MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les sept enjeux de la COP21


Par Dr Bruno Bourgeon, président d'AID - Publié le Mardi 10 Novembre 2015 à 14:20 | Lu 544 fois

Les sept enjeux de la COP21
Que signifie un accord pour préserver la vie humaine sur Terre ?

1. A minima, l’accord doit être contraignant, c’est à dire associé à des systèmes sanctionnant les Etats qui ne le respecteraient pas. Certains pays préfèrent des systèmes d’incitation, qui serait totalement inefficace.

2. Les Etats devront s’engager sur des réductions de leurs émissions de gaz à effet de serre qui permettent de limiter l’augmentation de la température moyenne de la terre à 2°C par rapport à 1850. 2°C est le seuil au-delà duquel nous risquons un emballement incontrôlable du dérèglement climatique. Ce seuil est déjà jugé très élevé par les Etats insulaires et les pays les plus concernés par la montée des eaux.

3. On aurait pu imaginer que l’ONU impose des réductions à chaque pays en fonction de sa population, de sa richesse et du niveau d’émissions déjà atteint etc. Ce n’est pas le système qui a été choisi. Chaque Etat est appelé à faire des “propositions”. Ainsi, alors que certains pays comme l’Ethiopie ou le Maroc se montrent très audacieux dans leur contribution, d’autres agissent de façon scandaleusement irresponsable comme la Russie, le Japon, l’Australie. Les plus grands pollueurs (les USA, la Chine et l’Union Européenne) sont beaucoup trop timides. Le bilan est catastrophique puisque nous sommes sur une pente qui nous mène vers une augmentation de 3°C.

4. Enfin, cet accord doit préciser comment les pays riches vont alimenter le Fonds Vert de 100 milliards de dollars par an, fonds destiné à aider les pays pauvres à financer leur transition et leur adaptation au nouveau climat de demain. Là encore, le compte n’y est pas : ce fonds est essentiellement constitué de prêts et non de dons, ce qui enfoncera un peu plus les pays en voie de développement dans la dette. “Business as usual”.

Ce à quoi on peut s’attendre :

1. Personne ne peut se permettre un échec et la COP 21 risque d’aboutir à un accord insuffisant, décevant, qu’on présentera comme une grande victoire.

2. La COP 21 n’abordera pas la question essentielle, rappelée dans le dernier rapport du GIEC : 80% des réserves connues d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) doivent rester dans le sous-sol si nous voulons avoir une chance de ne pas dépasser le seuil de 2°C. Comment allons-nous persuader Chevron, Engie ou Total de renoncer à 80% de leur “richesse”?

3. Pour toutes ces raisons, la COP 21 ne sera au mieux qu’un pas dans la bonne direction. Nous devons rester mobilisés après le 11 décembre.

Dr Bruno Bourgeon,
Président d’AID
http:aid97400.re




1.Posté par Fable le 11/11/2015 06:58

On nous mène une fois de plus en bateau, d'après les dernières études, on se dirige plutôt vers une nouvelle ère glaciaire!
Voir le lien ci-dessous:
https://jacqueshenry.wordpress.com/2015/10/31/alerte-nous-entrons-dans-un-age-glaciaire/

2.Posté par Bruno Bourgeon, président d''''AID le 12/11/2015 07:01

à Fable : l'article que vous citez en référence ne contredit en rien les sept enjeux de la Cop21. Mme Zarkhova, mathématicienne citée dans l'article, décrit le cycle des taches solaires, dont le nombre est inversement corrélé à la température sur terre. Par exemple, au cours du Petit âge glaciaire, disons de 1650 à 1850, l'activité des taches était très faible. La périodicité de ces activités est de 11 ans, donc 22 ans pour retrouver l'activité antérieure. Elle influe certes sur la température du globe, en modifiant le rayonnement magnétique du soleil, mais n'a aucun effet sur le bilan radiatif de la Terre elle-même (qui est positif de 1.5 W/m2), soit 1/1000 de la puissance que nous octroie l'astre du jour (1366 W/m2). Ce bilan radiatif positif est autrement plus puissant que le rayonnement électromagnétique. Aussi le possible âge glaciaire que nous allons connaître sera masqué par ce bilan radiatif positif. Et aussi longtemps que l'on continuera à émettre dans l'atmosphère des "gaz à effet de serre", la température du globe se réchauffera. Je vous communiquerai dans un prochain article les statistiques de températures de la planète en 2015. Vous verrez, c'est édifiant.
En attendant, Marchons pour le Climat le 29 novembre à Sainte-Marie (avaaz.org)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes