MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

Les solutions de Band'Cochon pour décourager les pollueurs


Le site Band Cochon, qui a fêté cette semaine ses 10 années d'existence, ne baisse pas la garde concernant la chasse aux makotes. "Toujours autant de dépôts", regrette Jacques Aulet, qui aurait sûrement espéré un changement d'habitude chez certains pollueurs. Néanmoins, la médiatisation de leurs actions a semble-t-il porté ses fruits puisque les chasseurs de dépôts sauvages sont désormais au nombre de 16 dont 9 nouveaux venus. Cette semaine, ces derniers ont capturé 37 photos de dépôts sauvages à travers l'île. En voici un désolant florilège.

Par NP - Publié le Dimanche 21 Novembre 2021 à 08:17

Voici pêle-mêle quelques légendes accompagnant les photos :
- Bonjour à tous, De bonne heure je vais quotidiennement à la plage de Saint-Pierre. J'y croise tous les jours des gens estampillés CIVIS ou autre assis pour la plupart du temps ou à minima debout en groupe à discuter. Par ailleurs les poubelles débordent et des déchets jonchent le joli jardin de la plage. Quelle vision pour nous Saint-Pierrois et je ne parle pas des touristes nombreux en cette saison. Je vois parfois des "chefs" qui font signer des papiers de présence et je me suis même laissé entendre dire qu'une fois la présence signée, certains rentrent chez eux.
Je ne voudrais pas faire de la délation mais simplement je constate qu'il n'y a aucune motivation chez ces gens pour l'environnement. Pour d'obscures raisons sans doute on peut se demander pourquoi n'y a-t-il pas de responsables compétents et présents pour encadrer le travail? 
De plus les deux établissements "fast food" en construction sur le front de mer ne vont rien arranger. Comment responsabiliser les clients de ces établissements de vente à emporter afin que les gens ne laissent pas leurs déchets partout? 

- distribution de sacs poubelle
- pédagogie dès le collège
- taxes pour les établissements afin qu'ils puisent contribuer au nettoyage 
- amendes plus importante pour les pollueurs
 
- Les cochons, c’est comme les usagers de la route. S’il n’y avait pas de code de la route, de contrôle, de radars, de contrôle technique et … d’amendes sévères, ce serait l’hécatombe ! Pourquoi ? parce que l’homme » est un drôle d’animal qui a besoin d’être canalisé pour fonctionner. Pour la propreté de notre environnement, il n’y a pas de code, pas de contrôle, pas de radars-caméras pas de contrôles inopinés et … pas d’amendes, même symboliques. Alors, dans 20 ans on pleurera encore pour les souillures de notre environnement. Comment faire ? D’abord arrêter de dire qu’il faudrait toucher au porte-monnaie. Il faut le faire, et vite, c’est urgent !!! La pédagogie a déjà été utilisée. Aucun résultat. Arrêtons de sensibiliser. Agissons ! Donnons-nous les moyens de le faire, créons des postes de contrôleurs assermentés. Moi-même simple citoyen j’aurais des idées pour agir alors ne me dites pas que les spécialistes bien payés n’en seraient pas capables ! Seule ombre au tableau, la réticence des maires. Ils freinent au maximum tout simplement parce que leur électorat se trouve là, précisément, chez ces cochons. Ils ont pourtant toutes les cartes en main pour enrayer ce problème. Mais la politique de l’autruche est plus facile que les courageuses prises de décision. Étant bénévole moi-même dans plusieurs associations, je me refuse complètement à participer aux world cleanup day. Ramasser systématiquement la m…e des autres me dérange du plus haut point. Ce serait encourager encore plus les macotes dans leur œuvre. L’idée serait de faire travailler des entreprises privées avec l’argent des amendes de ces cochons. Surtout pas la commune, ils ne le feront pas.
 
- Un parking SHLMR qui est devenu un cimetière automobile entièrement rempli de carcasses de voitures et fourgons éventrés.
- Début du chemin des trois bassins de saint gilles
- Rue du Grand Hôtel avant la résidence Nausicaa et son petit pont. Il y a aussi un matelas dans la ravine depuis des mois
- Cette famille a voulu changer de sapin en plastique cette année : allez hop l’ancien est jeté sur le bord du chemin… plastique, consommation: les 2 mots (maux) du siècle
- Bonjour, en balade dans les Hauts de St Leu par les sentiers, j ai rencontré quantité de déchets, c'est désespérant! Epave et déchets situés à la sortie d'un sentier arrivant sur le début de la Rue des Cotonniers. Quantité de déchets tout le long de cette rue avant d'arriver aux premières habitations.
- Bonjour, nombreux déchets MacDo sous le pont de la RdT + quantité de mégots ; c'est un accès au sentier qui surplombe les bassins de St Gilles les Hauts.
- Cochonnerie entre le skatepark et l'océan, cela doit sortir d'un tuyau qui a été posé récemment !
- St Benoit ... et ses plages.
- Dépôts sauvages non nettoyés depuis plus de 2 semaines !!!
- Riviere st louis devant le terrain de tennis rue Georges paulin
- Les Avirons, abords du lycée, tous les jours. Des dizaines de sacs poubelle remplis par les riverains pour tenter de protéger la nature. Honte aux élèves concernés, au lycée et à la commune.









1.Posté par Ouais... le 21/11/2021 08:27

Ramasse au lieu photographier... Ça y est maintenant n'a un projet pour la collectivité, ç est bon lancez vous en politique maintenant...

2.Posté par Squid le 21/11/2021 08:46

Des travailleurs la mairie qui "tir' o ki"?
Un pléonasme

3.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 21/11/2021 08:58

pipo
A cette dame matinale!

Bravo aux agents qui travaillent mêmes le Dimanche...
Le problème ne vient pas des agents qui ramassent, mais bien de ceux qui salissent encore plus vite que ceux qui nettoient

4.Posté par Pam le 21/11/2021 09:23

Ce qui est dit sur saint Pierre est la stricte vérité. Et Monsieur le maire regarde ailleurs. Réagissez!!

5.Posté par Marc le 21/11/2021 09:25

Mèm dann santié maron bana i fann zot moukat (Yop, mok Coca, boutèy Orangina...) !
Parl' pi koté la kaz domoun !

6.Posté par JPB le 21/11/2021 10:30

Le Réunionnais est né COCHON et COCHON il demeurera.

7.Posté par Atterré le 21/11/2021 11:19

Post 1 : absolument. La prochaine fois je vais prendre à bras-le-corps toutes les carcasses d'automobiles trouvées lors de mon footing journalier pour les déposer à la déchetterie ! ! !

8.Posté par Karo le 21/11/2021 11:23

@ ouais……
Pour faire un tel raisonnement c est que tu dois pas être le dernier à degueulasser, pauvre tabanard!

9.Posté par lol le 21/11/2021 11:24

la réunion est une déchetterie a ciel ouvert et c'est le fait 10 a 15 % max de la population. Qu'attendent nos élus pour sanctionner durement cette frange de la population et l'éduquer... il ne sont que 10 à 15 % mais la part de cette population s'accroit et malheureusement elle transmet son manque et savoir vivre et ses mauvaises manière à leurs jeunes qui sont de plus en plus nombreux. Si nous ne voulons pas d'une fracture béante de la population à la Réunion il est temps d'agir et ces le rôle des élus c'est une affaire politique et ils seront au final les seuls responsables de par leur inaction!!

10.Posté par corpus callosum le 21/11/2021 11:27

Politique de la vitre brisée (voir sur internet) : si ce n'est pas ramassé, réparé, enlevé, nettoyé à chaque fois, ça devient pire.
Tous les politiciens savent cela mais ils ne veulent pas mettre la pression sur les employés communaux qui font voter toute leur famille pour eux.
Je vais raccourcir : si La Réunion est sale c'est de la faute à Fontaine, Virapoullé, TAK, Bello, Annette, Vergès (avant), Robert, Vergoz, Lebreton, Lacouture...Tous les maires de l'île.

11.Posté par Pif le 21/11/2021 13:04

Moi je ne veux pas payer pour ramasser. Il faut verbaliser les gens qui makottent.
Je m’en fiche que la COVIS ne ramasse pas. MARRE DE PAYER POUR LES PORCS!!! Il faut faire payer les COCHON et les faire nettoyer eux même en les y condamnant

12.Posté par Yabeleso le 21/11/2021 15:26

Ce site avec ces discours néo-colonialistes ne sert pas la cause que vous défendez ! Dommage !

13.Posté par Choupette le 21/11/2021 15:50

A quoi bon servir les "gens" des viennoiseries ou autres bonbons samoussas/piment dans des petits sachets en papier ou leur pain entouré d'une bande de papier, vu qu'ils ne savent pas s'en servir.
A peine sortis de la boutique, ils le balancent par terre ... devant chez moi.
Ils veulent le confort mais ils ne savent pas ce que c'est. Ce sont des sauvages incultes du monde civilisé.
Même les poubelles installées dans les centres-villes sont trop chics pour eux.
Alors, pour cacher cette misère intellectuelle, ils vous sortent cette lamentable et pathétique réplique "n'a do moune pou ramasser" ... .

14.Posté par klod le 21/11/2021 15:53

post 1 ou la bétise ordinaire, fatigant ces cons de tous les jours ........................


marci à band cochon de révéler une certaine réalité des makots ........... la bétise en marche .

15.Posté par lu meme le 21/11/2021 17:57

Tous les cochons arrangent bien les affaires de nos élus ,en plus de CIVIS ,TCO et autre ils créent quantités de SPL, ou élus , amis , famille constituent le personnel sur le dos du contribuable...........Pour avoir un composteur à la CIVIS il faut bataille, Par contre il ramasse tous les semaines pied banane, tonte de gazon, des déchets facilement compostable a la maison,,,,,,,Les camions montent et descendent en nombre,Et un employé de la SPL me dit vient cherche du composte a Saint Pierre lé gratuite,

16.Posté par Ouais... le 21/11/2021 20:34

Poste 7 votre courage vous honore...

17.Posté par Ouais... le 21/11/2021 20:35

Post 14 votre commentaire en dit plus sur vous que sur moi.

18.Posté par Ouais... le 21/11/2021 20:39

Poste 8 espèce d extrémiste... Je vous renvoie à mes autres commentaires sur le sujet, après vous parlerez, ignorante va...

19.Posté par Habitant le 21/11/2021 20:51

Non mais il y a un problème à tous les niveaux à la Reunion par rapport aux déchets.
Cela va du comportement d’un nombre non négligeable de nos concitoyens, via les personnes censées s’occuper de ces déchets et jusqu’aux intercommunalites qui n’en font pas plus que ça.
Et pourtant, ils ont des discours sur l’environnement à chaque prise de parole!
Que des paroles quoi, comme d’hab!

Et on pourrait dire la même chose sur la surconsommation d’eau!
Mon dieu, tant que gaspillages tous les jours!

20.Posté par 666 le 22/11/2021 08:05

des milliers d'euros d'amendes, il n'y a que ça que les gens comprennent : le bâton

21.Posté par PIPO. 🙉🙉🙉 le 22/11/2021 11:29

Faire-part de des photos c'est a la portée de tout le monde retrousser vos manches et commencer par faire du ramassage

22.Posté par Olivier le 22/11/2021 13:21

A post 6 Etes-vous zorey ?

23.Posté par Ouais... le 22/11/2021 14:07

Post 6 vous connaissez la plate-forme pharos ?

24.Posté par Habitant le 22/11/2021 14:51

@21 PIPO: parce que vous pensez vraiment que passer après des cochons résoudraient le problème?

Au contraire, ils se disent que de toute manière ça va être ramassé.

Je vois vers chez moi un coin de verdures où des gens se posent l’après-midi ou y mangent un bout.

Et chaque semaine, c’est nettoyé par le commune et aussitôt après c’est de nouveau sale!

Témoigner comme ça, ça sert parce que ça nous met en pleine face le fait que nombre de nos semblables sont dégueulasses!

25.Posté par Habitant le 22/11/2021 14:53

@22- la critique peut aussi être de l’auto-critique!
D’ailleurs, je dirais que la France globalement est un pays sale quand on compare à d’autres pays que j’ai pu visiter; notamment Paris: quelle honte!

26.Posté par EDD974 le 22/11/2021 20:21

Absence d'éducation et de cervelle !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes