MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Sport Réunion

Les sénateurs mettent fin à "l'incohérence flagrante" soulignée par le Collectif Sport 974 mobilisation


Le "Collectif Sport 974 mobilisation" entrevoit la fin de ce qu’il qualifiait d'"incohérence flagrante" il y a près de deux mois de cela. Depuis hier, les sénateurs ouvrent la porte à la fin du pass sanitaire pour les jeunes sportifs.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 29 Octobre 2021 à 13:19

Laurent Monbeig, président de la ligue de roller skate, Johan Guillou (LRB) et Audrey Faggion, présidente du club de gymnastique de Saint-Pierre,  avant leur entrevue avec une collaboratrice de la secrétaire d’Etat Nathalie Elimas le 14 septembre
Laurent Monbeig, président de la ligue de roller skate, Johan Guillou (LRB) et Audrey Faggion, présidente du club de gymnastique de Saint-Pierre, avant leur entrevue avec une collaboratrice de la secrétaire d’Etat Nathalie Elimas le 14 septembre
Le premier set est gagné. Reste à confirmer la victoire finale après l’habituelle navette parlementaire entre Sénat et Assemblée nationale dans les jours qui viennent. 

Les sénateurs ont adopté hier l’amendement qui visait à supprimer le pass sanitaire pour les moins de 18 ans lorsqu’ils pratiquent une activité sportive au sein d'une association.

A La Réunion, cette actu parle au Collectif Sport 974 mobilisation. Il s’était mobilisé à la mi-septembre pour faire valoir son point de vue sur l’aberration que constituait l’obligation du pass pour les plus jeunes inscrits dans un club sportif. Le collectif suivi par de nombreux présidents de ligues péi avait habillement dressé le parallèle avec les élèves faisant du sport par le biais des cours d’EPS et l’avait fait savoir à une collaboratrice de la secrétaire d’Etat de la Jeunesse et des Sports qui était alors en visite dans notre département. 

"Un professeur de sport peut emmener une classe dans un ERP sans pass sanitaire et après l’école, ce même professeur qui doit intervenir dans une association, comme c’est souvent le cas, ainsi que ces mêmes enfants, sont soumis au pass sanitaire alors que c’est pourtant le même public !", comparait Johan Guillou, porte-parole du collectif, le 14 septembre.
Le Collectif Sport 974 mobilisation alerte la secrétaire d'Etat de la Jeunesse et des Sports

Moins de deux mois plus tard, cette bizarrerie d’imposer le pass aux jeunes pratiquants semble sauter aux yeux des parlementaires. Enfin, souffle Johan Guillou. Le président de la Ligue réunionnaise de basket avait demandé audience à la secrétaire d’Etat au nom du collectif. "On était quelques uns à s’afficher, à aller au combat. On a essayé de se battre jusqu’au bout. La décision du Sénat prouve qu’on n’était pas fous de dire que le sport est important chez le jeune public", s’en réjouit Johan Guillou. Le président de la LRB attend avec impatience "que la loi sorte définitivement. Ça nous fera du bien car beaucoup de mineurs n’ont pas repris le sport depuis la rentrée." 

Hier dans l’hémicycle du palais du Luxembourg, les mots employés par une sénatrice collait trait pour trait à la lecture du collectif au mois de septembre. 

"Il est incompréhensible que les adolescents puissent pratiquer une activité physique et sportive au collège ou au lycée, en EPS, ou bien lors de leurs activités réalisées avec l’UNSS (association sportive scolaire), et que les mêmes pratiques dans le cadre associatif, souvent dans les mêmes lieux, leur soient interdites s’ils ne présentent pas de pass sanitaire", a fait valoir la sénatrice LR de la Haute-Savoie Sylviane Noël. Elle défendait son amendement dans l’hémicycle.

"Les retours concernant les inscriptions dans les associations sportives en ce début d’année montrent que les mineurs de 12 à 18 ans se sont éloignés de la pratique", a-t-elle complété son exposé sur les conséquences néfastes du pass imposé au jeune public. 

Le texte adopté par le Sénat sera désormais examiné en commission mixte paritaire dans les prochains jours.




1.Posté par D974 le 29/10/2021 13:46

Et oui , mais pas gagné ! Il faut que l'amendement passe par l'assemblée nationale !!!
Et si le parlement est à large majorité LR , la majorité des députés est LREM
Donc
Je ne voterai pas LREM et donc #toutsaufmacron

2.Posté par lolo le 29/10/2021 13:47

Cela est peut-être incompréhensible à certains qui ne veulent pas comprendre, mais ce n'est pas très compliqué de comprendre que moins on s'expose, et moins le risque de transmission est grand.
On décide de baisser la garde lors des temps d'école car c'est important, et d'un point de vue sportif, c'est un minimum essentiel. En dehors, on décide que le temps de sport qui va au-delà, on fait attention et on met en place des conditions plus strictes.
On peut ne pas être d'accord avec ces décisions, mais faire semblant de ne pas comprendre...
Pour être clair: cela à beau être potentiellement les mêmes personnes (enfants et professeurs), si on diminue le temps d'exposition au cadre scolaire uniquement, on diminue le risque de transmission. Ce n'est pas "incohérent"

3.Posté par tantine le 29/10/2021 14:44

et les adultes ?! et les vieux ?! et les handicapés et malades chroniques ?! on empêche l'accès au sport et aux loisirs sous prétexte de santé alors que c'est INDISPENSABLE à la santé et ça ne marche que pour les marmailles ?!

4.Posté par jeunesse le 29/10/2021 14:57

c est toujours l assemblée nationale qui décide a la fin et ils sont majoritaires

5.Posté par 666 le 29/10/2021 15:06

On n'est plus à une incohérence près !
tu ne peux pas pique-niquer à plus de 10... en extérieur, même en étant tous vaccinés !
mais par contre, tu peux aller en boite de nuit à 200 personnes.....

6.Posté par N importe quoi le 29/10/2021 17:17

Le sénat peut dire ce su il veut c est l assemblée nationale qui décide alors l avis du sénat on s en contrefous....

7.Posté par tiyab le 29/10/2021 17:40

Espérons que nos députés ne vont pas voter contre. Le sport est important .

8.Posté par tantine le 30/10/2021 17:59

on ne s"en fout pas du sénat, si sa version modifiée du projet de loi est votée par l'assemblée on aura ce p.. de pass de la honte jusqu'en février 2022 !!!! et encore après, on a compris la chanson ! quand ils imposent une mesure ils ne la retirent pas !

et si le projet est refusé par l'assemblée il y aura une commission mixte de députés et sénateurs pour décider de ce qu'ils vont encore nous faire subir comme privations de nos libertés fondamentales

et le sport est important pour tout le monde. qu'on m'explique pourquoi pas de pass de m... pour les meetings politiques mais pour aller à la piscine ou la médiathèque ! et les enfants vont au sport sans pass et leurs parents attendent dehors comme des chiens ?
et les enfants vont faire du sport mais pas aller bosser à la médiathèque pour faire leurs devoirs ? et les parents attendent dehors encore ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes