MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Les secrets de la NRL : Suivez les révélations en direct


L'Assemblée plénière de la Région Réunion analyse aujourd'hui un rapport réalisé sur le dossier de la Nouvelle Route du Littoral. Les débats sont retransmis en direct.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 27 Octobre 2021 à 09:03

Un rapport de plus d'une centaine de pages est étudié ce mercredi 27 octobre au sein de l'hémicycle de la Région Réunion. La collectivité est chargée de la réussite du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. La nouvelle majorité souhaite faire le point sur l'avancée réalisée et se pencher sur les meilleures solutions pour terminer le chantier.

 



Huguette Bello a pris la parole en premier. Elle a expliqué les raisons qui ont poussé la nouvelle majorité à réaliser un rapport sur le sujet de la Nouvelle Route du Littoral. La présidente de Région a expliqué vouloir "rétablir la vérité" et "apprendre des erreurs passées" pour prendre les meilleures décisions dans le cadre de ce projet dont la conception a été "irréaliste" et la gestion "scandaleuse", selon elle.

 


L'élue a à plusieurs reprises évoqué son souhait de voir l'Etat maintenir son engagement financier dans ce chantier.  Jacques Billant, préfet de La Réunion, a donc été invité en début de séance. Il s'est exprimé à son tour et a notamment rappelé que le Gouvernement s'est impliqué dès le début dans le projet mais assure que l'Etat n'a "jamais été partie prenante des contentieux entre le maître d'ouvrage et les entreprises dont il ignore les circonstances précises".





1.Posté par AeRo FReiNs le 27/10/2021 10:28

Comment ce rapport est il perçu par la rédaction de zinfos974 ?
La neutralité presque journalistique de cet article tranche pas mal avec la ligne éditoriale, jusqu'alors tenue par le site qui oZe, à propos de la Région et des mandatures Robert.
Un site qui ose mais qui n'a jamais trouvé à redire, ni sur le projet lui mm, ni sur sa gestion.
Lorsque l'on prétend vouloir dénoncer tte gabégie notamment en ce qui concerne les deniers publics -le site s'est littéralement développé sur cette dynamique- il y avait là comme hémiplégie du raisonnement, vous ne trouvez pas ? Alors informations/impartialité journalistique ou relais politique ?
Je vous laisse seuls juges. ;]

2.Posté par Oufti le 27/10/2021 11:10

Bref un merdier sans nom espéront que des responsables oule responsable sera poursuivi

3.Posté par Maxcilaos le 27/10/2021 12:01

Le directeur technique a longuement bien exposé le dossier
La décision relève de la Présidente si elle a le sens des responsabilités
Elle doit assumer cette décision cela relève de sa compétence et non pas des Réunionnais
C’est la règle actuelle de notre démocratie

4.Posté par Au BOULOT les BELLO & CO le 27/10/2021 12:55

Vous avez combattu Didier ROBERT et remportez les élections régionales et aujourd'hui c'est VOUS qui êtes aux AFFAIRES, pas lui.

Alors bougez-vous les méninges et arrêtez de tirer sur l'autre.... Vous avez RDV avec l'histoire, avec le PEUPLE...soit VOUS êtes CAPABLES de relever ce défi colossal qui consiste à livrer cette RNL QUOIQU'IL EN COUTE, soit vous êtes des incapables.

Vous n'aurez pas à subir de procès de votre propre part, parce c'est bien vous et vos manipulés qui ont retardé ce chantier.

A force d'audits de toutes sortes, de critiques mesquines RAPPELEZ-VOUS que VOUS ETES ELUS jusqu'en MARS 2028 et ce timing ne joue pas du tout en votre faveur.

PRENDRE 7 à 8 ans pour REALISER les 2,4 kilomètres restants c'est de la folie pure et simple.

Mme BELLO, dans votre équipe il y au moins DIX morceaux de GAUCHES et les PRESIDENTIELLES arrivant à GRAND PAS, il vous sera difficile de trouver écho auprès de JUPITER que vos gauches assoiffées mais
presque en éta de décomposition combattez..malheureusement pour VOUS, il va gagner de NOUVEAU et vous allez devoir finir ce chantier que avez dénigré , dynamité, toute SEULE.

Au boulot BELLO & CO et mouiller robes et chemises SVP. Didier ROBERT a tiré sa référence, à vous de jouer si vous vous entez en capacité, si non balle aux centres car il n'y a pas de mal à reconnaître son incapacité à gérer ce monumental dossier de la RNL et e ne sont pas les reliques qui vous accompagnent dont un gracié faut-il le souligner par un certain François Miterrand qui feront grandir le débat, bien au contraire.

5.Posté par Le Jacobin le 27/10/2021 13:01

La Mère Bello qui était vent debout pour empêcher l'exploitation de la carrière de bois blanc ainsi compromettre la finition de la NRL, goûte maintenant et trouve que la soupe est chaude.

Ce n'est pas moi Monsieur le Gendarme c'est lui !

6.Posté par Tu bouges enkor ? le 27/10/2021 13:47

Allez, il faut arrêter de tergiverser, mamie il nous faut terminer route..s'il te plaît.. mamie.

