Revenir à la rubrique : Société

Les sénateurs français défavorables à la restitution des Iles Eparses à Madagascar

Dans leur rapport, les sénateurs français font valoir des raisons stratégiques ou encore écologiques.

Ecrit par Christelle Boyer – le mercredi 09 septembre 2020 à 14H34

Elles sont l’objet de convoitise. Les îles Éparses divisent la France et Madagascar depuis des dizaines d’années. Si le président malgache Andry Rajoelina s’est fixé comme objectif de récupérer l’archipel au terme de son nouveau quinquennat, [Emmanuel Macron a réaffirmé l’année dernière la souveraineté de la France sur les îles Éparses]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-France-ne-lache-pas-les-Iles-Eparses-mais-augmente-son-aide-financiere-a-destination-de-la-Grande-ile_a149706.html . 

La commission sénatoriale française qui s’est réunie en juillet dernier sur le dossier soulève des enjeux stratégiques, mais aussi des intérêts écologiques ou scientifiques, indique France Info. 113 sénateurs ont ainsi voté pour son maintien sous le giron français. 79 se positionnent pour la création d’une réserve afin de protéger la biodiversité de ces territoires. 14 sont favorables à la restitution de l’archipel à Madagascar. 

La faune et la flore sur les îles Éparses sont très riches et diversifiées. À ces enjeux environnementaux s’ajoutent également des enjeux économiques. Ces terres seraient riches en hydrocarbures. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.