Réunion confirme. "A mon avis, Petronas ne doit même pas savoir qu’en promettant de traiter avec la coopérative, ils se mettent parallèlement en concurrence avec les 32 stations Engen de l’île, c’est-à-dire les anciennes stations Caltex. Ils ne doivent même pas savoir où est la Réunion", ironise-t-il.

"Il y a une aberration"

Vu d’Asie, le marché réunionnais ne représente qu’un "micro marché". Sur l’aspect administratif et fiscal français, le géant Petronas (en partie possession de l’Etat malaisien) aura aussi fort à faire selon Gérard Lebon, presque amusé par le scénario qui semble se dessiner. "Pour le groupe Petronas, le marché français c’est avant tout un marché libéral où chaque station a la possibilité de fixer son prix. Mais pour un groupe comme celui-ci, savoir que les prix sont fixés par un Préfet dans une île perdue de l’océan Indien relève de l’inimaginable".

 

"Est-ce que c’est judicieux pour Petronas de concurrencer une enseigne déjà présente sur l’île ? A priori, il y a une aberration mais maintenant rien n’interdit Petronas de vouloir traiter avec la coopérative. Mais je suis persuadé qu’ils ont dit oui sans savoir qu’ils étaient déjà présents sur notre île". Ce qui pourrait déboucher sur un arrêt net du projet d’importation de gasoil de la Malaisie?

Le gérant en vient aussi à taquiner les fondateurs de la coopérative, par ailleurs élus de la CCIR. "C’est quand même inquiétant que le seul levier que les transporteurs aient trouvé soit le facteur "pétrole" alors que dans le même temps leur activité a décliné en raison de la baisse d’activités des chantiers, qu’ils sont restés avec le même parc d’engins, qu’ils ne pensent pas à appliquer une éco-conduite par exemple. Ce sont aussi les mêmes chefs d’entreprises qui disent aux Réunionnais qu’ils vont faire venir du gasoil moins cher qui bénéficient déjà de remises sur le gasoil", persiste-t-il.

Le prix du carburant à la Réunion : "le moins pire des scénarios"

Plus globalement, Gérard Lebon n’arrive pas à comprendre le raisonnement des membres de la CCIRPP. "Autant sur une plateforme de concurrence libre j’aurais trouvé complètement normale une telle initiative, autant dans un marché où les prix sont fixés…".

Retraçant l’historique récent de la question du coût du carburant, avec la première prise de conscience courant 2008 (avec un prix du baril qui battait des records), "toutes les études de la DGCCRF, de l’Etat et de qui vous voulez ont toutes démontré que la structuration du prix des carburants dans l’île reste quand même le moins pire des scénarios". Pour preuve, le gérant parle des stations-service de métropole qui, sans pompistes, proposent finalement peu ou proue un prix quasi équivalent à celui proposé à la Réunion.

Si le projet prend réellement forme, alors "Petronas va se mettre lui-même dans le pétrin", prévoit le gérant de station Engen. En attendant que cette pelotte de laine se défasse peu à peu."

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.