7.Posté par BELLO cheffe de chantier de la NRL, mi rigole oté!!! le 27/10/2021 15:20

C'est la vipère qui se mort la QUEUE, rien que çà !!!

Cette dame aujourd'hui devenue Présidente doit assumer ses propres turpitudes. Quand elle a orchestré les recours et contentieux, pas un seul instant, elle n' imaginais être là où elle est aujourd'hui c'est à dire à la tête la région et CHEFFE de CHANTIER de la NRL.

Alors elle se défausse comme elle a su si bien le faire en 40 de mandats dont 80% dans l'opposition.

Aujourd'hui elle est entrain de rendre compte qu'elle aurait mis de gros cailloux dans ses baskets la Huguette. Gout' à nous aster et allez coule béton pou remplir caisson pou termine la route là siuoplé Madame

8.Posté par denard bob le 27/10/2021 16:07

un rapport de commande pour sucre la continuité territorial à la classe moyenne: vous comprenez des milliards ! (alors que la cote de la region est AAA pour les emprunts, bref ceux qui se lèvent tot et espèrent élever leurs enfant décements vont encore l'avoir dans le ... au profit des gratte-kis.

9.Posté par Rico Rona le 27/10/2021 22:19

Tout le monde savait enfin une grosse majorité (élus et journalistes) ! et pourtant personne n'a osé s'attaquer a la gestion calamiteuse et dangereuse de la construction de la NRL par D. Robert, et maintenant on vient parler de respect de la sécurité du citoyen... foutaise certains élus essaient se racheter une conduite maintenant que la Présidence à changer... mais la vraie question est celle de l'information du citoyen et de la transparence des opérations de l'Etat. Un scandal comme aurait pu dire Georges Marchais à l'époque !

10.Posté par Paul Carpano Vercellone le 28/10/2021 08:38

Bonjour
Sur quel site peut-on télécharger ce rapport ?

11.Posté par Bertlile aurait dû faire preuve de retenue, compte tenu de son passé le 28/10/2021 10:07

Le professeur et donneur de leçon W.BERTILE, aurait dû faire preuve d'un peu plus de retenue à l'égard de Didier ROBERT.

Hier dans l'hémicycle, il est revenu sur les affaires judiciaires, les perquisitions et j'en passe, OUBLIANT au PASSAGE qu'il na pas les fesses propres et qu'il a été gracié par feu MITERRAND dans l'affaire de La Trinité pour laquelle il avait été très lourdement condamné.

Il devrait RASER les murs le bougre, au lieu de cela, il se donne en donneur de leçon. VERGOZ a eu raison de le chatouiller pour ne pas dire plus.

Que dire de Madame Karine NABENESA qui hier soir était l'invitée de Réunion La Première...elle était pâle et mal dans sa peau pensant peut-être que la journaliste lui aurait rappelé tout le rôle qu'elle a joué dans les nombreux recours contre cette NRL..

Aujourd'hui, force est e constater, qu'elle se retrouve comme sa Présidente, Madame Huguette BELLO, dans une drôle situation..terminer un chantier qu'elles ont combattues et retardées à souhait.

Que dire d'un Patrick LEBRETON aujourd'hui Premier Vice-Président délégué aux finances, qui déclare avoir hérité d'une coquille vide, lui qui a su profiter à souhait du soutien de son ami Didier ROBERT durant ses 11 années de mandature. C'est le monde à l'envers comme qui dirait.

Si les caisses sont vides, si l'opposition le savait: POURQUOI avoir voulu blackbouler le sortant. Quel intérêt ?

Dans le privé, quand on sait qu'une entreprise est en très grande difficulté, on ne fait tout pour ne pas s'en approcher.

En politique c'est le contraire....on savait mais on voulait être sûr...

12.Posté par billout le 28/10/2021 10:56

Je ne vois pas d 'autre solution si il y a mal façon de construire , il y a l 'assurance décennale et si c 'est la mafia qui dirige l 'entreprise le canard l 'est noir.

13.Posté par billout le 28/10/2021 14:13

Et pourquoi mettre tout sur le dos de robert , c 'est pas lui de vérifier les travaux c 'est le chef d 'entreprise et divers.

14.Posté par Rico Rona le 28/10/2021 17:41

13) car c'est D.Robert qui a refusé le projet initial du tout viaduc au profit d'un projet remblais entre la possession et la grande chaloupe afin de favoriser ses potes de l'époque les transporteurs... sauf que le problèmes des roches n'était pas résolu et depuis... c'est la merde... sinon en tout viaduc, la route serait finie et la sécurité des réunionnais assurée puisqu'il s'agit avant tout de cela !!! n'aurions nous (les citoyens) pas été floué dans cette affaire ???

15.Posté par the thai le 28/10/2021 18:20

hong kong macao 40km a pris 8 ans a la reunion 15 km va prendre 16 ans grace a ces politiques a batons

16.Posté par Rico Rona le 30/10/2021 12:44

15) C'est clair des gens grassement payés avec notre argent et qui sont incapables de respecter le citoyen... sauf au moment des élections. C'est un vieux poncif ! mais la vraie question c'est: quand est ce que, nous citoyens, allons comprendre que nous avons le pouvoir de faire que cela change ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes