MENU ZINFOS
National

Les solutions pour téléphoner légalement en conduisant


- Publié le Mercredi 1 Juillet 2015 à 16:44 | Lu 2982 fois

Depuis ce mercredi 1er juillet 2015, l'utilisation des oreillettes sur la route est interdite alors qu'un accident sur dix est causé par le fait de téléphoner en conduisant.  

La conduite avec un équipement d'oreillettes ou autres casques audio est désormais punissable d'une amende forfaitaire de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur son permis de conduire. 

Poids lourds, voitures, motos, scooters, cyclomoteurs et vélos sont visés par cette interdiction. 

Heureusement des solutions alternatives existent pour rester dans la légalité, comme notamment le kit mains libres en liaison directe avec les hauts-parleurs des véhicules. Ce type d'équipement est déjà mis en place dans certaines voitures avec micro intégré à l'intérieur de la voiture ou dans les casques des motocyclistes.

Les GPS dotés d'une fonction mains libres et via là aussi les hauts-parleurs ainsi que le transmetteur FM qui se branche directement sur l'allume-cigare et connecté avec un smartphone, permettent aisément de téléphoner tout en roulant. Les autoradios équipés de la fonction Bluetooth à relier avec votre téléphone peuvent être tout aussi efficaces. 




1.Posté par noe le 01/07/2015 17:23

Quand on conduit , on ne doit pas parler ... avec soi-même , avec sa compagne ou compagnon ou enfants !
On doit rester concentrer sur la conduite et ne pas coller aux fesses de l'autre , bien regarder ses rétroviseurs , ne pas fumer de tikalités ni boire une Dodo ni se gratter les co.... !
Concentration est l'équilibre de conduite !

2.Posté par A mon avis le 01/07/2015 17:36

L'addiction au téléphone est encore plus fréquente que l'addiction à l'alcool !

Téléphoner ou conduire ? Il faut choisir.

3.Posté par jpleterrien le 01/07/2015 17:40

Il serait bon de comprendre que la distraction et le manque de vigilance ne sont pas dus au maniement de l'appareil en lui-même, mais à l'intérêt de la conversation !!!

La conduite d'un véhicule est une activité à temps complet et ne supporte AUCUN défaut d'attention !!!

Donc, quand on veut téléphoner, on SE GARE !!!

4.Posté par R I P O S T E le 01/07/2015 18:31

Bientôt pour aller ch... , il faudra payer une taxe en utilisant du papier toilette uniquement recyclable .

L'Europe un machin où des guignoles se masturbent à longueur de tps sur tout et rien à l’ensemble des lobbys des plus grands groupes industriels et financiers

Par ici larzen 135 euros et d'un retrait de 3 points sur son permis de conduire , à ce rythme il y aura plus de conducteurs sans permis qu'avec

Que foute la police française ?

5.Posté par alalila le 01/07/2015 16:42

Résultat : comme le titre d'une pièce de Shakespeare, c'est " Beaucoup de bruit pour rien "

6.Posté par Grégorien le 01/07/2015 21:18 (depuis mobile)

Ils n'y ont pensé!
La fameuse montre connectée qui permet d'appeler et de texter à tout moment ! ;)

7.Posté par Sciences le 01/07/2015 21:31

Pour remettre un peu les choses en place. Pour conduire, il est nécessaire d'avoir notre attention portée sur la route, les usagers et l'environnement. Cela demande un degré de concentration peu élevé et la plupart des actions (freiner, passer des vitesses, accélérer, etc.) se font par automatisme.
Le problème se pose dès lors que notre attention est hors de notre champ d'action. Il y a deux possibilités.

La première, l'attention est directement détournée de la route. Notre regard et notre concentration ne sont plus portés sur la conduite mais sur un autre objet. Exemple : je me tourne pour attraper un objet sur le siège arrière, je me maquille en utilisant le rétro, j'écris un texto, je lis le journal. Pendant ce temps, si rien ne change sur notre route alors on s'en sort, si à ce moment là la voiture de devant "pile" alors c'est l'accident.

La seconde, le regard est toujours fixé sur la route MAIS l'attention est partagée avec une représentation extérieure qui demande de la concentration. (Quelque chose qui ne demande pas de concentration est par exemple la rêverie. On peut faire un trajet en véhicule sans vraiment s'en souvenirs car on "pense", on "réfléchit', on "rêve", c'est automatique et la vigilance par rapport à l'environnement est présente.) En fait, quand vous téléphonez votre cerveau essaye de faire en sorte de vous représenter au mieux la personne que vous contacter, cela demande d'élaborer des représentations, et surtout il essaye de vous mettre dans une bulle coupée de l'extérieur (comme une cabine téléphonique) pour être davantage en osmose avec la personne et y répondre. Cela demande énormément d'attention. Cette attention n'est plus disponible pour la conduite... Du coup, les études montrent que lorsque l'on téléphone on ralentit en moyenne de 20 km/h, notre champ de vision est considérablement réduit, et nos temps de réaction diminuent. Quel que soit l'appareillage utilisé (téléphone, kit main libre, hauts parleurs, ...) l'effet est le même.

Par contre, cet effet est vraiment très très peu prononcé si on écoute la radio ou de la musique car on ne communique pas avec. Et peu prononcé si on discute avec une personne située dans l'habitacle du moment qu'on reste les yeux sur la route, car notre cerveau n'a pas à faire l'effort de "changer" de lieu et de se représenter la personne (puisqu'elle est juste là.

Donc voilà, TOUTE communication, en dehors de l'habitacle du véhicule devrait être banni.

8.Posté par Mathieu le 01/07/2015 22:37 (depuis mobile)

Merci à la science! C est très clair!!!!

9.Posté par savoir vivre et savoir conduire le 02/07/2015 07:53

Pas la peine de faire des études pour savoir que les conversations téléphoniques absorbent une partie de l'attention.

Sauf pour les professionnels toujours sur la route pour qui téléphoner est vital, la solution est bien de:

- soit ne pas téléphoner ou faire autre chose que conduire en voiture
- soit s'arrêter pour téléphoner.

Tout simplement.

Et adapter sa vitesse et sa conduite aux circonstances (ce qu'on oublie souvent: distances de sécurité, vitesse limitée, prévenir les autres par le clignotant, allumer phare ou veilleuse dès que la lumière baisse, etc etc).

Il y avait un slogan de la prévention routière qui devrait revenir, car il est très parlant et exact:

Savoir conduire c'est savoir vivre!

10.Posté par WTF le 02/07/2015 15:14

Encore un moyen de pousser les gens à se mettre à jour en changeant de voitures plus modernes (bluetooh) ou de s'équiper d'autoradio adéquat. Encore des dépenses au nom de la sacro sainte sécurité qui paralyse tout pour permettre à d'autre de vendre, de vendre et de s'engraisser !

11.Posté par Roger le 02/07/2015 15:15

Bravo et merci @Sciences (post 7) tout est dit et clairement dit.
Et démontre bien le grand n'importe quoi de la sécurité routière qui laisse encore le droit d'utiliser le bluetooth... en précisant que c'est dangereux quand même ?!?

@ savoir vivre et savoir conduire (post 9) : en quoi être professionnel de la route permettrait de ne pas subir les baisses d'attention développées par Sciences ? La sécurité routière doit être la même pour tous, il y avait déjà des professionnels de la route bien avant l'invention du GSM il me semble, non ? En quoi c'est vital ?
Oui par contre pour le reste (savoir adapter sa conduite aux circonstances, etc.)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes